UNION EUROPÉENNE - Délégation en République du Niger : AVIS DE RECRUTEMENT 2023/AL3/FCA1 SECRETAIRE
L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.
La Délégation de l'UE en République du Niger assure la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’UE, ainsi que toutes les activités relatives au suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération.
Nous proposons
Nous proposons un poste de Secrétaire. Lors du recrutement, le/la candidat(e) retenu(e) occupera un emploi spécifique en tant que secrétaire de la section Finances, Contrats & Audits de la Délégation. Cette fonction peut varier selon les besoins de la Délégation. Le/la candidat(e) retenu(e) assurera les fonctions et responsabilités suivantes dans le cadre de notre coopération avec le Niger et sous la supervision et la responsabilité du Chef de Section :
- Rédaction, traitement et classement/archivage des courriers entrants et sortants.
- Gestion des signataires entrants et sortants.
- Gestion et mise à jour des documents électroniques de la section sur le répertoire commun, et contribution à la gestion du plan de classement en tant que DMO suppléant.
- Mise à jour des listes de contacts de la section
- Échange d’informations auprès des contractants et bénéficiaires, ainsi que des organisations internationales, missions diplomatiques, autorités locales, organisations de la société civiles, etc.
- Gestion de l'agenda du Chef de Section et organisation de réunions virtuelles ou présentielles (préparation des salles de réunions, réservation du chauffeur, etc.).
- Appui à la préparation, organisation logistique et suivi administratif lors de réunions, réceptions et événements divers.
- Accueil et accompagnement des visiteurs.
- Rédaction des minutes de réunions et suivi approprié.
- Participations à la suppléance de l’Assistante du Chef de Délégation et du pool de Secrétaires de la Délégation.
- Suppléance au besoin dans l’encodage des factures.
- Toutes autres tâches administratives selon les besoins de la section et/ou de la Délégation.
Conditions d'emploi:
Le contrat sera d'une durée indéterminée après une période d'essai. Le poste d'agent local de groupe III offre une rémunération en référence à la grille salariale établie par le Service Européen d'Action Extérieure. Le salaire est en fonction de l'expérience professionnelle directement pertinente aux tâches de l'agent local et sera calculé selon cette expérience reconnue pour le/la candidat(e) retenu(e). Les horaires normaux de travail sont de 8 à 13h et de 15h à 18h15 du lundi au jeudi ; et de 8 à 12h30 le vendredi.
Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu'un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.
Critères de sélection
Exigences minimales:
Critères généraux
- Etre médicalement apte à exercer les fonctions requises;
- Jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale;
- Posséder une parfaite connaissance de la langue française (écrit et oral) et une connaissance suffisante en anglais ;
Formation
- Formation de niveau supérieur (min BAC+3) attestée par un diplôme en secrétariat ou domaine équivalent
- Avoir au moins trois (3) années d'expérience professionnelle liées à la description des tâches;
- Excellente maîtrise de Microsoft Office.
Les points suivants seront considérés comme un atout :
- une expérience de travail dans une organisation internationale;
- autres connaissances linguistiques (autres que le français et l’anglais) ;
- la connaissance des outils informatiques de la Commission européenne.
Autres aptitudes :
Capacité de rédaction, esprit d’équipe, capacité d’analyse et synthèse, motivation, confidentialité.
Comment soumettre votre candidature
Veuillez transmettre votre dossier de candidature à
Le dossier de candidature doit contenir une lettre de motivation d'une page max, un curriculum vitae détaillé, trois références vérifiables ou lettres de recommandation, les copies certifiées conformes des diplômes et attestations d'emploi antérieures et une photocopie de pièce d'identité.
Seuls les candidats présélectionnés seront invités aux entretiens.
La procédure
Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidature et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre un entretien si nécessaire – à ce stade, le comité de sélection évaluera l’aptitude des candidats à occuper le poste. Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement. Toutefois, la Délégation informera par courriel les candidats que la procédure de recrutement été menée à son terme et qu'un candidat a été (ou non) recruté.
La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit à
Commentaires