BTS d'État - session 2017 : 5408 candidats à la conquête du précieux diplôme professionnel
Les examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d'Etat ont débuté hier dans les treize jury repartis dans quatre centres.
Le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation monsieur Yahouza Sadissou vient de donner à Niamey, le coup d'envoi de l'examen annuel du brevet de technicien supérieur BTS d'Etat. Ce sont 5408 candidats dont 4164 à Niamey, toutes filières confondues qui se sont lancés à l'assaut du précieux sésame qui leur permettra d'entrer au marché de l'emploi.
Le lancement des épreuves de l’examen du BTS s’est déroulé ce matin au lycée Issa Beri de Niamey sous la présence du ministre Yahouza Sadissou accompagné du directeur général de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) et de ses proches collaborateurs.
Les candidats sont répartis dans treize 13 jurys à travers quatre centres à savoir Niamey, Maradi, Tahoua et Zinder.
C’est par l’épreuve de technique d’expression française qu’a débuté la première journée. Après l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant les épreuves, le ministre Yahouza Sadissou à prodigué de sages conseils aux candidats, avant de les exhorter au travail, tout en assurant, que toutes les dispositions ont été prise par les autorités pour un bon déroulement de ces examens. « Nous sommes venus aussi encouragés les candidats et leur dire aussi toutes les dispositions que nous avons prises particulièrement au niveau de l’ONECS pour que ces examens se déroulent dans de meilleurs conditions » a-t-il insisté.
La particularité de la session 2017 du BTS D’ETAT est la présence en tant qu’observateur de l’Observatoire pour la Performance de l’Ecole Nigérienne, avec comme mission d’observer le déroulement de ces examens afin de signaler toute tentative de fraude, de corruption, et d’en tirer une conclusion à la fin. Durant une quinzaine de jour donc les candidats subiront des épreuve pratiques, écrites et orales.
Bonne chance donc à tous les candidats !
Hamza Mounkaila