NITA Fond Site Web 675 x 240

 Delegation Molly Phee en discussion avec CNSP

La Secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines Molly Phee, accompagnée de la Secrétaire adjointe à la Défense pour les Affaires de sécurité internationale Celeste Wallander, et le Commandant de l’AFRICOM, le Général Michael Langley, séjournent au Niger du 12 au 13 mars 2024. Selon le Département d’Etat américain, cette visite a pour objectif de poursuivre les discussions engagées depuis août avec les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) concernant le retour du Niger sur la voie démocratique et l’avenir du partenariat bilatérale en matière de sécurité et de développement.

 

Zeyna commission0

 

A son arrivée à Niamey, mardi dans l’après-midi, la délégation américaine a eu une première séance de travail avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine ainsi que des membres du CNSP et du gouvernement de transition. Les échanges vont se poursuivre ce mercredi et une conférence de presse est prévue par la partie américaine pour faire le point sur les concertations avec les autorités nigériennes.

Ce n’est pas la première visite de la diplomate américaine à Niamey. Lors de son dernier séjour, en décembre dernier, la sous-secrétaire d'Etat en charge de l'Afrique Molly Phee, a indiqué que les Etats-Unis sont prêts à reprendre leur coopération avec le Niger à condition que les nouvelles autorités militaires s’accordent à une transition courte pour un retour à l’ordre constitutionnel normal avec la remise du pouvoir à des dirigeants élus démocratiquement. C’était au lendemain du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Cédéao du 10 décembre 2023 à Abuja, au cours duquel, le coup d’état du 26 juillet qui a renversé Bazoum Mohamed a été acté par les dirigeants ouest-africains qui ont également posé de nouvelles conditions préalables pour la levée des sanctions et l’ouverture des négociations avec les autorités militaires de Niamey. Washington avait alors apporté son soutien à la Cédéao.

Depuis, les négociations avec la Cédéao ont été rompues et les autorités ont même décidé, fin janvier, le retrait du pays de l’organisation, conjointement avec le Burkina Faso et le Mali, membres de la nouvelle Alliance des Etats du Sahel (AES).

Entre Niamey et Washington également le courant n’a pas été rétablit jusqu’à cette visite qui intervient quelques semaines après la décision de la Cédéao de lever les sanctions imposées au Niger depuis près de sept (07) mois. La visite des  hauts responsables américains visent donc à renouer le contact avec les militaires au pouvoir comme l’a indiqué le département d'Etat.

Pour rappel, les Etats-Unis ont suspendus leur coopération avec le Niger après le coup de force du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum. Ils ont cependant décidé de maintenir la coopération humanitaire et en octobre dernier ont reconnu les nouvelles autorités comme les dirigeants « légitimes » du pays. En outre, Washington dispose encore de plus d’un millier de soldats stationnés au  Niger, notamment à la base aérienne 201 d’Agadez, dans le nord du pays. Cette base de drones est engagée dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, bien que selon les responsables militaires américains, les mouvements avaient été limités depuis la prise au pouvoir par les militaires.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

2
Kader
4 mois ya
Vraiment nous voulons pas de présence militaire, nous voulons une coopération industrielle.
Le Niger n’a pas de base militaire au Usa donc respecter nous.
La base d'agadez doit dégager.
Like J'aime like love haha 8 Répondre | Signaler ce commentaire
1
KADER,
4 mois ya
Vous avez bien dis l'opinion de toutes la population de l'AES. Merci pour cette bonne réflexion.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kountché
3 mois ya
C'est inouï de lire des commentaires de Négro Sahéliens sur la géopolitique mondiale. Lorsque les Amerloques auront fini de se préoccuper de leurs élections, ils répondront vertement à vos troufions et leur mentor bunkerisé.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Encore plus époustouflant et ébouriffant n'est ce pas quand des Amerloques crackers à 8135 km de Niamey s'arrogent le Droit de s'immiscer et s'imposer dans la politique étrangère endogène d'un pays souverain ... N'est ce pas incroyable ?

N'est ce pas encore plus aberrant , étrange et bizarre que certains complexés de nature persistent à croire que les dits Negro Sahéliens n'ont pas la capacité , la faculté et maîtrise de la géopolitique mondiale et internationale quand justement des Ressortissants et frères et sœurs de ces dits Negro Sahéliens, enseignent dans des prestigieuses universités des Amériques , Canada et occidentales .

Si c'est pas être carton , est ce donc normal qu'un Amerloque s'implique dans la politique intérieure d'un pays quand eux même de leur propre affaire et politique disent aux autres to mind their own business ...

L'esclave mental et intellectuel est plus vicieux que celui physique.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
8) :-? TOTO A DIT dit les anciens ne rappellent ils pas dans leur sagesse de vie , que quand tu tues le serpent , il ne faut pas oublier de couper sa tête ..... Afin d'éviter des morsures surprises ....

TOTO A DIT quand l'on parle de souveraineté , de Labou Sani no ou de Zanshen Kassa ney , comment expliquer que l'on chasse les Français et maintient les Américains sur place , surtout qu'il soit connu que de leur soit disante lutte contre le terrorisme , en matière de renseignements aériens c'etaient les Américains qui fournissaient les informations à la France , c'est dire en simple , l'Amérique est les yeux et oreille de la France ....

C'est dire que les Américains n'ont que foutre de la sécurité des Nigeroi , ils sont plus intéressés , à la géolocalisation stratégique que leur offre le Niger , encablure stratégique sur le Moyen Orient , l,'Europe et l'Afrique pour leur point de Chute AFRICOM ...

A suivre
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
4
LilWayne
4 mois ya
@Toto a dit, je pense que pour le moment 'e niger aura bcp à gagner en traitant avec les américains
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
LilWayne
4 mois ya
N'oublie pas que nous cooperons avec la Russie de Vladimir. Vlad est un personnage versatile et imprévisible, donc autant assurer nos arrières en traitant avec 2 puissances opposés. Ça s'appelle de la géostratégie mon frère.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
4 mois ya
Suite 1
En terme de présence et mobilité et efficacité dans leur combat de contrôle contre la Chine ou la Russie , en dehors de la base aérienne Américaine de RAMSTEIN, en Allemagne et l'implantarion
leur AFRICOM
Commandement Militaire pour l'Afrique,

Est ce un hasard quand les Américains veulent tchoco tchoco rester au Niger pour la sauvegarde de leur intérêt ?

Comment expliquer le départ en caimini des Américains de la base 101 de Niamey vers la base 202 d"Agadez.... ?

Une question ❓ et une seule de TOTO A DIT , pourquoi les Américains quittent Niamey , close du théâtre d'opérations Terroriste mitoyen du Liptako Gourma ou le Niger aura besoin d'aide pour une zone éloignée d'Agadez où règne la paix .... Une emprise Militaire Américaine de drones desservant le moyen Orient pour des attaques contrôlée et opérée depuis TEXAS aux States ?
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
4 mois ya
Suite 2 et fin
TOTO A DIT se demande et vous demande , est ce pour les beaux yeux des Nigeroi, que les Américains ont investi 110 MILLIONS DE DOLLARS ( 70 Milliards CFA) dans le désert , avec. Un coût d'opération annuel de 30 MIllions ( 18 milliards CFA ) quand les Autorités du Niger ne savent rien de ce qui se passe là bas ?

Comment comprendre que les drones Reapers American censés aider les FAN dans leur combat contre le Terrorisme vers Tillabery et Diffa ... sont basés à Agades où il n'y a aucune activité terroriste ??

Les NIGEROI savent ils que c'est d'Agadez que des attaques de drones sont lancés vers les pays arabes ????

Est ce dans l'intérêt sécuritaire des Nigeroi ou des Américains ???

Quand les drones américains sont plus utiles dans les zones du Liptako Gourma et Diffa ... ces dits partenaires ont bien précisé , ils n'ont pas amis seulement des intérêts , leurs intérêts .
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
4 mois ya
TOTO A DIT dit bien que comparaison ne soit déraison , comment expliquer , pour un pays de L'AES en pleine lutte contre le terrorisme importé depuis 2013 , pour le cas du Mali , qu'un partenaire l'Amerique, disant aider à combatttre le terrorisme dans le Sahel , les Etats-Unis avaient , justement bloqué l’acquisition d’un Avion Militaire de marque Casa, pourtant payé., quand l'achat de
cet aéronef visait à faciliter le transport des troupes des FAMadans les zones d’accès difficile et hostile ????

Comment expliquer cela ...,

Et quand le Mali se tourne vers d'autres partenaires pour des logistiques et armement , des partenaires plus compréhensibles se plient en quatre pour étoffer les FAMa des meilleurs gadgets de combat , et ceux la qui mettaient les bâtons dans les roues pour la livraison crient au scandale , à l'incompréhension...

N'est ce pas aussi du devoir de L'AES de sauvegarder aussi leurs intérêts ? :-?
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
8) :-? American deceptive propaganda at its best .......

Don't trust or give credit to a word , they are saying .....

TOTO A DIT dit OOOO
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Why imposing views on others , what you Americans, on the other hand , dislike ?

Remain the question ❓ of the day ? :-? :-x

Did they NIGEROI interfere or mind in American domestic policy or Biden - Trump ongong élection process ?

What is wrong with you then, Yankees ?

Don't do this if you don't want that .... Simple as good morning ....

Get over it !!!!
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Read instead

THE Nigeroi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
BAGOBIRI
4 mois ya
Il est de notoriété publique que les USA de Barack Obama, la France de Nicholas Sarkozy, le Royaume-Uni de David Cameron ont disloqué la Libye de Gaddafi avec le soutien de 2 organisations terroristes, Al Qaida et l'Etat Islamique. Le but étant de créer un climat d'insécurité dans toute l'Afrique afin de justifier leur présence militaire dans nos pays et perpétrer ou poursuivre l'exploitation et le pillage de nos ressources minières .
Quand Mahamadou Issoufou a autorisé la création des bases militaires étatsuniennes au Niger, il SAVAIT qu'il introduisait au Niger, le pyromane déguisé en pompier luttant contre l'incendie terrorsite qu'il a provoqué sciemment. Le CNSP grandira son image auprès des "NigeREINES" et des "NigéROIS" en tenant aux Yankees un discours orthogonal : " Nous ne pouivons accepter chez nous, des gens qui ont partie prenante avec l'esclavage de nos ancêtres et qui sont responsables, de surcroît de la prolifération des terroristes dans notre Sahel."
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
VOLUME !!!!
Pour qu'ils puissent entendre .... 8)
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kountché
3 mois ya
Je ne vois pas de scarifications sur les visages des émissaires de l'Oncle Sam. Eternelles jérémiades !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
8) :-? De même comme TOTO A DIT ne voit des TATOUS sur les Dignes et décomplexés Représentants du CNSP....face aux gibberish gobbledygooks que ces Amerloques et occidentaux pensent imposer aux Africains dans la conduite de leur vie :-?

Mais de quoi se mêle ,TOTO A DIT ? :lol: :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Ne dit on pas un individu sans mémoire est un individu sans avenir?
où comme le rappelle justement Winston Churchill,
"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre'...

Pour dire les scarifications identitaires et identifiantes , les dit Negro Sahéliens les assument et en sont fiers ... au contraire de se percer tout le corps couplé de tatouage ....
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Lire plutôt

De même comme TOTO A DIT ne voit de TATOUAGE À INK sur les Dignes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
Quand une mule désorienté dans son enclos , emprunte le nom respectueux , respectable et respecté digne et patriote fils d'Afrique, KOUNTCHÉ !!!!

C'est faire injustice en son nom, sa personne et sa mémoire.....

Mais ne dit on il faut du tout pour faire un monde même s'il faut usurper le nom d'autrui pour pensr s'affirmer...
De vrai Kountché , une fierté Africaine, ne disait il quiconque trahit sa patrie que le pays le trahisse ....

Kountché le vrai était un Prince avant d'être un Chef d'État, le comportement de quelqu'un né dans un pick up dans un marché ou débiter des âneries d'un cochon constipé , il ne connait pas ..
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Lire plutôt

LOIN du comportement d'un QUIDAM né et pété dans le derrière d'un pick up truck dans un marché .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2538 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
500 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
390 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
378 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages