Précisions suite à l’article «Nous allons rétablir l'autorité de l'Etat sur la Douane aussi et casser cette organisation de captation des recettes de l'Etat », assure M. Massoudou Hassoumi »
J’ai pu lire dans l’article susvisé, que lors de sa conférence de presse qui a suivi la déclaration du SNAD, le Ministre des Finances aurait révélé : «Tous les régimes, en fonction des circonstances, …, ont eu à nommer à la tête de la Direction générale des Douanes des douaniers comme des non douaniers ». Afin d’éviter toute confusion dans l’esprit de vos lecteurs, je tiens à préciser que le Président Baré, ne s’était pas hasardé à nommer un agent issu d’un autre corps issu à la tête de l’administration douanière.
Les trois (3) Directeurs Généraux des Douanes qui s’étaient succédé, dont deux femmes, étaient tous issus du corps de l’administration douanière. En vue de mobiliser les ressources internes, le Président Baré, profondément attaché à la promotion de la femme et convaincu que les femmes étaient plus vertueuses et travailleuses que les hommes, avait fait appel à trois (3) grandes dames compétentes, intègres et méritantes aux trois (3) stratégiques Directions Générales du « Trésor », des « Douanes » et des « Impôts ».
Face à cette situation inédite et à court d’arguments, une bonne frange de l’opposition politique d’alors, opposée à toute mobilisation des ressources internes, y compris en décrétant la désobéissance fiscale (nous espérons que le ministre Massaoudou et Sanoussi Tambari Jackou n’en faisaient pas partie),s’était mise à intoxiquer l’opinion nationale, en diffusant que les régies financières et même l’administration risquaient d’être bloquées en cas de …maternités simultanées des honorables dames (oui, ...vous avez bien lu).
Djibrilla M. Baré
Ancien Conseiller Spécial du Président de la République
Chargé des Questions Economiques et Financières
Commentaires