dimanche 26 mars 2023

2764 lecteurs en ligne -

fraren

Vaincre le covid-19 au Niger : un défi à relever à l'unisson, par une prise de conscience collective et une contribution de tous

Massaoudou IbrahimDepuis des temps immémoriaux, l'Humanité a connu des calamités, catastrophes et autres épidémies, les unes plus rudes que les autres. Pour dire la vérité, même s’il y a des ratés dans la gestion de la pandémie liée au Covid 19 au Niger, il n’est pas encore tard pour mieux comprendre et comment s’y prendre:

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Parlant des imams et autres dirigeants des écoles coraniques, les sources de revenus se raréfient avec la fermeture provisoire des mosquées. C’est de là qu’est née la mentalité de victimisation qui se base à dessein sur des interprétations aléatoires diversifiées.

Pour que les marabouts acceptent de jouer leur rôle dans cette lutte, il aurait fallu réunir les plus écoutés d'entre eux même à raison de deux par région, élaborer un module de communication (3pages suffisent), traduire le module en langues nationales, donner le temps nécessaire aux imams pour s'en inspirer et en faire une Houtba de vendredi avant la suspension provisoire des prières de vendredi et des autres prières collectives, l’Etat peut procéder de la sorte et cela viendra renforcer ce que les autorités nationales et locales ont déjà fait. Dans cette Houtba, l’ARGUMENT ESSENTIEL est le suivant : « le Coronavirus est une maladie qui existe réellement, ce n’est pas une invention de l’esprit humain. Imaginez que vous attrapez le Covid 19 dans une mosquée, vous allez contaminer les membres de votre famille qui à leur tour vont contaminer d’autres personnes. Ainsi, s’il vous arrive d’être à l’origine de la contamination des gens, imaginez les dégâts que vous leur aurez engendrés et au-delà à la communauté. Certaines personnes atteintes guériront, mais certaines autres trépasseront, puis laisseront des orphelins et vous en êtes responsable. Comment allez-vous vous justifier devant ALLAH ».  En effet, même le fait de placer sa confiance en Dieu, n’exclut pas la prise des dispositions visant à se protéger d’un danger de mort. En plus, concernant les prières de vendredi, ALLAH (AWJ) a dit : « Oh vous qui avez cru, dès qu’on aura appelé pour la prière du vendredi, dépêchez-vous vers le Zikr d’ALLAH et laissez tout commerce, cela est meilleur pour vous vous si vous le saviez… », ALLAH (AWJ) a posé la condition de l’appel de la prière pour vous y rendre, car IL savait d’avance que des périodes peuvent arriver où même l’appel de la prière sera quasi impossible, par exemple en tant de guerre, de pluies diluviennes avec tempêtes, en temps de famine ou encore en temps d’épidémies où mettre ensemble les personnes contaminées avec celles non contaminées n’est pas conseillé, bref des situations qui empêcheraient aux hommes de se déplacer. ALLAH (AWJ) est certes meilleur Connaisseur de ce que vous faites.

Mais enfin, au vu des ravages que le Corona virus fait dans d’autres pays du monde, au Niger, nous devons dire Dieu merci. De ce point de vue, il faudrait ensuite communiquer les statistiques par pays en termes de nombre de personnes atteintes, nombre de personnes guéries et nombre de décès. Il faut aussi communiquer les statistiques relatives à la récession économiques autant que faire se peut (nombre d’entreprises ayant fermé et les manques à gagner enregistrés). 

De l’autre côté, aujourd’hui nombreuses sont les associations islamiques qui ne se reconnaissent pas à travers le Conseil Islamique et l’Association Islamique du Niger, car il y a une question d’intérêt matériel, d’idéologie sectaire et de leadership, par conséquent, il y a lieu de tenir compte de cette pluralité. Il est grand temps de revoir la configuration de ces structures afin que ceux qui parlementent au nom de la religion le fassent d’une même voix.

Le chômage, l’oisiveté et la pauvreté des populations sont autant de facteur qui font du Niger un Etat fragile. Avec cette fragilité, le Niger aura beaucoup de peine à faire passer certains messages surtout quand ces derniers limitent certaines libertés, l’homme étant par nature intrinsèque, un être qui n’aime pas la limitation de ses libertés. Dans tous les cas, face au Covid 19, ce n'est pas en posant des actes d'indiscipline et d'incivisme que nous viendrons à bout de cette pandémie, il faut absolument respecter les consignes de prévention. Tous les manquements seront punis conformément à la loi, par conséquent l’autorité de l’Etat doit prévaloir et sévir.

L’Etat qui est l’incarnation de l’intérêt général, ne faiblit pas, tous les citoyens doivent le comprendre et l’accepter comme tel. « L’Etat, est cette forme d’Association par laquelle chacun s’unissant n’obéit qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant ».

FORTS de ces constats, essayons de rattraper ce qui peut l’être, continuons la sensibilisation, ne baissons pas les bras et responsabilisons enfin les chefs des quartiers, les chefs religieux, les chefs traditionnels et n’hésitons pas à injecter quelques moyens financiers, chacun peut le faire (limiter les déplacements, se laver régulièrement les mains avec du savon, acheter, porter et distribuer des bavettes et même des aides alimentaires aux nécessiteux). L'heure est à l'unisson, à la prise de conscience collective et à la contribution de tous.

Je pense bien qu’avec ces stratégies en appui avec celles déjà en cours, nous irons de l’avant et nous vaincrons le Coronavirus au Niger insha ALLAH. 

M.Massaoudou Ibrahim

Consultant en Gouvernance démocratique, Paix et Stabilité, Niamey Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

0 #1 Nigerien 20-04-2020 19:19
".Vaincre le covid-19 au Niger : un défi à relever à l'unisson...." Monsieur Massaoudou, reveillez vous, vous ne voyez pas que le Niger est profondement divise pour que ses fils et ses filles puissent se retrouver et relever un defi ensemble quelqu'il soit ? Issoufou mahamadou et son systeme ont detruit a jamais le Niger en tant que peuple et Nation unie et solidaire. Allons seulement et prions Dieu de nous donner la force de traverser ce coronaet de pouvoir repartir ensemble sur un nouveau pied. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Hum 20-04-2020 21:57
Donc quand on attrape le covid19 dans une mosquée et contaminé les autres c est un péché mais c est normal si on l attrape durant un séjour , dans un marché, à une réunion de parti et venir contaminer les autres.
Les blancs ont vraiment fait un travail de fond sur laver des petites cervelles .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Hum 20-04-2020 21:59
Durant un séjour en Europe
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Soro 20-04-2020 23:29
Merci consultant mais tu pouvais faire mieux je crois.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 im 21-04-2020 02:05
Mais tu n'à rien compris cher consultant le peuple est souverain
Un couvre feu à 19h au niger je pense que l'instigateur veux plaire à Macron et consort
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 TOTO A DIT 21-04-2020 02:56
Citation en provenance du commentaire précédent de im :

Un couvre feu à 19h au niger je pense que l'instigateur veux plaire à Macron et consort


PARLANT JUSTEMENT.... de 19 HEURES... comme début de couvre feu ..... Une question qui trottine TOTO A DIT .... pourquoi 19 h???? Et POURQUOI PAS 22 h 30 ou 23 heures par exemple?
Et POURQUOI ces heures , ayez à l'esprit que l'économie dans son ensemble est informelle ... Que la grande frange de la population ne vit pas d'un salaire mensuel comme les cas des fonctionnaires...
Pour dire , il y a eu grande portion de la population qui survit et vit des commerces de nuit.... Qui vend la nourriture...le touho... Qui vent la viande , qui vend le dambou .. .... Etc ...etc ... Et que tous ces qui sont mus par une seule dynamique ... Vendre et pouvoir nourrir leur famille ... Comment nourrir s'il n'y a pas de ressources qui rentrent... ?
Par exemple, la TATA A DIT qui fait et finit sa bouilie ou nourriture ou son Malkou à 16 ou 17h pour ceux qui ont travaillé la journée et est cesommée de fermer son business à 19h qui va manger c'est qu'elle a fait ?
Dites ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 TOTO A DIT 21-04-2020 03:13
:-| Alors que si c'est 22: 30 ou minuit au plus tard , ce père de famille .... TOTO A FAIT ou cette mère de famille TITI A DIT pourrait vendre sa nourriture ....et les autres qui ne savent pas cuisiner , qui n'ont pas de femme ...ou pour diverses raisons , eux mangent et achètent tout ce qu'ils peuvent se procurer ... et chacun rentre heureux chez lui avant le couvre décalé....
Pour finir et dire si TATA A DIT a fini de préparer pour sa restauration vers 17h et pour raison de couvre feu , elle est obligée de fermer à 19 h ..' qui va payer ou manger c'est qu'elle a préparé... Les POLICIERS ... ou les souris de sa maison ???

Qui va supporter le manque à gagner ....??
Le gouvernement ???

Haha vous aussi .....

Aidez les pauvres populations ...pour qu'elles vous aident face à cette ennemie commune qu'est le CORONAVIRUS...

juste un dit de TOTO A DIT ....en passant ..... qui croit en décalant le couvre feu tardivement serait du gagnant gagnant pour tout le monde .... : Imaginer un frère TOTO A DIT qui a travaillé la journée et au retour fait un saut pour se payer à manger et c'est fermé , il fait quoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 TOTO A DIT 21-04-2020 03:18
Lire plutôt

Travaillé la journée et est sommée de fermer son business à 19h pour raison de couvre feu
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Zoro 21-04-2020 06:49
On n'en serait jamais la si nous avons des dirigeants responsables qui ne volent pas l'argent, qui ne sont pas corrompus, qui respectent le peuple, qui travaillent et se soucient du peuple. Tout ceci est le résultat de plusieurs années de gestion chaotique...regardez tous les scandales financiers, politique, justice etc que le peuple a eu droit tout au long de ces années...le peuple ne peut plus faire confiance, il en a marre...si nous avons des dirigeants réellement au service du peuple depuis leur avènement au pouvoir je peux vous assurer que tout cela ne serait pas arrivé car le peuple et le pouvoir parlent le même langage et chacun comprends l'autre et lui fait confiance....on voit cela au Ghana, au Sénégal, le peuple fait entièrement confiance aux dirigeants pour la simple raison que cette confiance a été bâtie construite au cours de plusieurs années...au Niger, le contact entre peuple et pouvoir n'existe, c'est plutôt contact entre militants des partis au pouvoir et Alliés avec leur militants...la base a été faussée car tout est politique malheureusement et dans des telles circonstances, cette formule ne marche pas forcément...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Le Patriote 21-04-2020 09:07
Proposition sage et impartiale, merci beaucoup grand consultant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Le Consultant 21-04-2020 11:01
Vous voyez les commentaires des nigériens non?
Il y 'en a qui ne connaissent que la polémique politicienne devant une situation de pandémie.
Dès lors que tous les leaders des partis politiques de la majorité comme de l'opposition sont unanime qu'il faut se mettre ensemble et faire face à la situation, il n'ya alors aucune place à la polémique politicienne.
Je suis désolé
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Le Consultant 21-04-2020 11:04
S'il y a un mot d'ordre de premier plan mondial aujourd'hui, c'est LA SANTE AVANT TOUT
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Hum 21-04-2020 11:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Consultant :
Vous voyez les commentaires des nigériens non?
Il y 'en a qui ne connaissent que la polémique politicienne devant une situation de pandémie.
Dès lors que tous les leaders des partis politiques de la majorité comme de l'opposition sont unanime qu'il faut se mettre ensemble et faire face à la situation, il n'ya alors aucune place à la polémique politicienne.
Je suis désolé
Donc pour toi les leaders politiques sont des dieux à suivre SubhanAllah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Hum 21-04-2020 11:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Consultant :
S'il y a un mot d'ordre de premier plan mondial aujourd'hui, c'est LA SANTE AVANT TOUT

Je profite aussi pour te dire nous avons la liste de tous les agents de santé qui ont pris des sous du Corona, c est les anglais qui disent book don’t lie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Pauvre de nous 21-04-2020 12:53
C k l rédacteur la oubli..k croyants e les non croyants n sont pas les mm.Dieu est protecteur des croyants, Il est celui qui rassemble...tandis k les mécréants non pas de protecteur.e enplu tout le monde le sait très bien il ya eu k 2 cas au niger en réalité tout les autre cas son des mensonges .Il sagi dune maladi ki a un remède e donc il ny a plus d risk vital
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 TOTO A DIT 21-04-2020 13:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Consultant :


tous les leaders des partis politiques de la majorité comme de l'opposition
Je suis désolé


Et à TOTO A DIT a persisté à croire et à dire de ces dits partis de l'opposition comme du pouvoir ne sont que les deux faces d'une pièce ..... une RACAILLE POLITIQUE..... même pipe même tabac ..... pour ces politicards kleptomanes le peuple nigérien ne constitue qu'un détail électoral ...... avec eux ..leur mission principale voler et manger et s'en foutent royalement si le peuple végète dans. une pauvreté abjecte ..... et le dindon de la farce .... ce même peuple qui les vote ....

qui blâmer????
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Maiga 21-04-2020 15:03
Très belle analyse. C'est cette honnêteté dans nos propos qu'on doit avoir et non penser que moi, je suis plus musulmans que les autres et c'est pourquoi ils ont dit de fermer les mosquées. Non, comment les mesures que tous les pays musulmans touchés ont prises peuvent-elles être contre l'islam au Niger uniquement.
Les occidentaux ont copié les mesures préconisées par l'islam en pareilles circonstances et comme ne connaissons pas notre religion, on pense que c'est les occidentaux qui ont imposé les mesures.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Lecteur 21-04-2020 20:18
C'est vraiment pathétique dans ce pays. Sinon, comment comprendre qu'au moment où d'autres pays s'activent à trouver un remède contre le coronavirus, au Niger certains s'interrogent sur l'existence de cette maladie. Voici une liste non exhaustive des affirmations les unes les plus saugrenues que les autres qu'on peut voir sur les réseau sociaux :
- les cas de coronavirus détectés au Niger sont des cas imaginaires fabriqués par l'Etat nigérien pour obtenir le financement des Institutions Internationales ;
- les cas détectés au Niger sont des malades imaginaires payés par le Gouvernement nigérien ;
- le COVID19 est une maladie qui n'existe pas ;
- le COVID19 est un complot contre l'Islam ;
- le COVID19 est une maladie des mécréants ;
-........................
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com