Transition : une délégation de hauts responsables américains à Niamey pour échanger avec les autorités
La Secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines Molly Phee, accompagnée de la Secrétaire adjointe à la Défense pour les Affaires de sécurité internationale Celeste Wallander, et le Commandant de l’AFRICOM, le Général Michael Langley, séjournent au Niger du 12 au 13 mars 2024. Selon le Département d’Etat américain, cette visite a pour objectif de poursuivre les discussions engagées depuis août avec les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) concernant le retour du Niger sur la voie démocratique et l’avenir du partenariat bilatérale en matière de sécurité et de développement.
A son arrivée à Niamey, mardi dans l’après-midi, la délégation américaine a eu une première séance de travail avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine ainsi que des membres du CNSP et du gouvernement de transition. Les échanges vont se poursuivre ce mercredi et une conférence de presse est prévue par la partie américaine pour faire le point sur les concertations avec les autorités nigériennes.
Ce n’est pas la première visite de la diplomate américaine à Niamey. Lors de son dernier séjour, en décembre dernier, la sous-secrétaire d'Etat en charge de l'Afrique Molly Phee, a indiqué que les Etats-Unis sont prêts à reprendre leur coopération avec le Niger à condition que les nouvelles autorités militaires s’accordent à une transition courte pour un retour à l’ordre constitutionnel normal avec la remise du pouvoir à des dirigeants élus démocratiquement. C’était au lendemain du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Cédéao du 10 décembre 2023 à Abuja, au cours duquel, le coup d’état du 26 juillet qui a renversé Bazoum Mohamed a été acté par les dirigeants ouest-africains qui ont également posé de nouvelles conditions préalables pour la levée des sanctions et l’ouverture des négociations avec les autorités militaires de Niamey. Washington avait alors apporté son soutien à la Cédéao.
Depuis, les négociations avec la Cédéao ont été rompues et les autorités ont même décidé, fin janvier, le retrait du pays de l’organisation, conjointement avec le Burkina Faso et le Mali, membres de la nouvelle Alliance des Etats du Sahel (AES).
Entre Niamey et Washington également le courant n’a pas été rétablit jusqu’à cette visite qui intervient quelques semaines après la décision de la Cédéao de lever les sanctions imposées au Niger depuis près de sept (07) mois. La visite des hauts responsables américains visent donc à renouer le contact avec les militaires au pouvoir comme l’a indiqué le département d'Etat.
Pour rappel, les Etats-Unis ont suspendus leur coopération avec le Niger après le coup de force du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum. Ils ont cependant décidé de maintenir la coopération humanitaire et en octobre dernier ont reconnu les nouvelles autorités comme les dirigeants « légitimes » du pays. En outre, Washington dispose encore de plus d’un millier de soldats stationnés au Niger, notamment à la base aérienne 201 d’Agadez, dans le nord du pays. Cette base de drones est engagée dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, bien que selon les responsables militaires américains, les mouvements avaient été limités depuis la prise au pouvoir par les militaires.
A.Y.Barma (actuniger.com)
N'est ce pas encore plus aberrant , étrange et bizarre que certains complexés de nature persistent à croire que les dits Negro Sahéliens n'ont pas la capacité , la faculté et maîtrise de la géopolitique mondiale et internationale quand justement des Ressortissants et frères et sœurs de ces dits Negro Sahéliens, enseignent dans des prestigieuses universités des Amériques , Canada et occidentales .
Si c'est pas être carton , est ce donc normal qu'un Amerloque s'implique dans la politique intérieure d'un pays quand eux même de leur propre affaire et politique disent aux autres to mind their own business ...
L'esclave mental et intellectuel est plus vicieux que celui physique.