NITA Fond Site Web 675 x 240

peneurie essence station

Face à une pénurie de carburant qui paralyse le pays, le gouvernement malien a décidé de suspendre toutes les activités scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national. À compter du lundi 27 octobre et jusqu’au 9 novembre inclus, les écoles, collèges, lycées et universités resteront fermés. Une mesure exceptionnelle destinée à faire face aux graves perturbations qui affectent les transports et le fonctionnement des établissements d’enseignement.

Dans un communiqué conjoint, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur expliquent que cette suspension intervient en raison des difficultés croissantes d’approvisionnement en carburant, qui empêchent les enseignants, les élèves et les personnels administratifs de se rendre dans leurs établissements.
Les autorités affirment par ailleurs qu’un réaménagement des calendriers scolaire et universitaire sera effectué afin de préserver la continuité pédagogique.

Depuis plusieurs semaines, la crise du carburant s’est aggravée dans la capitale et les principales villes du pays. Les stations-services sont souvent à sec et les files d’attente s’allongent dès les premières heures de la journée. Sur le marché noir, les prix connaissent une forte hausse, accentuant les difficultés des ménages et des professionnels.

Cette situation perturbe l’ensemble de la vie économique : les transports publics fonctionnent au ralenti, certaines entreprises réduisent leurs activités et les administrations peinent à maintenir leur rythme de travail.

Plusieurs sources locales et sécuritaires estiment que la pénurie est aggravée par un blocus imposé depuis plusieurs semaines par des groupes armés sur plusieurs axes routiers stratégiques, notamment ceux reliant Bamako aux ports d’approvisionnement de la Côte d’Ivoire. Ces attaques contre les convois de camions-citernes ont provoqué d’importants retards de livraison et accentué la rareté du carburant sur le marché. Des convois de camions-citernes ont été la cible d’attaques, faisant plusieurs victimes et perturbant l’approvisionnement du pays.

Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur assurent que toutes les dispositions sont prises pour limiter l’impact de cette suspension sur l’année académique. Des ajustements du calendrier sont prévus afin de garantir la continuité des programmes une fois les cours repris.

Les autorités remercient la communauté éducative pour sa compréhension, son engagement et son sens du devoir patriotique, tout en appelant à la patience dans l’attente d’un retour à la normale.

Dans plusieurs quartiers de Bamako et à l’intérieur du pays, la population s’efforce de faire face à cette situation qui perturbe le quotidien. Les déplacements sont devenus difficiles et le ralentissement des activités pèse sur les ménages.

En attendant le 10 novembre, date annoncée pour la reprise des cours, le Mali retient son souffle. La pénurie de carburant, désormais au cœur du quotidien des citoyens, met à l’épreuve la résilience d’un pays déjà confronté à de multiples défis sécuritaires et économiques.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Ah ça ira..
2 heures ya
Pourquoi le Niger n'approvisionne pas Bamako en carburant ? Si c'est pour des raisons de sécurité, pourquoi le Burkina ne sécurise t-il pas un axe routier pour casser le blocus de Bamako ? Le capitaine Walt Disney se vantait il y a encore quelques jours d'avoir une armée de 400.000 hommes ! wow
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3384 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3746 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
694 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
530 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages