Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Premier ministre Apollinaire de Tambela

Dans une décision inattendue, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso, a limogé ce vendredi 6 décembre 2024 le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla et a procédé à la dissolution de son gouvernement, une décision qui intervient quelques semaines après que son homologue malien, le général Assimi Goïta, a procédé à une mesure similaire en limogeant le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga le 20 novembre dernier. L'annonce a été faite via un décret lu au journal télévisé de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) par le secrétaire général du gouvernement.

 

Zeyna commission0

 

Selon le décret, les membres du gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes en attendant la formation d’une nouvelle équipe ministérielle. Cette mesure de dissoudre le gouvernement pourrait être interprétée comme une tentative de remobilisation des institutions de l’État face à ces défis. Au Mali, le départ de Choguel Kokalla Maïga le 20 novembre dernier avait été annoncé dans un climat d'anticipation, marqué par des divergences politiques. À l’inverse, le limogeage d’Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, sans justification publique à ce stade, laisse place à des spéculations sur des désaccords stratégiques ou des divergences internes au sein du pouvoir burkinabè.

La formation d’un nouveau gouvernement sera scrutée de près, aussi bien par les Burkinabè que par les observateurs internationaux, notamment sur les priorités qui seront assignées à l'équipe entrante. Alors que les membres du gouvernement dissous expédient les affaires courantes, tous les regards sont tournés vers la présidence pour voir qui sera choisi pour conduire le prochain gouvernement de transition et s’attaquer aux défis colossaux qui attendent le Burkina Faso.

(actuniger.com)



Commentaires

2
HAMZA MAI GARKUA
2 semaines ya
Apres le Mali et le Burkina, peut-etre que ce sera le tour du Niger. Son Excellence Ali Lamine Zeine n'est pas incompétent et n'a pas démérité, mais on doit à la vérité de dire qu'il manque d'un peu de charisme et surtout d'innovation et d'imagination en matiere économique dans ces moments ou notre pays en a le plus besoin face aux sanctions internationales orchestrées par la France. Nous ne pouvons pas continuer à faire ce qui a toujours été fait en matière économique dans ce pays depuis 64 et espérer nous développer. Si c'était possible, 64 ans est un temps suffisamment long pour que nous l'ayons su depuis longtemps et que nous ne soyons plus dans cette pauvreté abjecte qui nous contraint de vivre dans une situation de dénuement total. Mieux, le financement du développement par la dette seule compromet l'avenir des générations futures. Il faut imaginer des sources complémentaires ou alternatives de développement.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sawadogo Alain
2 semaines ya
Le changement de premier ministre s'impose. Après une année de mise en oeuvre du programme du president le Capitaine Ibrahim Traore, il est bon et juste de faire de nouveaux choix d'hommes ressources capables d'accepter et de mettre en oeuvre les nouveaux objectifs. Courage au Président et à sa nouvelle équipe.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Justice au Peuple
2 semaines ya
Excellent. Quand ca ne sert a rien, c'est que c'est nuisible et donc il faut s'en débarrasser par respect pour le peuple. Un vrai dirigeant conscient de ses immenses responsabilités envers le peuple que Dieu lui a confie ne doit pas s'encombrer de collaborateurs incompétents, mafieux voir inutile. La qualite de la gouvernance et des services rendus aux citoyens en depend. Une fois de plus les jeunes dirigeants de nos deux pays frères de l'AES nous montre l'exemple. Au Niger, le pays et son peuple continuent de payer le prix fort du casting catastrophique du PM et de certains membres du gouvernement qui ne répondait a aucun critère de compétence et d'expérience qui sied au contexte et aux ambitions de transformation et de refondation du pays. Le General Tiani, pour honorer la promesse faite aux nigériens, devrait a son tour remanier en profondeur son équipe du reste inutile car le pays fait du surplace sur des questions essentielles et il recule sur d'autres. Trop d'espoirs déçus.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
2 semaines ya
Quand on leur dit tout ce que j'ai dit ci-haut, nos technocrates se drapent aussitôt dans leur arrogance habituelle et rejettent comme ''critique stérile'' tout débat sur la question. Par paresse intellectuelle et suffisance, ils se refusent à examiner toute suggestion qui sort de la routine alors même que leur solution à eux a échoué depuis 64 ans et continue d'échouer. Pourtant il existe de nombreuses autres voies que nous pourrons mettre en œuvre: entrepreneuriat communautaire pour le financement de nouvelles unités industrielles, financements participatifs, Mobilisation de la diaspora, mobilisation de la main-d’œuvre locale pour de grands travaux dans les zones rurales, création de brigades paramilitaires pour le développement, nouveaux mécanismes fiscaux qui permettront de faire payer les riches, les propriétaires fonciers par exemple, etc. Si tous les impôts rentraient dans ce pays, la moitié de nos problèmes seraient réglés.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
2 semaines ya
Mais bon, encore une fois ce ne sont là que des suggestions pour une nouvelle politique économique que Son Excellence Lamine Zeine pourra lui-même mettre en œuvre. Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le Premier ministre Lamine Zeine est un homme très honnête et compétent. Il est difficile de trouver comme lui dans ce pays. Il ne faut pas encore nous amener un autre voleur qui va vider les caisses de l’État comme cela a toujours été le cas dans ce pays. Ma critique n'est donc pas dirigée contre sa personne.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Justice au Peuple
2 semaines ya
HAMZA MAI GARKUA@ Tu mets de tres bonnes idees sur la table pour ce pays qui a tant souffert de la mediocrite et de la malhonetete de ses dirigeants. Mais une fois de plus, ce ne sont pas des bonnes idees qui ont manque a ce pays. Nos Plans de Developpement economique et social (PDES) etaient tous parfaits, mais de simples arnaques au finish. Le probleme du Niger reste et demeure la pietre qualite des hommes. Les programmes ne font pas le developpement sans des hommes et des femmes de qualite et de standard superieurs pour les deployer efficacement sur le terrain. Au Niger post Seyni Kountche, la mediocrite, la soumission aveugle, l'hypocrisie, etc. ont ete les seuls et uniques criteres de choix des collaborateurs par tous les dirigeants qui se sont succedes. Le delinquant notoire ayant fait pire. C'est de ce schema suicidaire que le CNSP doit nous sortir pour donner une chance au Niger de faire de ses fils et filles les acteurs efficaces de son developpement durable et inclusif.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kaka Maitawaya
2 semaines ya
La pire des maladies de l’esprit est l’ignorance qui s’ignore, car elle s’érige en faux savoir dont le mode privilégié d’expression sont le simplisme, le raccourci et l’amalgame.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
6
Fils du pays
2 semaines ya
Honnêtement, je ne crois plus au CNSP et même le gouvernement. Dans les régions où département les gouverneurs et préfets sont des rois et pire que le régime de Issoufou, à la capitale c'est encore pire ce que se permettent les ministères.
Qu'Allah nous vienne en aide.
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
soum
2 semaines ya
ib va le regretter
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
yaako
2 semaines ya
Avec un bon leadership, tout devient possible. Sans leadership rien n est possible. Tout est question de leadership et ce leadersip ne s improvise pas. On l a ou on ne l a pas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
183 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3525 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
626 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
427 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
558 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
480 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
440 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages