NITA Fond Site Web 675 x 240

 Soldats US au Niger

Dans le cadre des négociations en cours entre le gouvernement des États-Unis et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), une délégation américaine est à Niamey pour entamer les échanges sur les modalités d’un retrait coordonné et organisé des soldats américains du Niger. Le principe de l’arrivée de cette délégation a été arrêté l semaine dernière à l’occasion des échanges à Washington, entre le Premier ministre de transition Lamine Zeine et le sous-secrétaire d’Etat américain Kurt Campbell qui est également attendu dans la capitale nigérienne les prochaines semaines pour discuter des nouvelles perspectives de coopération entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique.

 

Zeyna commission0

 

Dans un communiqué publié à la veille du début de la visite des responsables américains, le Département d’Etat a publié un communiqué dans lequel il a annoncé que Dans le cadre des négociations en cours entre le gouvernement des États-Unis et les autorités de nigériennes de transition, l’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, et le général de division Ken Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, rencontreront des responsables du CNSP à Niamey, ce jeudi 25 avril 2024, pour « entamer des discussions sur un retrait ordonné et responsable des forces américaines du Niger ». Au cours de la semaine du 29 avril, annonce la même source, le Secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité, Christopher Maier, et le lieutenant-général Dag Anderson, Directeur du développement des forces interarmées à l’état-major interarmées, participeront également  à des réunions de suivi à Niamey afin de « coordonner ce processus de retrait dans la transparence et le respect mutuel ».

« Les États-Unis sont fiers de la coopération en matière de sécurité et du sacrifice commun des forces américaines et nigériennes, un partenariat qui a contribué efficacement à la stabilité au Niger et dans la région. Dans le cadre des discussions en cours depuis juillet 2023, nous n’avons pas été en mesure de parvenir à un accord avec le CNSP pour poursuivre cette coopération en matière de sécurité d’une manière qui réponde aux besoins et aux préoccupations de chaque partie. Les États-Unis se félicitent de l’intérêt du CNSP pour le maintien d’une relation bilatérale forte »

Selon le département d’Etat, le secrétaire d’État adjoint, Kurt M. Campbell, se rendra également à Niamey dans les prochains mois, « pour discuter de la poursuite de la collaboration dans des domaines d’intérêt commun ». Les États-Unis ont également saisi l’occasion pour réaffirmer « leur soutien au peuple nigérien dans sa lutte contre le terrorisme, le développement de l’économie du pays et la transition vers un régime démocratique ».

Retrait coordonné des troupes américaines du Niger

Le principe de ces négociations pour le retrait « coordonné » et « dans le respecte mutuel » des soldats américains du Niger a été acté la semaine dernière à l’occasion des échanges tenus entre  le sous-secrétaire d’Etat, Kurt Campbell et le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, en marge de sa visite aux États-Unis pour assister aux Assemblées générales du FMI et de la banque mondiale. Lors de ces entretiens au Département d’Etat, le Premier ministre a réaffirmé la position du Niger sur la dénonciation de l’accord militaire avec les Etats-Unis, annoncé le 16 mars dernier dans un communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement de Transition. Concernant la coopération militaire, le Premier ministre a, dans un langage clair et sans tabou, a rapporté la télévision nationale, « réitéré la décision souveraine du Niger de demander le départ de toutes les forces étrangères, américaines comprises ». A cet effet, Washington qui dit attendre une clarification des autorités nigériennes sur cette question a été édifiée et a donc décidé d’accéder à la demande de Niamey de retirer ses troupes du Niger. Dans ce cadre, « une délégation américaine de haut niveau se rendra la semaine prochaine à Niamey pour faire le point de notre coopération et faire des propositions concrètes à la partie nigérienne afin de mieux envisager l'avenir » est-il annoncé du coté des services du Premier ministre et du Département d’Etat.

En prélude à ces négociations, les échanges entre les deux parties ont débuté au niveau des diplomates. Lundi 22 avril dernier,  le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, BAKARY Yaou Sangaré,  a reçu en audience à son cabinet, l’Ambassadrice des États Unis d’Amérique à Niamey, Mme Kathleen Fitzgibbon. La diplomate américaine était accompagnée pour la circonstance de Mme Maria Barron, Directrice de la mission de l’USAID au Niger et avec l’ambassadrice des États Unis les discussions ont porté sur la question du départ des troupes militaires américaines du Niger. Au cours des échanges avec la responsable de l’USAID, l’accent a été mis sur la poursuite de la coopération bilatérale et notamment sur la signature prochaine d’un nouvel Accord devant remplacer celui en cours qui expire en septembre prochain.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Derrick
1 mois ya
Depart coordonne et responsable. On ne demande pas plus
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Waly
1 mois ya
@Derrick
À bas la junte criminelle et ses complices… la racaille de Niamey
Like J'aime like love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ousmane
1 mois ya
Non je lance un vibrant appel au autorité nigérien de ne pas signer aucun n'accord avec les États unis ce la voie du peuple Nigérien
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Panga
1 mois ya
Le truc USAID là est très dangereux car c'est utilisé pour former et developper les futurs traitres à la nation. Il faudrait encadrer strictement leurs activités.
A bon entendeurs, salut!
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gorko Maï Kilichi
1 mois ya
Wow ! Nous les nigériens sommes suffisamment développés au point où nous n'avons besoin de personne au point relationnel international
Nous voulons juste les armes russes

God bless Niger, le seul pays au monde qui n'a besoin de personne 😂
Nous attendons toujours la pendaison d'issoufou et son groupe terroriste dont bouffon Tiani
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gorko Maï Kilichi
1 mois ya
Son bouffon Tiani
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aziz
1 mois ya
Le Niger doit se doter, de drones Kamikazes iranien notre plus grand ennemi c’est la France.
N’importe ou se trouve une base militaire française le Niger sera capable de le bombarder.
Et dans l’avenir des missiles capables d’atterrir à Paris.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mdr
1 mois ya
Avec un tel niveau de réflexion il ne faut pas s'étonner que notre pays n'avance pas !!! mais plutôt régresse !!! :cry: :cry: :cry: :cry:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2293 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
342 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages