Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou-forum-educationAprès une rentrée scolaire et académique réussie, les différents acteurs du système éducatif nigérien sont en conclave depuis hier à Niamey. En effet, un forum national sur le système éducatif se tient à l'initiative des trois (3) ministères en charge de l'éducation, de la formation professionnelle et des enseignements supérieurs. Et c'est le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, qui a présidé la cérémonie officielle d'ouverture des travaux au Palais des congrès.

L'on notait à cette occasion, la présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, des députés nationaux, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, des autorités administratives de la région de Niamey, des leaders d'opinion (chefs traditionnels, religieux, membres des organisations de la société civile et des syndicats), des partenaires de l'école et surtout une foule venue nombreuse. Il s'agit à travers ce forum de discuter ensemble des problèmes et défis qui se posent à notre système éducatif et d'en dégager les pistes de solutions consensuelles.
Dans son mot introductif, la gouverneure la région de Niamey, a tout d'abord exprimé la joie des populations de son entité administrative d'accueillir une rencontre d'une telle importance et sur un secteur aussi stratégique que l'éducation. Mme Kané Aïchatou Boulama, devait par la suite présenté brièvement la situation du secteur éducatif au niveau de la région de Niamey ainsi que les défis auxquels il est confronté. La région de Niamey compte à elle seule 687 établissements d'enseignement (publics et privés tout niveau et sous secteur confondus) accueillant environ 400.000 élèves et étudiants encadrés par 5.902 enseignants.
Quatre (4) défis fondamentaux se posent au système éducatif au niveau de cette région. Il s'agit de la forte demande en enseignement et formation, l'insuffisance des infrastructures, celle des équipements et la qualité de l'encadrement. Des efforts ont été fournis ces deux (2) dernières années par le gouvernement, mais beaucoup reste à faire. Et la gouverneure a fondé l'espoir que ce forum permettra aux acteurs et partenaires de l'école de trouver des solutions à tous les défis ainsi relevés qui, du reste, sont les mêmes à l'échelle nationale.
En procédant à l'ouverture des travaux, le Président de la République a réaffirmé toute l'importance qu'il accorde au système éducatif ainsi que sa ferme volonté de sortir l'école nigérienne des sentiers battus. ''L'école n'est pas une institution comme les autres. Sa mission est de transformer l'homme (...), chaque élève est dépositaire d'un avenir qu'il nous appartient de faire fructifier par les efforts de transmission, par les missions d'instruction pour le bien commun et souverain, dans l'intérêt collectif bien compris'' déclare le Chef de l'Etat.

Après cette cérémonie solennelle, les travaux se sont poursuivis avec notamment la mise en place du présidium du forum par le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Raffini. Ce présidium a la lourde charge de conduire les travaux pendant les quatre (4) jours que durera le forum. Représentants de l'administration, ceux des partenaires techniques et financiers, les syndicats (enseignants et scolaires), les leaders d'opinions, les parents d'élèves et d'étudiants, bref tous les acteurs du système éducatif établiront un diagnostic du système et proposer les thérapies qui s'imposent pour faire de l'école, un outil de développement de notre pays. .

Siradji Sanda

Le Sahel



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages