NITA Fond Site Web 675 x 240

Formation cours Russe BIS4

Dans le cadre de ses efforts pour renforcer les liens culturels entre le Niger et la Russie, l’ONG Ensemble Main dans la Main Niger-Russie (EMMNR) a organisé, le 31 juillet 2025 à Niamey, un cours d’amitié littéraire consacré au chef-d’œuvre de Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix. À travers l’évocation de la guerre patriotique de 1812, l’événement a réuni des jeunes Nigériens autour des valeurs de paix, de solidarité et de patriotisme, dans une perspective de dialogue interculturel durable.

Le thème choisi — La Guerre patriotique de 1812 dans le roman de Léon Tolstoï « La Guerre et la Paix » — résonne comme un rappel universel de la résilience d’un peuple face à l’adversité. Présenté avec passion par M. André EROSHKIN, ancien professeur à l’Université Léon Tolstoï de Toula en Russie, ce cours magistral a retracé la manière dont Tolstoï a su transformer un épisode tragique de l’histoire — l’invasion napoléonienne de 1812 — en une fresque humaine et patriotique.

« La guerre n'est pas décrite par Tolstoï comme un défilé glorieux, mais comme un combat quotidien, porté par l'âme du peuple russe, » a expliqué le conférencier, en s’appuyant sur de nombreux extraits du roman. Selon lui, la force de l'œuvre ne réside pas seulement dans son ampleur historique, mais surtout dans sa capacité à faire émerger la grandeur humaine dans les gestes simples du quotidien, dans l'abnégation des soldats, et dans l'unité morale d'un peuple face à l'envahisseur.

Le cours s’est longuement attardé sur la bataille de Borodino, décrite par Tolstoï comme le symbole d'une victoire non pas stratégique, mais morale et collective, portée par le « sentiment populaire ». « Ce n’est ni Koutouzov, ni Pierre Bézukhov, ni même Napoléon qui sont les héros du roman. Ce sont les gens ordinaires : les soldats, les femmes, les jeunes, ceux qui se sacrifient sans chercher la gloire », a souligné André EROSHKIN.

Dans cette guerre dite « patriotique », les héros principaux — André Bolkonsky, Pierre Bézukhov, Natacha Rostova ou encore Petya Rostov — incarnent une forme de courage ancré dans le devoir collectif. Leurs trajectoires croisées traduisent une métamorphose : quitter l’individualisme pour se fondre dans la conscience nationale, dans un amour désintéressé de la patrie. Pierre, par exemple, abandonne ses privilèges pour rejoindre le peuple russe en armes, allant jusqu’à chercher Napoléon dans une Moscou en flammes.

L’intérêt d’un tel événement ne réside pas uniquement dans la redécouverte d’un monument littéraire, mais surtout dans sa dimension interculturelle. À travers Guerre et Paix, l’ONG EMMNR souhaite transmettre aux jeunes Nigériens des valeurs d’universalité : la solidarité face au danger, le dépassement de soi, l’attachement à sa communauté et l’importance de la mémoire historique.

« Enseigner Tolstoï, c’est aussi enseigner le courage moral, la paix, l’unité et l’importance de connaître l’histoire de l’autre pour mieux comprendre la sienne, » a confié un responsable de l’ONG. Ce dialogue culturel russo-nigérien prend tout son sens dans un monde où l’identité des peuples s’affirme non par l’exclusion, mais par la reconnaissance mutuelle des trajectoires historiques et culturelles.

En offrant aux jeunes Nigériens l’opportunité de plonger dans une épopée étrangère pour en tirer des leçons universelles, ce cours d’amitié dépasse le simple cadre pédagogique. Il devient un acte de diplomatie culturelle, de paix et de fraternité entre deux peuples que tout sépare géographiquement, mais que l’histoire, les mots et l’aspiration commune à la liberté peuvent aujourd’hui rapprocher.

Formation cours Russe



Commentaires

0
Ah ça ira..
Hier
C'est quoi ce délire.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2476 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3688 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
696 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
537 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
664 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
596 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
502 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages