NITA Fond Site Web 675 x 240

seminaire medical drepanocytose BIS5

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée chaque année le 19 juin, l’ONG Ensemble Main dans la Main Niger–Russie (EMMNR) a organisé, hier dans ses locaux à Niamey, un séminaire médical de sensibilisation consacré à cette maladie génétique aux lourdes conséquences sanitaires. Animé par le Dr Abdoulaye Harouna Balkissa, ce rendez-vous s’inscrit dans une série de rencontres mensuelles que l’ONG tient régulièrement, autour de thématiques variées, pour informer, prévenir et rapprocher les citoyens des enjeux de santé publique.

 

Zeyna commission0

 

Connaître pour prévenir. C’est autour de ce principe que s’est tenue, une fois de plus, une séance de sensibilisation médicale à l’initiative de l’ONG Ensemble Main dans la Main Niger–Russie (EMMNR). Fidèle à sa mission de proximité sanitaire, l’organisation a encore réuni, ce 19 juin, un public varié dans ses locaux à Niamey pour un séminaire consacré à la drépanocytose, une maladie génétique trop souvent ignorée mais dont les ravages sont bien réels au sein de la population.

Le module, animé par le Dr Abdoulaye Harouna Balkissa, , a permis d’éclairer les participants sur la nature, les modes de transmission, les signes cliniques et les stratégies de prévention de cette affection aussi silencieuse qu’invalidante.

 

La drépanocytose : une maladie chronique aux conséquences lourdes

Souvent appelée « maladie de la douleur », la drépanocytose est une maladie génétique chronique et évolutive, qui affecte la structure des globules rouges. Le Dr Balkissa a rappelé que seuls les enfants nés de deux parents porteurs du gène peuvent être atteints de la forme sévère, dite SS. Les porteurs AS, dits "sains porteurs", ne développent pas la maladie mais peuvent la transmettre.

Parmi les manifestations les plus fréquentes de la drépanocytose figurent une anémie chronique accompagnée de fatigue intense, un retard de croissance chez l’enfant, une sensibilité accrue aux infections, mais aussi des épisodes graves comme les crises vaso-occlusives douloureuses, les atteintes pulmonaires et les accidents vasculaires cérébraux.

 

Prévenir plutôt que guérir : un message fort

Si la drépanocytose ne se guérit pas, sa prise en charge précoce et préventive permet d’en réduire l’impact. Le Dr Balkissa a insisté sur l'importance d'une prise en charge préventive basée sur une supplémentation régulière en acide folique, une hydratation constante, des vaccinations renforcées et une antibioprophylaxie adaptée pour prévenir les infections, ainsi que des traitements symptomatiques incluant antalgiques, anti-inflammatoires et, si nécessaire, des transfusions sanguines.

Mais au-delà des traitements, le dépistage prénuptial est apparu comme la clé de voûte d’une prévention durable : « Le meilleur traitement de la drépanocytose reste le dépistage des couples avant le mariage », a martelé le cardiologue devant un auditoire attentif.

Une initiative qui s’inscrit dans la durée

Depuis plusieurs mois, l’ONG EMMNR organise chaque mois à Niamey des séminaires médicaux ouverts au public. L’objectif est clair : informer, sensibiliser, et rapprocher la population de la médecine préventive, souvent négligée.

Ces séances gratuites permettent aux citoyens, jeunes et adultes, d’acquérir des connaissances vitales sur des pathologies fréquentes ou méconnues, dans un cadre pédagogique et accessible.

Dans un pays confronté à de multiples défis sanitaires, l’action de proximité menée par EMMNR apporte une réponse concrète et durable. En misant sur l’éducation sanitaire communautaire, l’ONG contribue activement à réduire les méconnaissances, les préjugés et les retards de diagnostic, notamment dans des maladies héréditaires comme la drépanocytose.

seminaire medical drepanocytose BISseminaire medical drepanocytose BIS2

seminaire medical drepanocytose BIS3



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Banniere Caren 22 05 2025

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2011 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3650 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
683 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
513 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
645 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
571 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
484 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages