MCA-Niger : un bilan satisfaisant avec des actions qui ont impacté la vie de près de 4 millions de nigériens
Dans le cadre de la clôture des activités du Millennium Challenge Compact (MCC), le Millennium Challenge Niger (MCA-Niger) a organisé, vendredi 26 janvier 2024, à son siège de Niamey, une conférence de presse pour présenter le bilan des réalisations ainsi que des progrès enregistrés à travers le programme Compact Niger financé par les États-Unis d’Amérique à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC). Après six (6) années de mise en œuvre, le programme Compact quinquennal d’une enveloppe de 442 millions de dollars US pour l’eau et l’agriculture durable a permis d’enregistrer des résultats concrets qui ont directement bénéficié à 3,9 millions de Nigériens à travers la mise en œuvre de deux projets. Ces projets ont rehaussé les revenus des ruraux grâce à l’augmentation de la production et de la valeur des ventes agricoles dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri. Ces réalisations constituent un réel motif de satisfaction pour les acteurs et partenaires de mise en œuvre, illustrant la qualité du partenariat entre les États-Unis et le Niger, d’autant que ces succès profiteront également aux prochaines générations.
Lancé officiellement le 26 janvier 2018, le programme Compact quinquennal de 442 millions de dollars US pour l’eau et l’agriculture durable a clos ses activités le 26 janvier 2024 après six (06) années de mise en œuvre. À cette occasion, le Directeur général du Millennium Compact Account (MCA-Niger), Dr. Mamane Annou, a animé une conférence de presse de présentation du bilan des activités en présence d’une délégation de l’Ambassade des États-Unis au Niger conduite par la Cheffe de mission adjointe, Mme Susan N’Garnim, de la Directrice et des responsables du Millennium Challenge Compact (MCC-Niger), ainsi que des représentants des partenaires et bénéficiaires du programme financé par la coopération américaine à travers le Millennium Challenge Corporation.
Un programme pour réduire la pauvreté et accélérer la croissance économique
Dans sa présentation, le Directeur général du MCA-Niger a rappelé le contexte et la genèse du programme Compact MCC-Niger, « un programme qui a été conçu par le Niger, présenté, défendu et justifié suffisamment auprès du MCC avant que celle-ci ne prenne la décision d’apporter le financement sous forme de don », a déclaré Dr. Mamane Annou. À son élaboration, le Programme visait comme principal objectif de réduire la pauvreté et d’accélérer la croissance économique du peuple nigérien à travers des initiatives visant à surmonter deux obstacles majeurs qui freinent cette croissance. Il s’agit, expliqué Dr. Annou, du manque d’accès à l’eau à des fins de production, ce qui entrave la productivité agricole et la sécurité alimentaire des ménages, ainsi que les barrières institutionnelles et physiques au commerce, notamment, le délabrement des réseaux routiers et des infrastructures de marché qui engendrent des coûts de transaction plus élevés et un volume de vente assez faible des produits. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, le Compact s’est efforcé de surmonter des défis avec deux projets dont le premier « Irrigation et Accès aux marchés », d’une enveloppe de 254,6 millions USD et le second « Communautés Résilientes au Climat » a mobilisé un financement de 96,5 millions USD. Ces deux projets ont visé à augmenter les revenus ruraux grâce, à la fois, à une augmentation de la production et des rendements agricoles et à une augmentation de la valeur et des ventes de produits agricoles dans quatre (04) des huit (08) régions que compte le pays à savoir Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri.
Selon les estimations du MCC, le nombre de bénéficiaires directs du Programme s’élève à environ 3,9 millions de Nigériens et pour le Directeur général du MCA-Niger, les résultats obtenus sont à la hauteur du temps et du budget alloué. À titre illustratif, le Directeur général du MCA-Niger a mis en exergue la réalisation de la route Dosso-Gaya, principal corridor commercial du Niger et qui va également servir les pays voisins, la réhabilitation de 250 000 hectares d’aménagement agricole à Konni, la construction de 14 marchés à bétail, la récupération de 100 000 hectares de terres dégradées ainsi que la réalisation de près de 1 000 kilomètres de couloirs de passages d’animaux afin notamment d’atténuer les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans les zones d’intervention du Programme. « Nous sommes très confiants que ces résultats ont été exécutés avec beaucoup de professionnalisme et d’humilité. Nous laissons les résultats parler d’eux-mêmes », s’est félicité Dr. Mamane Annou qui a saisi l’occasion pour transmettre, au nom des autorités nigériennes et des populations bénéficiaires, la gratitude et la reconnaissance au peuple des États-Unis d’Amérique pour ce don grâce auquel la vie de près de 4 millions de Nigériens a été positivement impactée avec des actions et des réalisations qui pour l’essentiel serviront également aux prochaines générations. Des remerciements qui vont également aux responsables et personnels du MCC et du MCA Niger ainsi qu’à l’ensemble des partenaires et acteurs qui ont permis d’atteindre ces résultats satisfaisants.
Un bilan satisfaisant matérialisé par des réalisations concrètes sur le terrain
Comme l’a souligné le Directeur général du MCA-Niger, c’est sur le terrain que les résultats positifs du Programme s’apprécient véritablement. Le projet Irrigation et Accès aux Marchés du Compact a, par exemple, permis d’améliorer significativement l’accès à l’irrigation grâce à la réhabilitation et au développement de systèmes d’irrigation à grande et petite échelle pour les petits exploitants agricoles dans les zones d’intervention, ce qui a permis aux communautés d’augmenter leur rendement agricole ainsi que la production animale. Par la même occasion, les réseaux routiers ont été modernisés pour permettre l’amélioration de l’accès aux marchés et aux services, en plus de fournir un appui technique aux agriculteurs, en particulier aux femmes et aux jeunes, afin de les positionner de manière compétitive sur les marchés et d'améliorer les performances de leurs entreprises. L'aspect durabilité a été bien pris en compte à travers le renforcement des capacités locales dans l’application des meilleures pratiques d’utilisation et d'entretien des infrastructures d’irrigation et des routes. En outre, le projet s’est employé à réformer les politiques et les institutions en renforçant notamment les capacités nationales de gestion des ressources en eau, en privatisant le système national de distribution des engrais et en veillant à mettre en place des entités nationales d’entretien des routes pour assurer une gestion efficace du réseau routier du pays.
De son côté, le projet Communautés Résilientes au Climat, mis en œuvre en coordination avec la Banque Mondiale, a visé comme principal objectif d’augmenter la résilience climatique des familles dépendantes de la petite agriculture et de l’élevage en milieu rural. En ce sens, les interventions ont permis d’améliorer l’agriculture à petite échelle en fournissant des formations pratiques aux agriculteurs, en luttant contre les espèces végétales invasives et en renforçant les pratiques agro-forestières. Afin d’améliorer la productivité de l’élevage, le projet a restauré les tracés, les points d’eau ainsi que la qualité des pâturages sur quatre couloirs de transhumance afin que les éleveurs puissent paître et déplacer leur bétail plus efficacement. Aussi, un accent particulier a été mis sur la modernisation des marchés à bétail, ce qui s’est traduit par l’augmentation des revenus des éleveurs. Dans le domaine de l’élevage rural toujours et au regard de l’importance de la santé animale, le projet a construit de nouvelles cliniques vétérinaires, financé les campagnes de vaccination du cheptel national et travaillé à l’établissement au niveau national d’un fonds durable de vaccination du bétail. Toujours dans le cadre de ce second projet du Compact, deux mécanismes de subvention ont été mis en place. Le premier, mis en œuvre par la Fondation Américaine pour le Développement en Afrique (USDAF), a fourni des subventions modestes à un grand nombre de petites entreprises agricoles appartenant principalement à des femmes et à des jeunes, alors que le second a consisté en des subventions plus importantes à quelques entreprises afin de développer la distribution des engrais à travers le pays et l’utilisation de nouvelles technologies dans la transformation alimentaire.
Un programme qui illustre l’excellence et la qualité du partenariat entre les États-Unis et le Niger.
Prenant la parole à cette occasion, la Cheffe de Mission Adjointe de l’Ambassade des États-Unis n’a pas caché toute sa satisfaction de prendre part à cette cérémonie qui consacre, aux côtés du MCA-Niger, la reconnaissance du grand impact du Millennium Challenge Corporation sur le bien-être des Nigériens. Mme Susan N’Garnim a saisi l’occasion pour remercier le Directeur général du MCA Niger ainsi que l’ensemble du personnel et les partenaires, pour leurs efforts et leur engagement à réaliser ces investissements importants, estimant que « le MCA-Niger est un exemple concret d’entité gouvernementale axée sur des résultats basés sur des statistiques ». Dans son allocution, la diplomate américaine a relevé, pour s'en féliciter, que l’investissement du gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers le MCC a permis de construire des routes et des marchés de bétail ; d’avoir un accès à l’eau pour l’irrigation ; de mener des campagnes nationales de vaccination du cheptel et de réformer le secteur des engrais et le système d’entretien des routes. « Ces réalisations vont continuer à impacter positivement la vie des millions de Nigériens et bien au-delà. Nous en sommes fiers » s’est réjouie Mme Susan N’Garnim, pour qui, ce moment marque à la fois des réalisations impressionnantes et des opportunités prometteuses. « Le MCC est un excellent exemple de ce à quoi ressemble un partenariat avec les États-Unis qui entretiennent un partenariat productif de longue date. Nous sommes convaincus que les États-Unis restent le partenaire le plus fiable et le plus compétent du Niger, lorsque nous nous tenons aux côtés des Nigériens dans leurs aspirations à la démocratie, à la prospérité et à la stabilité » a conclu la Cheffe de mission adjointe de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, qui n’a pas manqué de rappeler à l’occasion que les États-Unis et le Niger ont des objectifs communs, dont, entre autres, la gouvernance démocratique inclusive, le bien-être économique des Nigériens et la sécurité nécessaire pour permettre la démocratie et la prospérité.
Il convient de noter qu’au cours de la cérémonie, il a été projeté à l’assistance un film retraçant le bilan du Compact et mettant en lumière les grandes réalisations, en plus de rapporter les témoignages édifiants de quelques bénéficiaires des interventions et autres usagers des infrastructures et services sur l’impact positif des réalisations sur leur vie quotidienne. Des médias présents ont également tenu à aborder d’autres aspects du programme, notamment pour ce qui est de la consolidation et de la pérennisation des acquis à travers des questions auxquelles le Directeur général du MCA a apporté les réponses et les détails nécessaires. Dr Mamane Annou s’est dit optimiste et confiant sur l’impact à long terme de ces réalisations, car en plus d’avoir fortement contribué au développement local, elles ont permis d’ériger, dans les principales zones d’intervention du Compact, de véritables pôles de commerce qui vont continuer à servir d’opportunités économiques à des millions de Nigériens pendant plusieurs générations.
Une photo de famille a immortalisé la fin de la cérémonie et marqué cet instant solennel qui traduit et exprime le sentiment du travail bien fait et accompli dans les règles de l’art pour l’ensemble des acteurs et des partenaires de la mise en œuvre du Programme MCC Niger.
Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)
A qui devons-nous le terrorisme qui sévit dans le Sahel?
TOTO A DIT répond simplement ,il faut pas chercher loin pour indexer les auteurs qui sont justement le Chef Satan en tête qui est les USA et ses diablotins qui reçoivent les ordres pour faire le sale boulot , parmi eux la fourbe en chef la France et certains pays de l'Otan , une autre organisation criminelle au service de l'assujettissement des peuples et autres pays qui voient pas les choses comme ces Occidentaux qui représentent pas un tiers du monde et se considérer pourtant comme la COMMUNAUTÉ dite INTERNATIONALE ....
N'est ce pas sous les informations des USA sous ce negre de maison OBAMA que l'Otan et ce fils de COCHON SARKOZY ont bombardé et tué Kadhafi prétextant apporter la démocratie .
Quelle démocratie ?
Y a t il une en Irak, en Libye , en Afghanistan ?