Appel à la session ordinaire de l’Assemblée Nationale
Monsieur le Président de L’Assemblée Nationale du Niger
Honorables Députés Nationaux
Ma modeste personne de citoyen nigérien lambda, fervent adepte de la Démocratie et de la Paix, légaliste franc et sincère critique, a l’honneur de lancer à notre auguste Assemblée que vous représentez, l’appel suivant :
Relancer le débat sur l’opportunité de poursuivre ces guerres meurtrières, dans un contexte géopolitique et économique défavorables.
Monsieur le Président,
Honorables Députés Nationaux,
Plus d’un concitoyen, ainsi que l’Exécutif qui nous dirige, se surprendront de ce qui peut paraître, de ma part, outrecuidant.
En nous référent à notre passé relativement récent, des concitoyens prirent des armes pour des raisons qui étaient les leurs, et, en tant que concitoyens agissant ainsi en raisons d’injustice et d’exactions, ils finirent par répondre à l’appel patriotique et ont rendu leurs armes. Aujourd’hui, la paix entre nigériens est un dogme.
Monsieur le Président
Honorables Députés Nationaux
Contre qui nous battons-nous de nos jours?
Qui nous a provoqués et pour quelle cause ?
Qui, autour du Niger s’intéresse-t-il à notre sort ?
Enfin
A quand la fin de cette hécatombe que nous ne gérons que par nos larmes sur les corps de tout jeunes soldats qui tombent chaque matin, à la fleur de l’âge, chairs à canon d’adversaires aguerris, qui n’ont d’activités quotidiennes que la guerre ; guerre non conventionnelle s’entendant.
De par mon intime conviction,
Monsieur le Président
Honorables Députés Nationaux
Il faut arrêter ces guerres et nous attaquer aux vraies attentes des populations paysannes, scolaires et estudiantines, travailleurs, opérateurs économiques.
Il faut arrêter ces guerres, car tout autour du Niger, on parle d’émergence et on s’y attèle
Il faut arrêter ces guerres, en vérité, fonds de commerce de certains d’entre nous.
Il faut arrêter ces guerres parce qu’une guerre ne se gagne jamais ; elle s’arrête sur la table des négociations ; donc s’il y a lieu, négocions. Du reste, n’est-ce pas là l’option en démocratie ?
Il faut arrêter ces guerres qui ne profitent qu’à l’impérialiste et à quelques larbins locaux qui ne pleureront jamais un des leurs propres.
AQMI, MUJAO, AL QAIDA, BOKO HARAM ne rentreront jamais à l’intérieur de nos terres, attaquer nos populations sans armes ; les présences ici et là de nos soldats, les incitent à leur jeu favori qui est la guerre. Oui, pour eux c’est une occupation et nous le leur servons sur un théâtre propice.
Mais où sont donc ces contingents français, américains, allemands qui pullulent chez nous, armés jusqu’aux dents, avec une logistique de dernières générations qui, non seulement ne sont jamais attaqués mais n’interviennent jamais dans notre défense.
Monsieur le Président
Ouvrons mieux les yeux ; la bravoure de nos jeunes soldats contraste nettement avec l’attitude des chefs militaires atteint par la baronnie et qui n’ont de meilleures stratégies que de visiter les infortunées troupes, à leurs bases endeuillées et d’y verser quelques larmes insultantes.
Honorables députés Nationaux
Je vous convie à un sondage dans vos contrées respectives, vous m’en direz, ils ne voudront pas de guerre, et quand on ne provoque pas, on ne vous attaque pas ; car Dieu protège les âmes de PAIX.
Je souhaite plein succès à votre session.
TADE Amadou
Homme de Paix et de développement
(00 227 ) 90 97 06 00 / 93 97 06 00 / 94 97 06 00 / 96 97 06 00
E.Mail : taszim@yahoo. fr
Commentaires
La guerre des djihadistes n'est pas la notre. Nous avons rien