NITA Fond Site Web 675 x 240

nigeria super tucano

Une tentative de coup d’État a secoué le Bénin dimanche matin, poussant le Nigeria à intervenir militairement et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à déployer une force régionale pour soutenir le gouvernement.

Selon des sources officielles, l’armée de l’air nigériane a mené des frappes sur des cibles à Cotonou, après qu’un groupe de militaires ait tenté de prendre le pouvoir. Le porte-parole de l’armée de l’air du Nigeria, le commandeur Ehimen Ejodamen, a précisé que ces opérations avaient été conduites « en ligne avec les protocoles de la CEDEAO et de la force régionale en attente », et visaient à soutenir « la sécurité régionale ». La nature exacte des installations touchées n’a pas été rendue publique.

Dans un communiqué officiel, la présidence nigériane a confirmé que des avions de combat avaient été déployés dans l’espace aérien béninois pour « déloger les putschistes de la télévision nationale et d’un camp militaire où ils s’étaient regroupés », et que des troupes au sol avaient été envoyées pour « sauvegarder l’ordre constitutionnel ». Le président nigérian Bola Tinubu a salué l’action de ses forces comme une « défense vaillante de l’ordre constitutionnel au Bénin, à l’invitation du gouvernement béninois ».

La CEDEAO a annoncé dans la soirée l’envoi immédiat de troupes provenant du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, afin de soutenir « le gouvernement et l’armée républicaine du Bénin » et de « préserver l’ordre constitutionnel ». La Force en attente de la CEDEAO, déjà intervenue en Gambie en 2017, a pour mandat de garantir la paix et la stabilité dans la région. L’Union africaine (UA) a également condamné fermement la tentative de putsch.

Le Bénin, pays réputé pour sa stabilité démocratique en Afrique de l’Ouest, avait jusqu’ici connu peu de coups d’État depuis son indépendance, le dernier remontant à 1972. Le président Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016, atteindra la fin de son second mandat en 2026. Son dauphin désigné, Romuald Wadagni, actuel ministre des Finances, est donné favori pour la présidentielle d’avril 2026, tandis que le principal parti d’opposition a été écarté de la course.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3806 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3783 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
737 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
583 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
713 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
669 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
543 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages