Choléra : l'Union Européenne alloue 280 millions de Francs CFA au Niger pour faire face à l’épidémie (Communiqué de presse)
Niamey, 20 septembre 2021 - Suite à la déclaration officielle d’épidémie de choléra par le gouvernement du Niger le 7 août dernier, l'Union européenne a octroyé un financement de 300 000 Euros (196.787.100 FCFA) pour que l’ONG médicale humanitaire ALIMA (The Alliance for International Medical Action) puisse porter assistance aux personnes affectées, dans les régions de Maradi et de Zinder.
L’Union Européenne a également alloué 130 000 Euros (85 000 000 XOF) à la Croix Rouge du Niger, pour porter assistance aux populations affectées de Maradi, Tahoua et Niamey.
Le choléra s'est déjà propagé dans six des huit régions du pays (Maradi, Zinder, Dosso, Tahoua, Niamey, Tillabéri), dont 20 districts enregistrent l’épidémie. A la date du 14 septembre 2021, 4 283 cas ont été enregistrés à travers le pays, avec 144 décès.
« Cet appui financier permet à notre partenaire ALIMA de répondre en urgence dans les zones les plus touchées, à la fois pour soigner les personnes affectées par le choléra, et aussi pour réduire les risques de propagation de cette épidémie, » a indiqué Patrick Andrey, Responsable de l’aide humanitaire de l’Union Européenne au Niger.
Pour le Dr Issa Kanta, Responsable des Programmes pour le Cameroun, le Niger, la République démocratique du Congo et le Tchad chez ALIMA : « l’Union européenne permet aux acteurs humanitaires de répondre aux besoins urgents des populations, qui font face aux crises humanitaires et aux épidémies. Grâce à ce financement de l’Union européenne, le consortium ALIMA/BEFEN a pu répondre rapidement à l'épidémie de choléra en cours dans les districts sanitaires de Maradi, Guidan Roumdji et Mirriah et mettre en place les actions médicales essentielles pour protéger les populations locales. »
ALIMA établira un centre de traitement de Choléra (CTC) au district sanitaire de Maradi, 2 unités de traitement (UTC) dans le district sanitaire de Guidan Roumdji, et 2 autres unités de traitement dans le district sanitaire de Mirriah. Ces actions permettront d’assurer des soins de qualité et de former le personnel national de santé, ainsi que des agents communautaires, qui sont essentiels pour l'identification des cas en communauté et de leur référencement.
Pour sa part, la Croix Rouge du Niger portera assistance à 5 000 familles dans les régions où la présence des organisations humanitaires est plus limitée.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ainsi qu’au fonds de l’UE réservé aux épidémies.
Des activités communautaires de sensibilisation permettront également d’informer les populations sur la disponibilité des soins gratuits, et l’amélioration des conditions d'hygiène et d’hospitalisation dans les CTC et UTC.
La saison des pluies et les inondations qui ont déjà affecté près de 200 000 personnes accentuent les risques de propagation du choléra dans d’autres zones du pays.
Source : Délégation de l’UE au Niger
Commentaires
j'arive , reeeeeeeuuuuuiihhhhhha
Hein dortor cunia hen annusse.
Attacks on the Press 2003