Assemblée nationale/journée parlementaire : enrichir et renforcer le cadre juridique de lutte contre le VIH-sida
La série des journées parlementaires d'informations a continué avec la tenue, hier à l'Hôtel Royal de Niamey, de l'atelier sur l'enrichissement du cadre juridique de lutte contre le VIH Sida au Niger, qui a regroupé des députés et des membres de la Société civile.

Les nouvelles infections ont chuté de 50 % en dix ans dans 25 pays, dont la moitié en Afrique subsaharienne.
Dans le cadre de leur prérogative de contrôle de l'action gouvernementale, les députés ont, le dimanche dernier, écouté plusieurs membres du gouvernement. Ainsi après la ministre de l'Education Nationale et de la Promotion des langues nationales, le ministre de l'Agriculture, celui de l'Energie et du Pétrole, le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, a été entendu par la Représentation nationale sur plusieurs questions orales émanant des honorables députés Diabiri Assimiou, Sala Assane Amadou et Daouda Mamadou Marthé, relativement à la gratuité des soins, à la disponibilité des équipements sanitaires et à l'affectation des agents de santé dans certaines zones réputées difficiles.(Voici les questions posées par chacun des trois députés et les réponses du ministre Soumana Sanda).
Poursuivant la série de visites qu'il a entreprise dans le cadre de la remise des agents au travail, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a effectué, hier, tôt dans la matinée, une visite surprise au Ministère de la Santé Publique. De prime abord, le Président Issoufou Mahamadou s'est rendu directement au Cabinet du ministre où il a trouvé le ministre Soumana Sanda sur place. En fait, à 08 heures, la quasi-totalité des travailleurs du Ministère de la Santé était à leur lieu de travail.
«Le gouvernement est plus que jamais déterminé à assumer toute sa part de responsabilité dans l'œuvre de redressement qu'appelle l'état actuel de l'éducation », déclare le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini.
Après une rentrée scolaire et académique réussie, les différents acteurs du système éducatif nigérien sont en conclave depuis hier à Niamey. En effet, un forum national sur le système éducatif se tient à l'initiative des trois (3) ministères en charge de l'éducation, de la formation professionnelle et des enseignements supérieurs. Et c'est le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, qui a présidé la cérémonie officielle d'ouverture des travaux au Palais des congrès.



Commentaires