Bénin : mandat d’arrêt international contre Kemi Seba, l’ex-ministre Candide Azannaï interpellé à Cotonou

Cinq jours après la tentative de coup d’État déjouée contre le président Patrice Talon, le Bénin se retrouve sous le choc de nouvelles arrestations qui secouent le paysage politique national. Ce jeudi 12 décembre, la justice béninoise a émis un mandat d’arrêt international contre l’activiste franco-béninois Kemi Seba et Sabi Sira Korogone, président du Mouvement populaire de libération (MPL), pour « apologie du terrorisme » et « incitation à la révolte ». Les deux hommes encourent des peines de deux à cinq ans de prison et des amendes pouvant atteindre dix millions de F CFA, selon une source judiciaire.
Kemi Seba, également conseiller spécial du président nigérien Abdourahamane Tiani, avait publié le 7 décembre une vidéo dans laquelle il se félicitait du prétendu renversement de Patrice Talon. Dans la vidéo, diffusée dans les premières heures de la matinée, l’activiste évoquait une première tentative qui pourrait être renouvelée si le chef de l’État ne se remettait pas en question. « Aujourd’hui est le jour de la libération, notre peuple a été humilié, brimé, ostracisé, économiquement parlant discriminé et étouffé. […] Ils ont mis aux arrêts le président Talon. […] Le Bénin libre ou la mort », déclarait-il, suscitant l’indignation des autorités.
Dans le même temps, Candide Azannaï, ancien ministre de la Défense et figure majeure de l’opposition, a été interpellé vendredi matin à Cotonou. L’arrestation a eu lieu au siège de son parti, Restaurer l’Espoir, où il participait à une séance de travail. Il est actuellement entendu par la direction de la police judiciaire.
Pour l’heure, les motifs exacts de son interpellation n’ont pas été précisés. Cependant, Azannaï s’était publiquement désolidarisé du putsch manqué du 7 décembre, dénonçant sur Facebook « des manœuvres sordides d’instrumentalisation des événements criminels […] à des fins de confiscation du pouvoir ». La veille du putsch, la police avait interdit une réunion de son parti à Sèmè-Kpodji, à une trentaine de kilomètres de Cotonou.
Ancien soutien du président Talon, Candide Azannaï s’est progressivement tourné vers une opposition radicale après sa démission du gouvernement en mars 2017. Depuis, il défend une ligne dite de « résistance », refusant toute participation aux élections organisées par le pouvoir et rejetant toute alliance avec Les Démocrates, perçus comme trop radicaux.
Ces arrestations interviennent dans un climat déjà tendu, quelques jours après la tentative de putsch qui a profondément ébranlé le pays et mis en lumière les fragilités sécuritaires et politiques du Bénin. Les prochaines heures seront déterminantes pour la justice et la stabilité du pays, alors que la communauté nationale et internationale suit de près l’évolution de cette affaire.
Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires
0 + 0 n'est il égale à zéro ?
et
0 × 0 n'équivaut il à zéro ?
Pour signifer ,Kemi Seba avec son aura et protection diplomatique...Ce mandat n'a pas de sens et de nul effet.
En principe, un mandat d'arrêt international ne peut pas être appliqué contre un Diplomate en fonction, en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961).
Or Kemi Seba , Conseiller Spécial à la Présidence au Niger et pouvant se prevaloir par conséquent du titre de DIplomate , bénéficie de
l"immunité diplomatique complète dans le pays hôte, le Niger
et
De l'inviolabilité personnelle: il ne peut être ni arrêté ni détenu...
Soit dit en passant.......
Salam
La CPI appelle la Grande Bretagne au secours ?
15 k vues · il y a 1 jour...afficher plus
Général Issa DIAWARA
108 k
S'abonner
1 k
Partager
Enregistrer
Signaler
Commentaires50
Ajoutez un commentaire…
.
https://www.vietnamnewsgazette.com/contact/.
.https://www.independent.co.uk/asia/india/kolkata-flood-rain-deaths-durga-puja-festival-b2832479.html
Pour un tel cas la prison ne sert à rien.
17 k vues · Diffusé il y a 21 heures...afficher plus
ORTM
684 k
S'abonner
540
Partager
Enregistrer
Signaler
Commentaires
Les commentaires sont désactivés. En savoir plus
Русский
English
English
العربية
العربية
Español
Español
Français
Français
ГлавнаяНовости
В Анголе силовики изъяли 470 бриллиантов у мужчины
ПРОИСШЕСТВИЯ
30.12.2024, 11:30
В Анголе Служба уголовного розыска (SIC) задержала 47-летнего мужчину по подозрению в незаконном владении и торговле драгоценными камнями, у него изъяли 470 бриллиантов различной каратности, сообщает местное агентство ANGOP со ссылкой на заявление SIC.
https://www.egaliteetreconciliation.fr
Égalité et Réconciliation
Retour en détail sur l'ascension fulgurante, les soutiens financiers et les tergiversations idéologiques d'un militant politique à la croisée des
.Opération militaire WONR-BEBA : Fin de parcours pour Tall Boureima alias Abdoul Barly
27 k vues · il y a 4 heures...afficher plus
RTB - Radiodiffusion Télévision du Burkina
1,06 M
S'abonner
1,5 k
Partager
Enregistrer
Signaler
Commentaires
Les commentaires sont désactivés. En savoir plus
59:33
Accéder à la chaîne
RTB - 52 sur la RTB : Convoi PAMA : le pari de la survie
RTB - Radiodiffusion Télévision du Burkina
Doublée automatiquement
220 k vues
Doublée automatiquement
220 k vues · Diffusé il y a 2 mois#rtb #www #TV
...afficher plus
RTB - Radiodiffusion Télévision du Burkina
1,06 M
S'abonner
4,1 k
Partager
Enregistrer
Signaler
Commentaires392
.lisez presstv.ir
Dépenses militaires américaines 2026 : soutien renforcé à Israël et à l’Ukraine
Sunday, 14 December 2025 4:54 PM [ Last Update: Sunday, 14 December 2025 7:06 PM..
Oui mais l'Inde soutient l'iran , et netayou dépense 2 milliards par moi.
Voilà la faille.