NITA Fond Site Web 675 x 240

 Instructeurs russes Niamey

Dans le cadre de la nouvelle dynamique de coopération entre le Niger et la Fédération de la Russie, un premier lot de matériel militaire et d’instructeurs russes sont arrivés cette semaine à Niamey. Il s’agit notamment d’un système de défense antiaérienne qui doit permettre au pays de contrôler son vaste espace aérien contre toute menace d’agression extérieure. Alors que Niamey est en tourné le dos à l’occident en mettant fin à sa coopération militaire avec la France et les Etats-Unis,  le rapprochement avec la Russie de Poutine se confirme de plus en plus dans le sillage du choix stratégique fait par le Mali et le Burkina Faso, ses alliés de l’AES.

 

Zeyna commission0

 

Peu de détails sur la véritable nature du matériel militaire livré ainsi que le nombre d’instructeurs russes déployés mais pour les autorités de transition, l’essentiel est de montrer que la nouvelle dynamique de coopération avec la Fédération de Russie commence à porter ses fruits et de manière concrète.  Selon le reportage diffusé jeudi soir par la télévision publique (Télé Sahel), des instructeurs russes sont arrivés mercredi à Niamey, qui a également réceptionné sa première livraison de matériel militaire russe, a annoncé jeudi soir la télévision publique nigérienne. « Nous avons assisté ce mercredi 10 avril 2024 à l’arrivée à Niamey d’un l’Iliouchine-76, un gros-porteur russe, transportant du matériel militaire de dernière génération avec à son bord des instructeurs militaires du ministère russe de la Défense », a annoncé le journaliste de la RTN qui a joute que dans le cadre de cette coopération, la Fédération de Russie va  doter  le Niger et « installer un système de défense antiaérien  capable d’assurer le contrôle total de notre espace aérien ». Avec à l’appui, des images filmées de nuit du gros-porteur russe à son atterrissage à l’aéroport de la capitale, il est annoncé que des instructeurs militaires russes, dont le nombre n’a pas été précisé, « assureront une formation de qualité aux militaires nigériens pour une utilisation efficiente dudit système ».

« Nous sommes ici pour former l’armée du Niger et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver. C’est du matériel de différentes spécialités militaires », a aussi déclaré dans le reportage, un des instructeurs russes avant d’ajouter « nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger ».

Dans le sillage du Mali et du Burkina Faso, la Russie prend pied au Niger

La coopération militaire entre Niamey et Paris commence donc à prendre forme dans le sillage des nouvelles orientations stratégiques décidées et assumées par les nouvelles autorités militaires du Niger, au pouvoir depuis le coup d’état du 26 juillet 2023. Après avoir mis fin à la coopération avec la France, qui s’est vu contrainte de rapatrier ses soldats du pays, Niamey est en train de faire de même avec Washington afin d’ouvrir le boulevard à la Russie qui a déjà pris pied au Mali et au Burkina Faso, les deux autres pays membres de la nouvelle Alliances des Etats du Sahel (AES).

Fin mars, au cours d’un entretien téléphonique, le chef de l’Etat nigérien, le Général de brigade Abdourahmane Tiani et son homologue russe Vladimir Poutine, ont convenu d’une coopération stratégique multisectorielle et globale entre les deux pays et échangé, par la même occasion, sur la situation dans la région du Sahara et du Sahel avant de discuter de la coordination des actions en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a aussi été l’un des premiers dirigeants du monde a félicité le Président Russe Vladimir Poutine,  pour sa « brillante réélection » à la suite des consultations tenues du 15 au 17 mars 2024 dans le pays. Dans un message adressé au maitre du Kremlin, le général Tiani a indiqué que cette occasion lui offre l’agréable plaisir de lui transmettre,  au nom du CNSP, du Gouvernement  et du Peuple nigérien et en son nom propre, « mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de réussite dans l’accomplissement de votre haute et exaltante mission ». Pour le chef de la transition nigérienne,  « le grand Peuple russe, en vous renouvelant sa confiance à travers cette éclatante victoire, vient une fois encore de prouver son adhésion à votre programme de gouvernance ainsi qu’à votre ambition légitime de continuer à faire progresser la Fédération de Russie dans tous les domaines économiques et politiques et lui assurer un rang des plus honorables dans le concert des nations ». Et d’ajouter que « le Niger qui mène une lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et son développement sait pouvoir compter sur votre engagement personnel et la coopération avec la Fédération de Russie pour réussir son combat patriotique ». A cet égard, poursuit le message du Président Tiani, « je voudrais Vous assurer de ma disponibilité personnelle ainsi que celle du Gouvernement du Niger à œuvrer, de concert avec Votre Excellence et le Gouvernement de la Fédération de Russie, en vue du renforcement des relations déjà excellentes entre nos deux pays ».

Mi-janvier, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, à la tete d’une délégation composée de membres du CNSP et du gouvernement de transition, a effectué une visite de travail à Moscou. Au cours d’un entretien, le vice-Premier ministre russe, Alexeï Ouvertchouk, a indiqué « la Russie considère le Niger comme un pays ami et entend resserrer les liens économiques et les échanges commerciaux avec ce pays ». C’est pourquoi, a-t-il dit, la Fédération de la Russie souhaite développer « des liens commerciaux, économiques et d'investissements avec le Niger » avant de souligner que son pays considère le Niger « comme un État ami avec lequel des relations constructives et mutuellement bénéfiques ont été construites depuis longtemps ». Il a en ce sens estimé que les deux pays doivent œuvrer ensemble pour développer des partenariats dans le secteur de l’énergie, l'agriculture et bien d'autres secteurs. En décembre dernier, une délégation russe conduite par le vice-ministre de la Défense avait déjà séjournée à Niamey où elle a rencontré les principales autorités de transition. A cette occasion, un accord a été signé par les deux pays dans le domaine de la défense.

Autant le dire, c’est la lune de miel entre Niamey et Moscou alors que les relations avec les pays occidentaux, notamment la France, l’UE et depuis les Etats-Unis, s’effritent. Le dernier acte a été la dénonciation, annoncée le 16 mars dernier par les autorités nigériennes, des accords de défense entre le Niger et les USA. Le CNSP et le gouvernement de la transition n’ont pas manqué à cette occasion de fustiger « l’attitude condescendante » des Etats-Unis avec notamment, « la volonté de la délégation américaine de dénier au peuple nigérien souverain le droit de choisir ses partenaires et le type de partenariat dédié véritablement à la lutte contre le terrorisme alors même que les États-Unis d'Amérique ont décidé unilatéralement de suspendre toute coopération entre nos deux pays ».  Dans le communiqué, le gouvernement  nigérien a particulièrement mis en exergue ses relations avec ses nouveaux alliés stratégiques notamment la Fédération Russie, et la République Islamique de l'Iran. « Le Niger réaffirme n'avoir jamais signé un quelconque accord secret de fourniture d'uranium à l'Iran et le Niger traite d'égal à égal avec la Russie dans le cadre de l'achat de son armement », a indiqué le communiqué dans lequel les autorités nigériennes ont également tenu à réaffirmer leur engagement « à coopérer avec tous les pays épris de pays et de justice conformément aux règles du droit international ». Comme pour les autres alliés de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Niger est en train de s’aligner sur l’axe avec Moscou pour un nouveau partenariat stratégique que les autorités veulent plus sincères et fructueux que ceux qui étaient jusque-là en vigueur avec les anciens alliés occidentaux. Il reste à attendre les résultats sur le terrain de cette coopération notamment sur le terrain de la lutte contre le terrorisme où les besoins en moyens et autres équipements militaires ainsi qu’en formation sont énormes alors que les menaces sécuritaires ne cessent de s’amplifier particulièrement dans la zone dite des trois frontières que se partagent les 3 pays de l’AES.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

3
Waly
1 mois ya
Tu dis que issouf et Bazoum avaient illégalement autorisé les
Troupes étrangères au Niger … et toi qui t’a donné l’autorisation de ramener des criminels de Wagner dans notre pays?
Matériel dernière génération, cela est faux commd’habitude pour manipuler les idiots… votre matériel dernière génération, ça fait des années que ces mêmes matériels sont aux Mali et Burkina mais ça n’a pas empêché aux terroristes de tuer des innocents
Ça ne servira à rien et on verra
Like J'aime like love sad angry 9 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dankadouro
1 mois ya
@Waly, C'est issouf et Bazoum qui l'ont autorisé à ramener les criminels dans notre pays. Pour repondre a ta premiere question. Penses tu qu'il ne peux pas s'autoriser lui meme, pour lui demander qui l'a autorisé". Qui a autorisé Issouf et Bazoum? Tu dois reformuler ta phrase et ta question.
Saches aussi que l'information et meme la fausse information font partie de la guerre. Maintenant que l'information sur le materiel derniere generation soit vraie ou fausse, celui qui veut essayer le Niger doit penser 2 fois avant de s'y aventurer. La patrie ou la mort......
Like J'aime love care haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
1 mois ya
@Dankadouro
Arrête moi tes bêtises petit
Issouf et Bazoum ont été élus démocratiquement…. Et Bazoum a demandé l’approbation de l’assemblée avant d
L’arrivée des français chassés du Mali
Le criminel Tiani que tu soutiens fait exactement ce qu’il dénonce
C’est faux y’a pas de dernière génération
Vous ne comprenez pas la manipulation médiatique….
Si ça peut lutter contre le terrorisme le Mali et Burkina seraient des pays
C’est faux y’a aucun appareil de dernière génération…. Arrêtez de mentir au peuple
Like J'aime like love sad angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Derrick
1 mois ya
@Waly, ni issoufou, ni bazoum n'ont ete elus democratiquement et tu le sais bien. A present tout est clair dans tes obscurcies. Le tronc d'arbre a beau sejourné dans le marigot il ne sera jamais un crocodile. Il a beau cache son jeu, un guriste convaincu finit toujours par se devoiler. Honte aux suivistes du maudit alias satan.
Like J'aime love care haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
SUBSAHARIEN
1 mois ya
La Russie avec tous ces systèmes anti aérien dernier cri , est frappé quotidiennement sur son sol par les ukrainien avec des drones de 50000 FCFA qui font des dégâts sur les soit disant équipements dernier cri...
On gouverne pas un pays avec des fantaisies, à la place des équipements dernier cri, des drones bayrackar, des armes lourdes, des avions de chasse Migs aurais fait l'affaire , et la différence sur le terrain. Mais ils préfèrent la survie de la régime que la protection de la vie des soldats sur le fronts, des Nigériens affectés par le terrorisme.
Like J'aime like love sad angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOKI TOKI
1 mois ya
WALY.....Le ramadan est fini le beuvrage d'alcool frelatée bas son plein..hein écris tes postes en étant au moins sobre.
Like J'aime love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 mois ya
Ku na tchin qaniya ku !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
8) 8) Pour le RECORD et à titre D'INFO..
Ce batracien de bâtard d'usurpateur de voleur d'identité avec une identité amorphe et effacée n'est positivement pas TOTO A DIT avec. ses ..... "Ku na tchin qaniya ku !"
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nassiya
1 mois ya
Parole de l'americain Doutha :
"L'occident est constitué de peuples effrayés dirigés par des dirigeants effrayés."
Protection divine à tous.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nassiya
1 mois ya
Parole de l'americain Doutha :
"L'occident est constitué de peuples effrayés dirigés par des dirigeants effrayés."
Protection divine à tous.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nassiya
1 mois ya
Parole de l'americain Doutha :
"L'occident est constitué de peuples effrayés dirigés par des dirigeants effrayés."
Protection divine à tous.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Derrick
1 mois ya
Cette cooperation avec la russie est la bienvenue et elle porte deja ses fruits avec le deploiement de formateurs russes et des equipements. Si demain l'iran aussi decide de cooperer activement avec le Niger il est le bienvenu. Nous ne devons refuser aucune aide en materiel et en expertise. Mais comme les amis d'aujourd'hui peuvent devenir les ennemis de demain comme nous venions d'envivre l'experience, je conseillerai au CNSP de ne plus accueillir de troupes etrangeres dans le pays a l'exception des formateurs. Il faudrait renforcer les capacites de nos hommes, leur confier davantage de responsabilites et les soutenir sans relache. Le maudit alias satan avait demantele l'armee nigerienne pour la remplacer par les forces etrangeres non pas pour securiser le territoire mais son maudit regime qu'il savait illegitime et satanique. Le CNSP doit tirer les lecons du passe pour mieux avancer en toute securite et avec le soutien des nigeriens.
Like J'aime like love care haha 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nassiya
1 mois ya
Bien dit Derrick. Uniquement des formateurs pour bien former les nôtres afin qu'ils servent bien le Niger.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
1 mois ya
C’est pas la Russie qui va vous protéger
Réveillez vous
C’est des mensonges
Faux … matériel dernière génération ( mon œil 👁️)
Mensonge éhonté
Like J'aime love haha angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdoulkarim
1 mois ya
Que Dieu aide notre pays contre ces mecreants, Que Dieu notre protege contre Dajjal et ses serviteur yahood et anasara, aujourdhui ses meme gents qui brandise le chemain de la democratie un jour essayeront de nous exigé á adopté des Lois qui support LGBTq , inallilahi wa Ina illahi beaucoup ne comprene pas ce don't nos Freres millitaire sont entrain de nous protégé contre wlh , ces blancs sont des animaux wlh ont doit etre tres vigilant wlh
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
1 mois ya
Reveille toi mon frere. Dieu ne nous protegera pas et il ne protegera pas le Niger. Dieu est neutre. Il laisse faire et jugera chacun selon ses actes. Quand aux LGBT, il n'y rien que nous puissions faire contre cette vague. Absolument rien sauf la retarder quelques temps avant qu'elle nous emporte. Nous avons créé des dépendances mortelles vis a vis des occidentaux qui sont aujourd'hui guidés et dirigés par les LGBT. Meme pour un petit dispensaire pour un village nigerien il faut faire appel a l'unicef sachant que ces organisations sont les vehicules des occidentaux pour promouvoir les droits des LGBT. Allons nous renoncer a ces aides vitales pour la majorite de notre peuple spoliée et par le maudit alias satan? Notre probleme de nigeriens c'est notre fatalite et notre demission suicidaires qui nous poussent a croire que Dieu est nigerien, qu'il voit et ressent nos souffrances et y remediera sans que nous ayons a nous secouer. Il faut juste prier. Alors croisons les bras et prions.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nassiya
1 mois ya
Al Hamdou Lillahi Rabbil âlamine.
Allah (swa) Seul procure le Bien. Allah (swa) Seul repousse le mal. Nous devons œuvrer ( justice, amour, travail, solidarité), prier et avoir le comportement requis vis à vis des Recommandations et des Interdits de Allah (swa). Tout ira mieux pour chacun et pour tous.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :-?
Quand l'AES revient de loin , très loin .. nonobstant le kyrielle de barbouzes se la coulant douce au Sahelistan sous le machin complice de Barkhane, Takouba, et autres bla bla .... Inefficaces et incompétents sur le Frontline ....

Quand TOTO A DIT dit seulement et heureusesement avec la multiplication et diversité de nouveaux partenaires, les bandits armés, financés , formés et informés par les dits partenaires d'avant se cachent . maintenant.se terrent sous peine de voir la puissance de feu 🔥🔥 et pluie de feu ...de la montée en puissance des Forces Armées de L'AES...

Quand L'AES mutualise leur pression sur les bandits financés et que TOTO A DIT partage ....
Alors qu'avant même pour décoller et engager des opérations aériennes sur ton propre territoire contre ces terroristes , faudrait il d'abord avoir l'aval de ces partenaires ....
Quelle avancée !
Quel changement !

A suivre
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1
Quand TOTO A DIT partage , d'aucuns ne vont pas aimer , car les Armées de L'AES sont entrain de taper maghah leurs complices en crime les Terroristes....leurs amis narcotrafiquants...

De la surveillance et la sécurisation des frontières : Plusieurs terroristes ainsi que leurs bases neutralisés par les forces armées de l'AES.

Dans le cadre de leur collaboration dynamique, la force conjointe de l’AES, constituée par les Forces Armées Burkinabè, Maliennes et Nigériennes, a mené plusieurs opérations ayant conduit à la neutralisation de plusieurs groupes terroristes et à la destruction d'importantes bases logistiques dans les zones frontalières.

La DIRPA a communiqué l'information, précisant les zones de frappe.

"Le 10 avril dernier, la coordination a permis de mener une frappe nigérienne qui a détruit un important lot logistique et neutralisé plusieurs terroristes dans la zone d'Amalawlaw,
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2 et fin...

dans le cercle de Labbezanga. Ensuite, le 13 avril 2024, une importante quantité de matériels de guerre a été détruite ainsi que plusieurs terroristes neutralisés aux environs du village de Hourara, situé à proximité au nord-ouest de Labbezanaga, précisément à la frontière entre le Mali et le Niger. Enfin, toujours dans la journée du 13 avril, dans le secteur de Douna, à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, une action conjointe impliquant l'aviation malienne et burkinabée a permis de démanteler une importante base logistique", a souligné ledit communiqué.

L'Etat-Major général des Armées tient à saluer cette coordination tout en rassurant les populations de l'efficacité des opérations conjointes des forces de l'AES face aux groupes terroristes.

TOTO A DIT dit avant au lieu que la localisation des bandits soit données aux Armées, ces dits amis donnent la géolocalisation des armées aux Bandits.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
1 mois ya
@Toto
Arrêtes moi ta diatribe
Quelle aes ? Une association fantôme
Une association des misérables militaires qui ont instauré la dictature et le vole pour piller nos 3 pays
Ça finira par un bain de sang au Mali
Attends voir le temps jugera
On a vu la fin de la dictature de Moussa Traoré
Pourquoi ta junte criminelle n’a pas passé devait l’ambassade lors qu’ils ont fait leur forfaiture avant hier?
Dit à Tumba de demander aux stupide qui le soutient d’aller caillassé l’ambassade des usa comme ce qu’ils ont fait pour la France
Hahaha
Ko baba da baba naye
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
1 mois ya
Il doit y avoir de l'or à dérober au Niger, bonne novelle pour Moscou.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Black
1 mois ya
Waly franchement je te conseille de respirer et de te remettre en question tu as gâché tes arguments en disant issoufou et Bazoum sont élus démocratiquement à partir de là tu es fini ; on ne croit plus en rien dans tes commentaires . Mais tu sais des fois tu oublies qu’on est des nigériens comme toi ; on a vécu les deux régimes tu conscient de ça et tu ne pourras jamais défendre les roses ici . Le coup d’état là si la France avait soutenu wly j’allais m’inquiéter pour ce pays mais maintenant allons seulement tout le monde se met au travail surtout toi waly le temps qu’on te gère est fini
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :-? Des Barbouzes de la junte française dans le pays de la Terranga, de la MONNAIE DES SINGES, appelée Franc CFA,non échangeable même dans l'institution qui la fabrique, la coine: quand un proche de Sonko se prononce et que TOTO A DIT partage...

Dans une interview accordée à Bés Bi, Alla Kane, membre de Magui Pastef et du Cabinet du Premier ministre, Ousmane Sonko, adopte une position radicale concernant la présence militaire française au Sénégal et la question du franc CFA.

Selon lui, le pays serait mieux sans l’armée française et la monnaie héritée de la colonisation.

Kane exprime fermement son point de vue :
«Nous sommes sur le départ de l’armée française au Sénégal. Qu’ils dégagent ! C’est un signe de souveraineté.
Cette présence est une façon de nous rappeler que nous ne sommes toujours pas indépendants.»

Il souligne également :

A suivre...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin
«Vous ne verrez jamais de Militaires Sénégalais en France. Aujourd’hui, nous parlons de souveraineté militaire, alimentaire et numérique. Qu’ils partent ! Il faut qu’ils partent !»

Selon Le Témoin, d’ici juin prochain, la présence militaire française sera réduite de près de 500 hommes à environ 260 éléments.

Répondant aux sceptiques concernant une possible sortie du Sénégal du franc CFA, Alla Kane affirme : «Tout est réalisable. Il suffit simplement d’avoir la volonté de le faire.» Il soutient que le Sénégal peut réussir là où d’autres anciennes colonies françaises ont réussi, citant des exemples tels que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Kane est convaincu que «le Sénégal peut sortir du franc CFA et établir sa propre monnaie avant la fin du premier mandat du Président Bassirou Diomaye Faye». Il affirme que le pays dispose d’économistes compétents capables de concrétiser cette vision.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2061 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages