Liptako-Gourma : le Niger, le Burkina et le Mali annoncent la création d’une Alliance des Etats du Sahel (AES)
Le Niger, le Burkina et le Mali ont convenu, à travers la signature d’une charte dite du Liptako-Gourma, l’institution de l’Alliance des Etats du Sahel. La Charte qui vient d’être signée par les présidents a pour objectifs, la défense collective pour la souveraineté nationale et internationale. Ainsi donc, confrontés aux mêmes défis politiques, sécuritaires et socioéconomiques, Niamey, Ouagadougou et Bamako viennent de décider de coordonner leurs actions et de mutualiser leurs efforts pour prendre en charge ensemble les défis posés par les enjeux actuels de paix et de développement, un objectif que le G5 Sahel n’a pas pu atteindre.
Exit le G5 Sahel et place à l’Alliance des Etats du Sahel. Les Chefs d’Etat et Présidents des transitions du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et du Mali, le Colonel Assimi Goïta, ont signé ce samedi 16 septembre 2023, la « Charte du Liptako-Gourma », instituant «l’Alliance des Etats du Sahel (AES)».
Ainsi, les trois pays se sont promis un devoir d’assistance et de secours, de manière individuelle ou collective, y compris par la force armée, en cas d’atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’un ou de plusieurs d’entre eux. Selon la Charte, « cette assistance doit être également effective même quand l’attaque porte sur les Forces de défense et de sécurité d’un ou de plusieurs Etats membres en dehors de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ». Ils s’engagent aussi à lutter contre le terrorisme sur toutes les formes et la criminalité organisée dans l’espace commun.
Aussi, en vertu des dispositions de la Charte, les trois Etats « travailleront aussi à la prévention, à la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques et, en cas de nécessité, à user de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité ».
Il convient de noter que l’adoption Charte du LIPTAKO-GOURMA instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger, a fait d’ailleurs l’objet d’un point de presse animé ce samedi 16 septembre 2023 à Bamako, par Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Ce point de presse a enregistré la présence effective du Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des anciens Combattants du Mali, de Madame Ragnaghnewende Olivia ROUAMBA, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, de Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre délégué chargé de la Coopération régionale du Burkina Faso, du Colonel Major Abdourahamane AMADOU, Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Porte-parole du Gouvernement du Niger assurant l’intérim du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur ainsi que du Colonel Sani SAHABI, Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger.
A.Y.Barma (actuniger.com)