Burkina Faso : le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla limogé, le gouvernement dissous
Dans une décision inattendue, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso, a limogé ce vendredi 6 décembre 2024 le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla et a procédé à la dissolution de son gouvernement, une décision qui intervient quelques semaines après que son homologue malien, le général Assimi Goïta, a procédé à une mesure similaire en limogeant le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga le 20 novembre dernier. L'annonce a été faite via un décret lu au journal télévisé de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) par le secrétaire général du gouvernement.
Selon le décret, les membres du gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes en attendant la formation d’une nouvelle équipe ministérielle. Cette mesure de dissoudre le gouvernement pourrait être interprétée comme une tentative de remobilisation des institutions de l’État face à ces défis. Au Mali, le départ de Choguel Kokalla Maïga le 20 novembre dernier avait été annoncé dans un climat d'anticipation, marqué par des divergences politiques. À l’inverse, le limogeage d’Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, sans justification publique à ce stade, laisse place à des spéculations sur des désaccords stratégiques ou des divergences internes au sein du pouvoir burkinabè.
La formation d’un nouveau gouvernement sera scrutée de près, aussi bien par les Burkinabè que par les observateurs internationaux, notamment sur les priorités qui seront assignées à l'équipe entrante. Alors que les membres du gouvernement dissous expédient les affaires courantes, tous les regards sont tournés vers la présidence pour voir qui sera choisi pour conduire le prochain gouvernement de transition et s’attaquer aux défis colossaux qui attendent le Burkina Faso.
Commentaires
Qu'Allah nous vienne en aide.