Dotation des centres de formation professionnelle en matériel didactique d’une valeur de 350 millions FCFA pour l'année académique 2012-2013
La ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, Mme Ngadé Nana Hadiza Noma Kaka a procédé, hier matin dans les locaux du CFPP de Niamey, à la remise officielle du matériel didactique aux différents responsables des lycées et centres de formation professionnelle du Niger. Ce matériel vient s'ajouter aux délégations de crédits pour l'alimentation des centres à régime d'internat et les délégations de crédits pour les matières d'œuvre et les pécules des élèves. Ce sont au total 350 millions de FCFA que le gouvernement a mis à la disposition des centres de formation professionnelle du pays.
Le matériel remis hier aux responsables des centres par Mme Ngadé Nana Hadiza Noma Kaka est composé notamment de 28.507 cahiers de 300 et 200 pages, de 4362 copies doubles pour les examens, de 2022 crayons à papier, de 3310 ensembles géométriques, de 624 éponges pour tableau, de 3000 boîtes de craies, de 1200 equerres et rapporteurs, et plus de 600 boîtes de stylos. C'est un matériel destiné à un effectif total de 3310 élèves pour la rentrée scolaire 2012-2013. En remettant ce matériel aux responsables des centres de formation, la ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, a indiqué que cette cérémonie marque les préparatifs de la rentrée scolaire. Mme Ngadé Nana Hadiza Noma Kaka a ajouté que rendre disponible les fournitures au niveau des centres de formation professionnelle et technique est une étape très importante.
« Cela montre l'effort que le gouvernement a fourni dans ce sens. Toutes ces fournitures ont été mises à leur disposition dans le cadre du budget national. Ces fournitures concernent non seulement les différents centres de la région de Niamey, mais aussi le niveau régional. A partir de ce moment, les fournitures seront dispatchées au niveau des régions ; et au bout de deux à trois jours toutes les régions vont entrer en possession de leurs fournitures scolaires pour leur permettre d'effectuer la rentrée en début octobre comme prévu pour les centres de formation professionnelle et technique » a indiqué la ministre. Elle a expliqué que l'effort qui a été fourni par le gouvernement pour l'ensemble des fournitures et des différents crédits pour les centres de formation professionnelle et technique est de l'ordre de 350 millions de FCFA.
Quant au directeur des Affaires Financières et du Matériel au Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, M. Tidjani Hamissou, il a indiqué que par rapport à l'année dernière, il ya une augmentation sensible des fournitures scolaires. « Ces fournitures ont une valeur de 62 millions de FCFA. Au-delà des fournitures scolaires, ce qui caractérise la formation professionnelle surtout au niveau des sections industrielles, c'est ce que nous appelons la matière d'œuvre. Cette matière d'œuvre a fait l'objet de délégation de crédit au niveau de chaque centre. Ensuite il y a un autre volet qu'on appelle l'alimentation pour les centres à régime internat. Toutes les délégations de crédits ont été effectivement placées. Ce qui veut dire qu'à la rentrée, à la date du 1er octobre prochain, au niveau de chaque centre à régime internat, ils vont trouver leur délégation de crédit en ce qui concerne la matière d'œuvre et l'alimentation», a-t-il ajouté. Il a enfin annoncé que, sur instruction de Mme la ministre, tous les élèves trouveront leurs pécules au niveau de leurs centres aussi bien internes que les externes.
Oumarou Moussa
Le Sahel