Niamey : l’ONG Ensemble Main dans la Main Niger-Russie organise une conférence sur les perspectives d’échanges commerciaux entre le Niger et la Russie
L’hôtel Royal Palace a accueilli ce vendredi 1er août 2025, une conférence de haut niveau sur les « Perspectives d’échanges commerciaux entre le Niger et la Russie », à l’initiative de l’ONG Ensemble, Main dans la Main Niger-Russie (EMMNR). Économistes, autorités publiques et opérateurs privés ont échangé sur les opportunités d’investissement et les leviers de coopération bilatérale. Cette rencontre intervient alors que les relations entre Niamey et Moscou connaissent un net regain de dynamisme.
Organisée en partenariat avec des experts du commerce et de l’économie, la rencontre avait pour objectif de poser les bases d’un dialogue stratégique autour des opportunités d’investissements réciproques et d’identifier les leviers favorables au développement des échanges commerciaux entre les deux pays.
La conférence a enregistré la participation de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), du cabinet du Gouverneur de la région de Niamey, de chefs d’entreprise, de consultants, mais également de membres de l’ONG EMMNR, organisatrice de l’événement.
La conférence a été animée par un panel d’experts de renom, dont M. André Eroshkin, ancien professeur à l’Université de Toula en Russie ; Dr Chérif Chako, économiste ; Dr Dilleha Mahaman Salissou ; Dr Amadou Mounkaila Hamissou, enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni et Dr Adam Gadjimi, consultant indépendant
Dans un contexte mondial marqué par des recompositions géoéconomiques, le Niger et la Russie explorent des pistes concrètes pour intensifier leurs échanges. La conférence, riche en interventions, a permis de mettre en lumière les opportunités d’investissement et les défis à relever pour une collaboration fructueuse.
Au fil des interventions, les panelistes ont abordé une variété de sous-thèmes allant des obstacles structurels au commerce bilatéral (logistique, fiscalité, financements), aux secteurs stratégiques à fort potentiel comme l’agriculture, l’énergie, le nucléaire civil, les infrastructures ou encore les services numériques.
Dr Chérif Chako a insisté sur la nécessité pour le Niger de diversifier ses partenaires commerciaux traditionnels afin de renforcer sa résilience économique, tandis que Dr Hamissou a évoqué les possibilités d’exportation de produits agricoles nigériens vers la Russie, dans un cadre mieux structuré.
Pour sa part, le professeur André Eroshkin a illustré les opportunités concrètes sur le marché russe en citant la forte rentabilité de l’immobilier à Moscou (20 à 30 %), bien supérieure à celle des capitales européennes. Il a également rappelé les accords signés récemment entre l’État du Niger et plusieurs entreprises russes, à la suite de la visite officielle à Niamey du ministre russe de l’Énergie, Sergey Tsivilev, le 28 juillet dernier. Parmi les partenaires présents figuraient des géants comme ROSATOM, leader mondial du nucléaire civil.
La conférence s’est déroulée dans une ambiance interactive, marquée par de nombreux échanges entre le public et les intervenants. Les participants ont exprimé un intérêt manifeste pour la mise en œuvre rapide de cadres juridiques et logistiques favorables aux échanges. « Il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions. Il faut un cadre clair, des mécanismes de facilitation douanière, des assurances mutuelles pour les investisseurs des deux pays », a déclaré un participant du secteur privé.
Par cette initiative, l’ONG Ensemble, Main dans la Main Niger-Russie confirme sa vocation de pont citoyen entre deux nations liées par des intérêts communs en matière de coopération économique, culturelle et stratégique. En suscitant des réflexions concrètes, la structure souhaite accompagner l’émergence d’un partenariat gagnant-gagnant dans un esprit de respect mutuel, de souveraineté économique et de développement durable.