SIAGRO 2023 : le « Made in Italy » en promotion à Dakar
Du 30 novembre au 02 décembre 2023, s’est tenue au King Fahd Palace de Dakar, l’édition du Salon International des Industries et Techniques Agroalimentaires (SIAGRO 2023), sous le thème : « Développer des systèmes d'innovation agricole pour atteindre la souveraineté alimentaire ». Cette 13e édition a été marquée par la présence, pour la première fois, de l’Italie avec plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine de l’agro-business mais également des agri-entrepreneurs du Burkina Faso, Mali et Niger, grâce à l’accompagnement de l’Agence Italienne Pour le Commerce (Italian Trade Agency, ITA) à travers son initiative E-Lab Innova Sahel, qui vise à renforcer les compétences managériales des entreprises agricoles et avicoles sahéliennes. Le résultat a été satisfaisant puisqu’il a permis aux entreprises participantes d’accroitre leurs expertises mais aussi de nouer des contacts et des accords de partenariats à travers cette mission de l’ITA et de l’Ambassade de l’Italie à Dakar au SIAGRO 2023, dans la droite ligne de la vision de l’initiative E-Lab Innova Sahel, qui est de susciter et de propulser une dynamique de soutien à la croissance des entreprises locales au Sahel et de renforcer les liens commerciaux des pays de la région avec l’Italie.
Avec plus de 100 exposants professionnels et plus de 10 000 visiteurs, le SIAGRO se positionne comme le 1er Salon International de l’Agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre. La 13e édition de cet événement régional n’a pas dérogé à la règle et a attiré, du 30 novembre au 02 décembre 2023 à Dakar, des professionnels du secteur agricole, agroalimentaire et des industries, ainsi que des investisseurs, des acheteurs et des prestataires de services qui ont profité de l’occasion pour faire la promotion de leurs équipements, matériaux, produits et services auprès des professionnels, des investisseurs et des acheteurs. L’événement a aussi servi de cadre pour des ateliers informatifs à travers des tables et sessions interactives dédiées à connaître davantage les dernières informations sur les marchés en ce qui concerne le secteur agricole de la région, ainsi qu’à du réseautage avec des espaces B2B dédiés, cocktails, dîners de gala, excursions touristiques et techniques.
Expertise et savoir-faire italien
La 13e édition du SIAGRO a été particulièrement marquée par la participation pour la première fois, des entreprises italiennes ainsi que six entreprises du Sahel notamment du Burkina, du Mali et du Niger. En effet, suite au succès de deux formations en ligne, Lab Innova pour le Sahel, organisées par l’Agence Italienne pour le Commerce (Italian Trade Agency, ITA) en partenariat avec les Ambassades de l’Italie au Burkina Faso, Mali et Niger, qui se sont tenues au premier semestre 2023 dans l’objectif d’accroître les compétences managériales de 50 entreprises agricoles et avicoles sahéliennes qui y ont pris part, l’ITA a organisé la première participation de l’Italie au SIAGRO, principal Salon International de l`Agriculture au Sénégal avec le concours de l’Ambassade d’Italie à Dakar.
L’ITA accompagne les entreprises italiennes et du Sahel à la conquête des marchés internationaux
À travers cette mission de l’ITA et l’Ambassade de l’Italie à Dakar, l’objectif était donc de susciter et de propulser une dynamique de soutien à la croissance des entreprises locales au Sahel et de renforcer les liens commerciaux des pays de la région avec l’Italie. C’est ce qu’a expliqué M. Aldo CIERA, Directeur Adjoint de l'Agence Italienne de Coopération au Développement (AICD) à Dakar. L'Agence, partenaire de l’ITA et placée sous la tutelle du Ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est spécialisée dans la mise en œuvre de projets et programmes de coopération et de développement, particulièrement en Afrique. C’est le cas au Sénégal, qui a bénéficié de plusieurs programmes dans le secteur de l'agriculture en partenariat avec l'État du Sénégal, notamment le ministère de l'agriculture, pour favoriser, par exemple, l'accompagnement des producteurs, des petites et moyennes entreprises qui sont actives dans le secteur de l'agriculture et de l’Agrobusiness, notamment dans le domaine de la transformation.
Selon M. Ciera, la participation des entreprises italiennes au SIAGRO vise à promouvoir la technologie italienne, et donc à mettre en relation les entreprises italiennes présentes à Dakar à travers les stands spécialement mis en place par l'ITA (Italian Trade Agency). « En Italie, nous avons les compétences et le savoir-faire de haut niveau, ce qui peut contribuer à donner un impact positif pour le développement local. Comme vous le savez, nous sommes ici pour promouvoir le développement local, et le secteur de l'agriculture est parmi les secteurs prioritaires, surtout dans les zones rurales. Mais nous avons aussi des possibilités d'accompagner le secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises, lorsque nous avons mis en place des lignes de crédits, avec par exemple le ministère de la microfinance de l'économie sociale et solidaire, la plateforme au secteur privé. Il y a la valorisation de la diaspora sénégalaise pour voir comment favoriser l'accès au crédit et justement un crédit pour l'investissement », a souligné le Directeur adjoint de l’AICD à Dakar.
Une participation concluante et assez enrichissante pour les entreprises italiennes et sahéliennes
Cette première expérience a été très concluante pour les entreprises italiennes qui y ont pris part, comme en témoigne l’engouement suscité auprès des visiteurs professionnels aux stands mis en place par l’ITA au SIAGRO 2023. C’est également le même sentiment pour les entreprises sahéliennes qui ont pu participer à cet événement d’envergure grâce à l’accompagnement de l’ITA à travers son initiative E-Lab Innova pour le Sahel. C’est ce qu’a par exemple exprimé M. Massimo Dal POZZO, Directeur général de SODIMAX, une entreprise basée à Gênes en Italie qui s'occupe de la logistique et de tout type de transport à partir de l'Italie, également à travers plusieurs pays, notamment en Afrique et en particulier au Sénégal, où elle dispose d’une filiale, Sodimax Sénégal, spécialisée dans le transport des conteneurs, le transport aérien ainsi que le transport de groupage et des navires complets. « Notre philosophie est d'être les meilleurs sur le marché et d'aider les pays africains, d’où notre participation au SIAGRO de Dakar qui nous a permis de mieux promouvoir nos activités et d’établir des contacts avec des professionnels du secteur pour d’éventuels partenariats ».
Deux entreprises du Niger parmi les bénéficiaires du Programme ont ainsi été au rendez-vous de Dakar. C’est le cas de Madame Souley Oumou Khairy, Fondatrice et Directrice générale de « Saveurs d'Afrique », une start-up spécialisée dans le service traiteur et l'agroalimentaire, avec la transformation industrielle des jus de fruits et des épices naturels.
« Cette participation de notre entreprise Saveurs d’Afrique au SIAGRO 2023 grâce à l’ITA a été très enrichissante, puisqu'elle nous a permis de découvrir de nouveaux partenaires avec qui nous avons échangé pour voir dans quelle mesure nous pouvons travailler ensemble dans le secteur agricole et de transformation. Nous avons, par exemple, pris contact avec Sodimax, une société de logistique et de transport qui nous intéresse dans le cadre de nos perspectives de croissance dans les autres pays d’Afrique et d’ailleurs. Nous avons également établi des contacts avec d’autres entreprises italiennes et africaines dans le cadre de projets d'intensification de l'agriculture durable, un aspect très important dans le secteur agricole, surtout pour le développement du continent ». Mme Souley Oumou Khairy, DG Saveurs d’Afrique.
Participante également au SIAGRO 2023 grâce au soutien de l’ITA, Mme NANA Mahamane Boukary BARAKA, Fondatrice de l'entreprise IKAANA, spécialisée dans la production et la transformation de la tomate fraîche en tomate concentrée et produits dérivés, partage le même sentiment de satisfaction et tire un bilan satisfaisant de cette expérience.
« A travers cette invitation de l’ITA qui nous a permis de prendre part au SIAGRO 2023 à Dakar, nous avons pu découvrir un peu ce qui se passe dans le monde en matière de technologie, en matière agricole, en matière de transformation et surtout en matière d'irrigation. Cela va nous permettre de mieux développer nos activités et en ce sens, nous avons pu échanger et nouer des contacts avec des professionnels avec qui nous envisageons de futurs partenariats », Mme Nana Boukary Baraka, promotrice de IKAANA.
---------------------------------------------------
Entretien avec M. Alessandro GERBINO, Directeur de l'Agence Italienne du Commerce (ITA) à Dakar
Qu'est-ce qui justifie la présence de cette institution à ce salon ?
L'Italie est un pays exportateur, c'est un pays qui est très fort dans la transformation, donc nous avons développé les compétences qui sont aujourd'hui au service des industries du monde entier. Notre mission est d'accompagner ces entreprises sur les marchés internationaux, et c'est la raison qui nous a conduits aussi au Sénégal. Le Sénégal aujourd'hui est une priorité pour l'Italie en Afrique subsaharienne. C'est la raison pour laquelle nous avons justement ouvert ici à Dakar un bureau très récemment dans le but de renforcer les liens avec le secteur privé sénégalais.
Le Burkina, le Mali, le Niger sont des pays où les besoins en termes de compétences et de technologie sont très forts. Il y a un secteur privé qui doit se développer et qui doit se servir de technologies pour mettre en valeur les ressources locales. Nous avons des compétences dans ce domaine et nous proposons non seulement de fournir des technologies, mais surtout d'offrir un accompagnement en termes de vision du développement, pour partager les compétences que nous avons au service du développement local. Depuis déjà quelques temps, nous avons mis en place plusieurs initiatives. D'un côté, il y a aussi la coopération italienne qui est fortement active dans ces pays avec des projets sur lesquels nous ajoutons, disons, une composante du secteur privé italien importante. Nous avons déjà organisé des activités de formation dans le domaine de l'agro-industrie spécialement, et aujourd'hui, nous tâchons d'enrichir ces relations que nous avons entamées dans d'autres occasions de rencontres pour définir justement la meilleure manière de collaborer.
Que pensez-vous du partenariat Nord-Sud ?
Mon avis concernant le partenariat Nord-Sud est qu'il est absolument impératif de mieux se connaître les uns et les autres. Il y a des décisions à prendre pour mettre en valeur les ressources locales, pour faire en sorte qu'il y ait de la création de valeur. Du point de vue social, cela a des retombées très importantes au niveau de l'emploi en premier lieu, au niveau de la sécurité alimentaire, et pour réduire la dépendance de l'étranger. Notre but est, à travers la connaissance réciproque, de comprendre la manière de concrétiser la collaboration. Il n'est pas possible de réaliser des collaborations à distance. Il faut que les opérateurs économiques du Mali, du Niger, du Burkina Faso connaissent et aient la possibilité de voir ce qu'on fait en Italie, et en même temps, il est nécessaire que les entrepreneurs italiens connaissent l'environnement du Burkina, du Mali, du Niger, et les conditions dans lesquelles opèrent les entreprises locales.
En Italie, nous sommes connus pour la grande flexibilité de l'entreprise à mettre en place des dispositifs qui soient faits sur mesure pour notre client. Justement, le but n'est pas d'offrir un produit et partir, l'idée est de mettre ensemble des parcours de croissance.
C'est dire que vous êtes d'avis sur le partenariat gagnant-gagnant ?
Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)
Commentaires
Ne cessons jamais de le dire et de le répéter: le véritable développement, c'est l'édification d'UNE INDUSTRIE DE TRANSFORMATION DE NOS MATIÈRES PREMIÈRES ET DE NOS PRODUITS AGRICOLES SUR NOTRE PROPRE SOL SELON LE PRINCIPE "PRODUISONS CE QUE NOUS CONSOMMONS ET CONSOMMONS CE QUE NOUS PRODUISONS", MAIS AUSSI POUR EXPORTER ET NOUS PROCURER DES DEVISES.
La croissance démographique est une chance pour le Niger et nous devons en tirer profit par le biais du développement de la consommation locale et une politique économique orientée vers la satisfaction des besoins de notre jeune population, notamment en lui assurant des revenus au travers de la création de grandes et petites et moyennes entreprises locales capables de générer aussi bien des emplois que des bénéfices qui peuvent être réinvestis pour engendrer et supporter la croissance économique.
Pour compenser l'absence de financements, nous devons développer, en parallèle de la politique d'industrialisation basée sur la transformation et la consommation de nos matières premières et de nos produits agricoles, UNE POLITIQUE DES GRANDS TRAVAUX, DE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES BASÉE SUR L'EMPLOI DE LA FORCE DE TRAVAIL DES JEUNES que nous organiserons dans des structures paramilitaires pour construire des ponts, des barrages, des routes, planter des arbres, etc.
Avec le Président Tandja, ils ont été les seuls, de tous les régimes qui se sont succédé au Niger, à faire à un certain moment une véritable politique de développement à la base au service des masses populaires qui l'ont toujours reconnu.
Malheureusement cette politique a été rapidement abandonnée par les individus écervelés et corrompus qui ont dirigé ce pays pendant 12 interminables années. Il est temps d'y songer à nouveau.