NITA Fond Site Web 675 x 240

 Batiment MAEC Niger

Dans une note adressée le 17 avril 2024 à l’intention des missions diplomatiques, postes consulaires et organisations internationales accrédités au Niger, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération les a informés qu'il se réserve désormais le droit de scanner, voire d'ouvrir tout colis qui arrive de l'extérieur ou sort du territoire national. Selon les autorités nigériennes, cette mesure se justifie par « des raisons de sécurité nationale ». En novembre dernier, le gouvernement burkinabé avait annoncé une mesure similaire et pour les mêmes raisons.

 

Zeyna commission0

 

Dans la note verbale, le ministère nigérien des Affaires étrangères annoncé que « dans le cadre de la lutte contre le terrorisme » et pour « des raisons de sécurité nationale », le Niger se réserve désormais de scanner, voire d’ouvrir  tout colis arrivant de l’extérieur ou sortant du territoire national quelque soit la porte d’entrée ou de sortie.

«Cette démarche, dans le contexte particulier que connait le Niger, permettra non seulement de renforcer la sécurité à nos frontières et de déjouer toute tentative de déstabilisation du pays, mais également de protéger et rassurer à la fois les citoyens nigériens et étrangers établis sur le territoire nigérien », précise le ministère qui dit compter sur « l’aimable coopération » des missions diplomatiques, postes consulaires et organisations internationales accrédités au Niger.

En novembre dernier, les autorités burkinabés de transition ont pris également la même mesure. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères du 2 novembre 2023, il a été signifié aux missions diplomatiques et organisations internationales résidentes au Burkina Faso, que « les colis diplomatiques pourraient dorénavant être scannés ou ouverts». Le ministère des Affaires étrangères avait aussi indiqué que  « dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et pour la reconquête de l’entièreté du territoire national, le Burkina Faso se réserve désormais le droit de scanner, voire d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur quelle que soit la porte d’entrée du pays ».

Protégés par les dispositions de la Convention de 1961  sur les relations diplomatiques, les valises ou colis diplomatiques servent à transporter des documents et autres objets par des fonctionnaires appelés « coursiers diplomatiques » qui bénéficient de l’immunité diplomatique. Ces derniers temps, beaucoup de voix se sont élevés pour fustiger les privilèges accordés à certains diplomates qui transportent ces colis le plus souvent sans aucun contrôle notamment au niveau de l’aéroport.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
1 mois ya
Une action posée, réfléchie , salutaire et souveraine , sous le sceau du privilège diplomatique , rien ne va plus passer en contrebande , en smuggle ..

Si le partenaire potentiel n'est pas content qu'il applique la réciprocité ...
Y aura plus comme dans le passé des convois de containers que des soit disant partenaires debarquent au Niger , sillonnant tout le Niger avec dont les Autorités ne savent pas ce qui est dedans ..
Cette période c'est revolu ...
Tout ce qui arrive au Niger va être inspecté....
Ronald Reagan ne disait il pas ...
TRUST BUT VERIFY...
La confiance n'exclut pas le contrôle , la vérification...
Like J'aime love haha angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
1 mois ya
@ Toto
:D :D :D :D :D
Cela n’empêchera pas la destruction de la
Junte criminelle de tiany
Tôt ou tard
Fermé complètement le pays si vous voulez ça ne change rien
Vous allez lire l’heure
Like J'aime love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Siriki
1 mois ya
La destruction de la junte de tiani ne t'epargnera pas non plus. Le mal que tu implore a tiani te devorera aussi. Pauvre debile mental
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mendicite
1 mois ya
Parlant de la mendicité, il faut savoir que les nigériens a rapatrier de la sous région seront nombreux. Est en droit de croire que les generaux nigériens semblent avoir été bernés par les maliens et burkinabé ? En fait le mali ayant une forte diaspora est en train de négocier en douce certains acquis de la CEDEOA a ses ressortissants vivant dans la sous région comme le droit a la résidence. Au même moments nos generaux qui semblent être limités intellectuellement ne proposent rien de concret par rapport de la sortie de la CEDEAO particulièrement a la diaspora. Bientôt les nigériens de l’extérieur vivront un calvaire a cause des décisions irréfléchies de cette junte. Le Burkina Faso aussi négocie en douce au moment ou l'ancien gardien de la présidence, le DOGARI fait le fou en s’entêtant dans sa bêtise avec la complicite de son haineux premier ministre Les nigériens souffrent et la diaspora dans la détresse. Qu'est ce que le Dogari compte proposer a la diaspora?
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 mois ya
Ne confond pas les nigeriens partis dans ces pays pour gagner honnetement et dignement leur vie. Ces nigeriens contribuent au developpement de leur pays. Ceux la n'ont rien a craindre et n'auront pas besoin de la bande a tiani pour arranger leur sejour dans ces pays. Le rappatriement concerne les dechets humains venus du Niger qui pourissent la vie des honnetes citoyens dans ces pays. Ceux la, personne n'en veut et le Niger se prepare a rappatrier ses dechets pour trouver quoi en faire.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
marie Lapierre
1 mois ya
tillabery tombera probablement dans les mains des terroristes
pendant que les imbeciles applaudissent mr tiani
Like J'aime love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Allah Ya Issaa
1 mois ya
@marie lapierre, troll francais. Pourquoi PROBABLEMENT si tu es si sure et confiante de ton info?
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
kania
1 mois ya
Nous n'aimons pas la haine mais faut reconnaitre qu'il y a de gros disfonctionnement depuis l'arrivée du CNSP.
je sais qu'ils ont hérité d'une situation un peu confuse à leur arrivée mais il faut que le général Tiani soit courageux et prenne les décisions qui s'imposent à tous les niveaux et cela quelque soit le bord politique...
Le constat est qu'aujourd'hui quelques personnes jouissent d'une impunité alors que nous savons tous que....
Donc orienter ces actions vers les diplomaties étrangères est un faux débat, faisons déja le ménage chez nous..car ceux la même ont des complices parmi nous..
Les biens acquis de certaines personnes ne sont pas en correlation avec leur revenus...c'est aussi simple...
soit tu as volé soit tu as gagné au loto :D
comment un fonctionnaire de l'état va avoir une fortune de 1.6 milliard en 10 ans de carrière....?
En bon entendeur
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Allah Ya Issaa
1 mois ya
@Mendicite, Parce que ce sont des militaires, alors ils sont intellectuellement limites. Irkoye Beri
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2061 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages