Report de la rentrée scolaire pour cause d'occupation des classes par les sinistrés
La rentrée scolaire au niveau de l'enseignement secondaire, initialement prévue pour le 17 septembre au Niger, pour l'année académique 2012-2013, a été reportée au 27 septembre, apprend-on mercredi à Niamey de source officielle.
Le motif avancé par les autorités en charge de l'éducation est l'occupation des établissements scolaires par les sinistrés des dernières inondations qui ont frappé le Niger.
Suite à l'effondrement de leurs maisons, des dizaines de milliers de sinistrés ont été relogés dans les établissements scolaires, entre autres.
Selon le directeur des enseignements moyen et supérieur de la région de Niamey, M. Zakari Yaou Barkiré, "certes les préparatifs de la prochaine reprise scolaire vont bon train, mais la rentrée ne sera possible que lors les sinistrés acceptent de quitter les salles de classes qu'ils occupent".
A Niamey, des actions de sensibilisation ont été menées par la gouverneur de la région, Mme Kané Aichata, sur l'ensemble des sites, pour inviter les populations qui occupent ces établissements scolaires à les libérer de leur propre gré, avec l'engagement de les aider financièrement et matériellement dans leurs familles d'accueil, mais en vain.
Dans plusieurs établissements visités, cette proposition de la gouverneur de Niamey a été rejetée par les occupant, "car n'ayant nulle part où aller se loger", affirment-ils.
Xinhua