Tongo Tongo : le groupe État islamique au Sahara (EIGS) revendique l’attaque contre une patrouille de l'armée
Le groupe Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS) a revendiqué l’embuscade meurtrière contre une patrouille militaire qui a fait 29 morts et plusieurs blessés, le mardi 14 mai à Tongo Tongo, dans la région de Tillabéri. Dans un communiqué publié ce jeudi 16 mai par « Amaq News Agency », l’agence de presse officielle de l’Etat Islamique (ISIS ou Daesh) de AbouBakr al-Baghdadi, le groupe EIGS a confirmé avoir tendu une embuscade à des éléments de l’armée nigérienne près de la frontière malienne.
Selon la même source qui a publié le communiqué ainsi que des images des « combattants » en pleine célébration, l’EIGS annonce avoir fait « 40 victimes », c’est-à-dire des morts et des blessés. L’EIGS a également indiqué avoir mené l’assaut avec de « l’armement léger et lourd », saisi « 3 véhicules et d’importantes quantités de matériels militaires ». Dans le communiqué, diffusé en arabe, l’EIGS a aussi revendiqué les attaques, lundi 13 mai, de la prison de haute sécurité de Koutakalé, l’église de Dolbel ainsi que la localité de Mangaizé.
Dans son communiqué, le groupe terroriste a fait savoir que « les moudjahidines » qui ont mené l’assaut sont rentrés « sain et sauf à leur base », sans aucune perte dans leur rang.
Une embuscade qui rappelle celle d’octobre 2017
L’agence Amaq est le canal officiel par lequel l’Etat islamique passe pour publier ses communiqués. Ce n’est pas la première fois que le groupe EIGS qui est surtout actif au Mali, revendique une attaque de grande envergure au Niger et dans la même région. En octobre 2017, c’est le même groupe qui a revendiqué l’attaque près de Tongo Tongo d’une patrouille militaire mixte composée de soldats nigériens et américains.
Le déroulement et le mode opératoire de cette dernière embuscade de Tongo Tongo rappellent d’ailleurs et à bien des égards, celle du 4 octobre 2017 qui a coûté la vie à 5 soldats nigériens et 4 soldats américains. Dès le lendemain de l’attaque, beaucoup d’experts militaires et de spécialistes ont vite fait le lien entre les deux attaques, d’autant qu’il y a quelques jours, le « calife de l’Etat islamique » AbouBakr al-Baghdadi, est apparu dans une vidéo dans laquelle il a appelé toutes les branches de l’organisation à mener partout des opérations de représailles notamment en Afrique de l’ouest.
Le groupe Etat islamique au grand Sahara (EIGS) est dirigé par Adnan Abu Walid al-Sahraoui, un ancien porte-parole du Mujao qui est aussi passé par AQMI. Il a prêté allégeance en mai 2015 à l’Etat Islamique (Daesh), et n‘a cessé depuis de mener des attaques meurtrières au Mali, au Niger et au Burkina.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
c'est honteux!
on n'est pas un president pour rien. Aie le courage moral, d'envoyer toute ta securite militaire que tu gardes pour toi a niamey aller mater l'ennemi a travers nos frontieres s'il le faut. Donnez enfin les moyens aux forces armees nigeriennes de prendre le dessus sur l'adversaire. Avec toutes les bases militaires etrangeres que l'on compte dans ce pays, vous etes incapable d'assurer la securite du pays. Lors de votre premier mandat, vous et votre gouvernement passaient votre temps a invectiver les ennemis sur les medias. Est ce que c'etait que du bluff? Votre magistere est un echec total.
les vrais terroristes sont les occidentaux avec leur cortège de terreur dans tout les pays musulman. C' est sont eux qui sont derrière tout ces attentats partout dans le monde même chez eux , dans le seule but de tenir l' image de l' islam. Je vous jure que ces gens là sont capable de tout quand il s' agit de défendre leurs intérêts mesquin. Sa me fais très mal quand je vois des musulmans qui continuent à croire que c' est sont des musulmans qui sont derrière toute ces tueries.
Regardez c qui s passé le 11 septembre 2011 à New York contre les world trade centers, juste pour ternir l'image de l'islam alors que par la suite il se avéré que ces des Américains qui sont derrière ces attentats las qu' Ils ont qualifiés de "inside job" une affaire interne.
Il y aura d-autres victime malheureusement.
Mais la Patrie ou la mort, nous devons vaincre.
Soyons tous prêts à défendre la Mère Patrie. Et pour cela oublions nos querelles intestines. Sur ce dossier d'insécurité appuyons l'Etat et nos FDS..
Nous n"avons que le Niger et si nous le perdons nous sommes tous perdus.
Gardons notre unité.
La meilleure chose à faire c'est de rester unis pour faire face au danger, collectivement
1)le limogeage des ministres de la défense et celui de l' Intérieur
2)le limogeage des principaux chefs de commandements de la zone touchée
3)la réorganisation du fonctionnement de nos FDS pour le rendre plus souple , dynamique et rapide en cas d' attaque afin de sortir du système classique connu et maitrisé par nos ennemis
4)déplacer le village de Tongo Tongo et installer une base militaire
5)fermer notre frontière avec le mali pour une période de deux mois et contraindre les maliens de passer par le Burkina pour rentrer au Niger
6)utiliser nos fameux hélicoptères dans la zone avec ordre d'ouvrir le feu tout convoi de plus de deux motos ou véhicules non autorisés dans la zone .
Qu' Allah protège le Niger et son Peuple.Amine
N'importe quoi ! C'est du bullshit !
Continuez à nous prendre pour des [mot censuré]s. Le plus grave est que le monde entier croit cette connerie.
Comment comprendre que le Nigéria(première armée de terre africaine), le Niger, le Tchad, le Burkina, le Benin, le Mali, le Cameroune, le Togo, la côte d'ivoire, aidés par les plus grandes puissances du monde ne puissent pas neutraliser ces quelques milliers de personnes? Quel esprit averti croirait cela? Aucun expert ne peut expliquer comment cela est possible? Dans aucun pays du monde on ne dit ce qu'avouent ces soit disant membres du soit disant du groupe quand on arrive à en capturer un ou deux. Sachant qu'ils sont systématiquement exécutés dans certains pays afin qu'ils ne puissent pas être capturés.
Il faut arrêter avec le COMPLITISME, cet argument inventé afin de décrédibiliser ceux qui se posent de vraies questions. Et puis ce n'est pas parce que le complotisme existe qu'il n'existe pas de complots. Ils veulent nous faire croire que le complot n'existe pas.
Pauvre monde...
Et bien monsieur, c'est faux ce que tu as dit, le mal c'est nous avec vos idees moyenageuses, tu crois a un faux marabout qui te raconte du n'importe quoi mais jamais en toi, mais c'est pas grave quand ces fous barbus vont venir te chicoter les fesses, tu comprendras et oublieras d'etre idiot, c'est bientot, l'acte I tu l'as vu a Gao.
Allah ya kiyayeh
Mais qui te dit que ce sont des musulmans, ces gens-là? Tu imagines un musulman commettre de tels actes, et surtout pendant le mois sacré de ramadan? Ce sont des gens qui ont vendu leurs âmes à la France (qui les finance et les arme contre nous). Autant dire donc … au diable.
Que le tout puissant vous anneanti de cette barbarie qui a endeuillé plusieurs familles nigeriennes. Je souhaite aussi un prompt rétablissement aux bléssés.
Je voudrais présenter toutes mes condoléances aux familles des disparus et à toute la population du Niger Que Dieu leur gratifie de sa miséricorde, Amen.
Comment pourrions nous comprendre ou accepter qu'à chaque fois que ces attaques surviennent les aillant disparaissent sans traces alors qu'ils viennent soit disant sur des motos s'ils n'ont pas de mains invisibles?
Voyez-vous la photo illustrative des assaillants en témoigne de montage pour tromper les gens, ces aillant se sont les forces étrangères du mal avec la complicité de bandits armés sinon d'où se livrent-ils d'armes lourdes ? Est-ce que l'Afrique fabrique des armes aussi soencore moins des armes phistiquées ?
chère population mobilisons-nous tout simplement pour demander le départ de ces forces du mal et des présidents sous-prefets ? Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard !
Vous avez l'air de remettre en cause l'armée.
Ces jeunes sont tombés sur le champ d honneur.il n y a pas de mort plus noble. Vous pensez que des démineurs à l'avant d'un convoi qui patrouille est raisonnable ? Et qui arrête les balles qui sifflent les militaires de plus de 40 ans. Que vous nous dites que l'équipement n'était pas adapté entre autres les véhicules d'accord, mais pour le reste laissez chacun faire son examen de conscience...
Ces fds ne vont pas en brousse pour protéger leur enfants, parents,sœurs et frères bref leur famille ,ils sont allés pour protéger la population entière.
Pendant que vous dormiez ces gens sont debout rien qu'a cause de vous population.
Pendant que vous alliez chez vous pour mettre la climatisation ou le ventilateur parce qu'il fait chaud ces fds se trouvent sous cette chaleur ardent à des températures insupportables.
Pendant que vous vous protégez contre le froid et protégez vos enfants nos fds sont dans ce froid encore pire que ce nous vivons.
Pendant que vous mettiez vous et votre famille à l'abri de la pluie eux sont sous la pluie .
Tout ceci rien qu'a cause de nous.
SVP ayez pitié ,ayez un cœur, ne soyons pas ingrats et indignes à l'égard de ces gens qui se sacrifient pour nous, nous , ayons honte et froid aux yeux de raconter certaines choses.
Mr le Président ! Mr le Président de la République ! Mr le Président de toute la nation! Mr le Président de tous les nigériens , entrant que nigérien faites quelque chose pour arrêter cela .
ou bien la France nous interdit de sortir nos avions de guerre?
on ne comprend plus rien.