Processus électoral : les non-affiliés haussent le ton et interpellent le président de la République (Déclaration)
Dans une déclaration qu’ils ont rendue public le mercredi 8 juillet 2020 au siège du parti Dubara, les partis politiques non-affiliés ont rejeté le nouveau chronogramme de la CENI qui reporte les locales du 1er novembre 2020 au 17 janvier 2021. Ils ont exigé de ce fait, la tenue des locales avant les élections législatives et présidentielles. « Nous reste ferme sur l'organisation des élections locales avant toutes les autres car c’est techniquement faisable », lit-on dans la déclaration. Les non-affiliés ont d’ailleurs proposé deux dates, soit le 06 novembre ou le 13 novembre 2020, pour la tenue des municipales et régionales.
Par ailleurs, le Groupe des partis-non affilés a dit « apprendre avec amertume qu’en lieu et place d’une carte biométrique, c’est plutôt une carte sécurisée que la CENI compte délivrée aux électeurs». Les non-affiliés ont par conséquent demandé un audit du fichier électoral avant les élections et ont affirmé qu’ils resteront vigilants sur tout le processus de confection et de distribution des cartes électorales.
Dans la déclaration, le groupe des non-affiliés a également évoqué le cas de l’enrôlement des nigériens de la diaspora, et selon eux, « la seule raison invoquée par la CENI (Covid-19) ne tient pas ».
C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres, que le Groupe des partis non-affiliés a exprimé la nécessité de la convocation d’une nouvelle session du Conseil national de dialogue politique (CNDP). Les non-affiliés ont également interpellé le Président de la République pour qu’il s’implique personnellement « afin d’apaiser le climat politique nigérien pendant qu’il est encore temps ».
Commentaires
Absolument.