dimanche 4 décembre 2022

3042 lecteurs en ligne -

fraren

HAMA AMADOU : Un visa pour la présidentielle !

HAMA4

Depuis son exil doré parisien, HP (Honorable Parisien) ne chôme pas en imagination manipulatrice pour tenter de modifier son destin politique par tous les moyens, un destin politique qui semble pourtant irrémédiablement scellé depuis belle lurette. Comme vous le savez sans doute, l’alpha et l’oméga de Hama Amadou en ce bas-monde, c’est l’exercice du pouvoir suprême, comme si quelque part, le personnage souffrait du complexe qui lui fait croire qu’il serait né pour commander.

Pour la conquête de ce précieux graal, il aura tout mis en œuvre et tout tenté, ne reculant devant rien, exit donc les bons préceptes moraux et autre bonne conscience, seule la fin justifiant les moyens chez Hama ! Aimant le pouvoir pour le pouvoir et cherchant le pouvoir pour le pouvoir, il aura succombé au charme destructeur de la vanité humaine qui amène souvent certains hommes à croire que l’on peut parvenir à ses fins ultimes par des artifices et des manœuvres de toutes sortes, enlevant ainsi à la grande providence sa part de mystère dans le dénouement des destins humains !

Tel fut le cas de Hama Amadou au Niger, l’enfant prodige du MNSD auquel tous les oracles de la politique pré- disaient un avenir politique radieux avant le grand naufrage de 2007 qui l’avait conduit au goulag de Koutoukalé. Revenu à la grâce sous la Septième République, tel un éternel damné, il retourna à ses vieux démons en rompant, sans raisons valables, l’alliance avec le PNDS dans laquelle lui et son parti étaient pourtant logés à une meilleure enceinte. Le coup de grâce survint avec l’affaire des bébés Ibo importés du Nigéria dans laquelle lui et sa seconde épouse étaient impliqués.

Refusant de répondre devant la justice, il prit alors la tangente en direction de la France où il écume présentement un exil doré dans le luxueux XVIème Arrondissement de Paris. Absent du territoire national depuis plus d’une année, au terme de la loi électorale nigérienne, HP ne peut, logiquement, être candidat à l’élection présidentielle de 2016, car le Code électoral nigérien dispose que le candidat en question doit avoir vécu sur le territoire national six mois avant la tenue du scrutin.

Pour contourner cet obstacle légal, HP aurait confié son passeport à un de ses proches pour venir au poste frontalier de Makalondi pour y faire apposer un visa d’entrée au Niger. Par ce moyen frauduleux, les avocats de HP pourraient avoir un argument juridique pour prouver que leur candidat remplirait pleinement les conditions de résidence sur le sol national fixées par le Code électoral. Malheureusement pour HP, cette manœuvre a foiré, puisque les agents de police du poste frontalier de Makalondi ont tout simplement refusé la triche, en dépit des offres alléchantes que le monsieur leur aurait faites.

Finalement, devant l’inflexilibilité des agents de police, le faussaire disparut des lieux et se volatilisa dans la nature. Voilà comment une première tentative du Fugitif pour contourner les dispositions du Code électoral a lamentablement échoué. Aujourd’hui, on est surpris par légèreté de la manœuvre venant d’un homme que l’on avait jusque-là présenté comme un grand stratège politique au Niger, car il n’y a pas un seul obstacle à la candidature de HP à l’élection présidentielle de 2016, mais plusieurs dont celui de résidence sur le territoire national semble tout aussi insurmontable que ceux posés par le certificat médical qui requiert la présence physique du candidat chez un des médecins agrées officiellement à cet effet.

Au demeurant, on peut se demander quand est-ce que HP se résoudra à accepter la triste vérité : il est out pour 2016 !

Adamu Bako

OPINIONS

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

-4 #1 karjum 10-07-2015 08:24
c'est très bien et c'est une bonne nouvelle pour le Niger d'être à l'abri de la hantise de Hama
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Bush 10-07-2015 09:17
Tout cela n'est que spéculations et invention pour nuire à une seule et unique personne comme si il unique homme politique du Niger. mais quelque part ca dérange pas parce-que toutes ces personnes qui sont du jour au lendemain derrière sa personne le craignent au plus au point qu'ils n'osent l'avouer. Et par conséquent se souhaitent que sa perte. Mais personne ne saurait dire de ce que sera fait demain. :))
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 JMJ 10-07-2015 09:29
Adamou Bako, tu es un menteur tu ternis le nom des journalistes professionnels comme à ton habitude!
Tu crois que les dignes policiers du Niger qui aurait eu le courage de réfuser la corruption n'ont pas eu l'idée de confisquer le passeport de H+ et d'arreter le corrupteur !!!
Il faut être toqué pour croire que les lecteurs sont des cruches vides dans lesquels vous pouvez deverser votre médiocrité.
Y'en a marre des articles à 2 sous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 dris 10-07-2015 09:39
Ah opinions,ca c est vraiment vous.Toujours derrière Hama.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Debbo lobbo 10-07-2015 10:42
bako il faut avoir la crainte d allah devant lui tu vas tous avouer si c,est vrait bravo une foit a la police nigerienne
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 KMW 10-07-2015 11:02
Franchement, cette histoire ne tient pas la route. Bon dites moi pourquoi ces fameux agents de Police "incorruptibles" ont-ils laissés l'individu repartir avec le passeport de Hama. Le type aurait dû être arrêté et le passeport confisqué. Et la Majorité aurait couru annoncé avoir arrêté un monsieur qui essayait de faire du faux avec le passeport de Hama Amadou.
Cette histoire ne tient pas à mon avis.
Dommage que nos journaux ne soient plus fiables : Opinions, le Courrier, Le Monde d'Aujourd'hui, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 xyz 10-07-2015 11:56
Le ridicule est considéré comme une grande performance au Niger. Exemple : L'un des + grands voleurs naguère au service de Hama+, c-à-d, Zakay a été volé par Zaki pour orner sa collection de voleurs. Le système dit "démocratique" en vigueur depuis 1/4 de siècle a favorisé la corruption et l'impunité. Administration inefficace, nomination de milliers de conseillers et chargés de missions inutiles et budgétivores, une kyrielle de députés budgétivores et inactifs, une politisation à outrance de l'Administration. Hama n'a qu'à rester loin,,,,un prédateur en moins qui traite ses compatriotes en plus de "cekanda".
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Haka 10-07-2015 13:23
Sa c'est pour ternir le nom de la police ssoit disant qu'il font leur travaille.si sa s'avère vrais j sais que le policier sa arrêté le corrupteur.donc mr bako en faisant votre griotisme pour des poste politique exempté les corps apolitique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 ALIYOU DORO 10-07-2015 15:55
Triste e d voir mon niger d'aujourdhui etre manipule par des merssenair qui veulent par tt les moyens faire du pouvoir leur premiere prioriter sans tenir compte des interet collectif du peuple mieux j dirait q cs dirigeant nn pas fini d grandir o lieu d faire des fosses postures contre un individu quon accuse sans aucune preuve convequante vaux mieux mettre en relief et deployer leur competence pr une sauvegarde d politique general m mieux pr trouver des solution face a la misere q vivent les Nigeriens entre autre problem delectricite deau manque dinfrastructure de chomage pr n citer q ceux la ,l Niger en a mare d vous qui netes pas digne d vs battre pr votre peuple qui s battu pour vs m a voir vs interet egoiste e vraiment triste et desolant la justice de Dieu e la meilleur et justice sera faite dans peu incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Assoumane Ali 10-07-2015 16:59
Article très médiocre. Vous vous foutez pas mal de nos policiers. Attention!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Assoumane Ali 10-07-2015 17:02
Article très médiocre. Tu te moqués même de nos policiers. Fais attention
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Arzika 10-07-2015 20:22
Qui est ce bordel de journaliste? salle personne que tu es.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Kdr 10-07-2015 21:25
Faut dire que vous n'avez aucun respect pour la personne humaine quelle éducation !il n'existe pas de sale personne mais il existe des couarde comme vous qui pour des considérations que je vous laisse deviner qui continuent à croire que Hamasaki dirigera ce pays eh bien je vous rappelle que ce pays n'est pas composé que de vous '.continuez à l'adorer et vous brûler en enfer.espèces de crétins
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Afriki 10-07-2015 21:39
Hama à l'extérieur mais son ombre plane sur ses detra teurs qui n'arrivent plus à avoir le sommeil. Pourquoi hama inquiète tant ses détracteurs? au point de commenter tout de lui cherchant en vain des réponses à leurs couchemars. L'essentiel pour eux avant tout intérêt national est que hama ne devienne pas président u jour. Tout sauf hama disaient ils et voilà le résultat où nous en sommes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Gaskia 11-07-2015 01:46
Il a du pain sur la planche.Cette histoire de passeport est incompressible.Pourquoi? D abord les policiers ayants rapporté les faits devraient être poursuivi par la justice pour avoir laisser partir ce complice.Car il doit répondre pour tentative.Certains faits sont incroyables .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Zakiste 11-07-2015 01:58
Certaines publications sont semblables au conte que nous racontaient nos grand-mères au village avant l avènement des vidéos.À présent nous faisons la différence entre montage et fait réel.Par respect de nos sensibilités évitez d entacher notre belleet charmante démocratie avec son avenir promoteur.Non! Non! Non! À ce discours brouillon.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Maïga Kara Koy Kanga 11-07-2015 10:20
un jour arrivera où l'on verra dans ce pays des gens crier en désordre et annoncer être possédés par un génie appelé Hama Hamadou. Il se sussure déjà qe le Grand Gourou d Guri hallucine régulièrement pour dire q'il voit Hama Hamadou o c'est Hama Hamadou qui est en train de le chasser comme font les aliénés mentaux avec leurs affects o leurs phobie. Cette hallucination va se généraliser à tous ces ouailles fabriquer pour haïr et persécuter sans raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 BOUBOU 11-07-2015 13:53
DEPUIS QUAND UN NIGÉRIEN A BESOIN D UN VISAS POUR RENTRER AU NIGER.TU ES VRAIMENT U VILLAGEOIS COMME TON NOM L INDIQUE APPAREMMENT TU N ES PAS NE A NIAMEY BAKO
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Nine 11-07-2015 13:59
:eek: Du n'importe quoi. Pourquoi ils l'ont pas arrete?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 karkara 11-07-2015 16:50
mensonge prés fabriquer :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 MB 11-07-2015 16:59
Le malheureux il n'a pas su que cela peut lui arriver. Pauvre Hama
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 akira 13-07-2015 09:59
:)) :)) :)) :)) Journalisme de rat d'egout !!! La promotion de la mediocrite debuter depuis la conference national atteind des sommets faramineux en ce moment .
#Vivementlejour ou M.I rejoindra l autre fugitif H+ en france comme ca on sera debarasser des 2 .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Maliba 13-07-2015 12:17
C'est déplorable, et triste de lire pareille chose. La police doit investiguer sur cette question et au partisan de Hama de porter plainte contre ce journaliste pour que vérité sois faite .

Cher frère, la haine ou le mensonge est un œuvre satanique que son auteur fini tôt ou tard par payer. En ce moi béni de ramadan je te prie de chercher pardon pour le salut de ton âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 dan niger 15-07-2015 08:55
HAMA = HANTISE DES GURISTES.
Qu'il n'en déplaise aux guristes l'"échec est inéluctable en 2016 incha Allah!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com