Échanges d’expériences médicales Burkina-Niger : la chirurgie à cœur ouvert désormais possible au Niger
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, a procédé, dans la soirée de ce samedi 28 avril 2025, au lancement officiel des activités de chirurgie à cœur ouvert au Niger, à l’Hôpital Général de Référence de Niamey. Cette activité est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et le Niger dans le domaine de la santé. Les échanges d’expériences des deux pays en la matière ont abouti aujourd’hui à la possibilité pour le Niger de procéder désormais à de telles opérations à l’hôpital général de référence de Niamey.
À cette occasion, les équipes chirurgicales des deux pays ayant contribué à la réalisation de cette prouesse ont été présentées au Ministre nigérien de la santé publique. La délégation burkinabè est conduite par M. Lin Somba, Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo.
Cette initiative témoigne d’une collaboration étroite entre le Burkina Faso et le Niger pour un partage d’expériences dans le domaine médical.
Au cours de la cérémonie, une visite guidée a été organisée dans les services de réanimation ainsi que dans l’unité de chirurgie thoracique cardiovasculaire, où la délégation a reçu plusieurs explications sur les équipements et les procédures mises en place.
Dans son allocution, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a exprimé sa gratitude envers les deux gouvernements pour leurs efforts inestimables et a souligné que « Cette activité de chirurgie à cœur ouvert à l’Hôpital Général de Référence marque une étape importante dans le renforcement des liens entre le Burkina Faso et le Niger ».
« Qui l’aurait cru, dans un passé très récent, que le Niger et le Burkina, sans l’appui des pays dits développés, pourraient organiser des activités de chirurgie cardiaque à cœur ouvert, une technicité médicale très avancée, pratiquée dans une poignée de pays africains seulement » s’est réjoui le ministre ajoutant que « ce moment est l’illustration parfaite de notre quête de souveraineté, notamment de souveraineté sanitaire. Grâce à la protection divine, nos enfants, frères et sœurs atteints de cardiopathies nécessitant des interventions à cœur ouvert seront désormais pris en charge sur place, réduisant ainsi leurs souffrances, celles de leurs familles et les coûts élevés des évacuations vers l’étranger ».
Par cette activité, le ministre a affirmé donner « de l’espoir de vivre normalement, contribuant ainsi au développement économique de notre pays ».
Pour sa part, le Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence de Niamey, Pr. Daou Mamane, a souligné que « grâce à ce partenariat, nous franchissons un cap important dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires, qui représentent un enjeu majeur de santé publique dans nos deux pays ».
Il a également rappelé les principales actions entreprises pour parvenir à ce résultat, notamment « l’engagement des plus hautes autorités ; l’équipement du bloc opératoire en matériels lourds, dont une machine de circulation extracorporelle, financé sur fonds propres de l’État ; la disponibilité et la formation d’un personnel qualifié ».
ANP