Fête de Tabaski : de la nécessité de garder la ville « propre »
Depuis quelques temps, un groupe des jeunes volontaires sous la houlette de l’Ong Jeune Volontaires pour l’Environnement (JVE) fait un travail de sensibilisation, de conscientisation et de plaidoyer auprès des populations pour diminuer le recours aux bois pour la grillade des moutons. Cette campagne salutaire rentre dans le cadre de la préservation de l’environnement qui semble être menacé départ et d’autres. Les citoyens doivent être solidaires de cette initiative.
Mais, à côté de cette initiative citoyenne, il est important que les autorités administratives, religieuses, traditionnelles et coutumières penchent à leur tour, rapidement sur l’importance et la nécessité de garder la ville propre après la grillade. Dans ce sens, nous exhortons les autorités religieuses à inscrire ce sujet dans leurs sermons d’après la prière de l’Aid El Kebir afin d’inviter les compatriotes à plus de civisme et de responsabilité.
A la fin de la journée, prendre 10 à 15 minutes pour balayer la voie publique est un devoir civique qui incombe à tous. Il ne faut pas que cette année comme par le passé que, l’après tabaski rime avec des odeurs nauséabondes, des voies publiques salles, toutes choses que notre religion condamne car notre religion est synonyme de la propreté. Egalement, pour les hommes de santé, le besoin de la santé recommande que nous gardions notre ville propre.
Enfin, une invitation spéciale à la mobilisation générale est adressée aux médias et aux internautes afin de porter ce message afin de contribuer à la préservation d’un environnement viable et enviable.
Tous ensembles pour une capitale propre après tabaski.
Mamane Kaka Touda
Commentaires