Adieu le Niger : un grand merci pour les merveilleux souvenirs (par Eric P. Whitaker)
Un nouveau chapitre de ma vie commence. J’ai hâte de le commencer, mais je suis aussi rempli - comme on dit aux États-Unis - du « blues » ou plus précisément de mélancolie. Je retourne à Washington en décembre pour prendre ma retraite après 31 ans de service comme diplomate américain. J'ai passé six de ces années (ce qui représente près de 20 % de ma carrière) au Niger. En effet, j'étais d’abord Chef de Mission Adjoint de 2008 à 2010 ici au Niger, aujourd’hui je suis aux termes de ma quatrième année en tant qu'Ambassadeur. Ceci représente deux fois le temps que j’ai passé dans n’importe quel autre pays dans ma carrière.
Durant ces six années j’ai eu la merveilleuse opportunité de voyager à plusieurs reprises dans chaque région en effectuant des visites à des gouverneurs, des maires, des étudiants, des groupes de la société civile, des athlètes, des journalistes, des entrepreneurs et de nombreuses autres personnes. Le Niger est un pays fascinant et merveilleux plein de gens sympathiques et d'un riche patrimoine culturel.
A la veille de mon départ imminent en toile de fond solennelle, je voudrais partager avec vous les raisons pour lesquelles je suis si fier du partenariat nigéro-américain. Pour commencer, durant mon mandat, nous avons procédé à l’ouverture de notre magnifique et nouvelle ambassade à la pointe de la technologie, qui est la preuve physique de notre engagement durable envers le Niger. Bien que le bâtiment soit un symbole physique, nos relations interpersonnelles sont primordiales. C’est ainsi que durant mon mandat d'Ambassadeur, environ trois cents Nigériens ont bénéficié de nos programmes d'échanges professionnels, éducatifs et culturels. Des milliers de Nigériens ont bénéficié des services que nous proposons dans nos centres culturels américains à travers le pays à Agadez, Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder.
Sur le plan du développement, notre programme Compact du Millennium Challenge Corporation a réalisé de nombreux projets. Parmi ces réalisations nous pouvons citer des projets d'irrigation et d'infrastructure routière, des projets de réformes clés, ceux de la réhabilitation des couloirs d'élevage, des projets d'alphabétisation des femmes rurales et plus encore. Au cours de mon mandat, nous avons rétabli l'USAID/Niger en tant que mission. L'USAID s'efforce à renforcer la société civile, à développer l'économie du Niger, à fournir une assistance aux personnes touchées par des catastrophes et à appuyer les systèmes d'éducation et de santé du pays, y compris la fourniture de vaccins COVID-19.
Nos collègues du Département de la Défense ont organisé d'innombrables formations et fourni des équipements militaires tels que les hôpitaux de campagne mobiles. Ils ont également livré le deuxième des trois C-130 du Niger ce mois-ci, le troisième C-130 devant être livré à la mi-2022.
Notre travail avec les forces de l'ordre et le secteur de la sécurité civile a également été considérable. Nous avons participé au financement de la construction du siège de la DST qui a ouvert ses portes en septembre 2020. Nous avons formé des milliers de policiers et appuyé les secteurs judiciaire et pénitentiaire. Notre Bureau Régional de Sécurité gère l'un des programmes d'assistance antiterroriste les plus solides au monde. Notre appui a formé la garde nationale, les gendarmes et la police nationale à Niamey ainsi que dans plusieurs autres régions du Niger.
Et pendant que j'en suis au sujet de la sécurité, je tiens à remercier le Niger pour son rôle et son leadership continus au Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que son rôle dans le cadre du maintien de la paix dans les missions des Nations Unies au Mali et en République de Centre Afrique. Notre partenariat en matière de sécurité est un aspect clé de notre relation alors que nous nous efforçons de détruire le terrorisme partout au Sahel. À cette fin, je félicite l'armée nigérienne pour sa professionnalisation accrue et l'augmentation du recrutement de femmes. Je félicite également le gouvernement nigérien d'avoir envoyé plusieurs militaires nigériens, dont une cadette, pour étudier dans les académies militaires américaines.
Et comme nous entamons le sujet de la sécurité, il n'y a pas que les Etats-Unis et le Niger. En fait, je tiens à remercier tous nos alliés de l'OTAN qui travaillent dans la région, la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg, la Turquie, l'Allemagne et les Pays-Bas pour n'en citer que quelques-uns. Les États-Unis continueront de travailler avec le Niger et tous les partenaires du Niger pour trouver des solutions inclusives et équitables aux problèmes de sécurité ici et dans la région. De même, je tiens à remercier chaleureusement toutes les organisations humanitaires et partenaires partageant les mêmes idées qui travaillent avec nous pour aider le Niger à devenir plus stable, plus prospère et plus sûr.
Étant donné qu'il s'agit de mon dernier article en tant qu'Ambassadeur faisant ses adieux affectueux à un pays que je chéris et à des gens que j'adore, je me souviens d'un proverbe haoussa approprié : « Komai Nisan Daré, Gari Wayewa shi ke yi ». Littéralement, cela signifie : quelle que soit la durée de la nuit, le jour viendra. Plus précisément, cela signifie : tout a un début et une fin.
En conclusion, je voudrais énoncer un fait simple : les États-Unis continueront à rester un ami proche et un partenaire indéfectible du Niger alors qu'il consolide sa démocratie, sécurise son territoire et construit une économie prospère.
Je remercie chaleureusement tous les Nigériens pour leur merveilleuse hospitalité, leurs souvenirs, leur amitié, leur partenariat et leur camaraderie pendant ces six années. Le Niger me manquera beaucoup, je me souviendrai du Niger avec émotion et je suivrai de près ses progrès alors que le Niger réalise « Le Niger se lève ».
Un article de Son Excellence Eric P. Whitaker, Ambassadeur des Etats-Unis au Niger
Commentaires
You are always welcome to come back, Niger is your home.
Cheers sir
Four full years already!!! time really goes by...
As you step forward on a new path,
farEwell
We have to ask him why they vende les armes
Indeed , why they sell weapons.....
Whitetaker, any feedback to his question......?
Instead of weapons why not send technologies to Africans ?
Legitimate question........ of Gaskya....
Sa mission est accomplie.