NITA Fond Site Web 675 x 240

RTBdamibaIntox

Dans un communiqué publié ce lundi, la Direction générale de la Radiotélévision du Burkina (RTB) a alerté sur la circulation d’une fausse publication sur les réseaux sociaux, usurpant l’identité de sa page officielle. Selon le média public burkinabè, l’information faisant état de l’extradition du Lt-colonel Sandaogo Paul-Henry Damiba vers le Burkina Faso est « totalement fausse » et n’a jamais été publiée sur sa page officielle.

L’infox a déjà fait le tour des réseaux sociaux et a même été reprise par plusieurs médias, tant la capture d’écran et la publication paraissaient vraies. D’autant plus qu’il y a quelques jours, les autorités burkinabè avaient annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative de déstabilisation des institutions du pays, et certains des mis en cause ont témoigné à la télévision avoir agi de concert avec l’ancien chef de l’État, Paul Damiba, qui réside actuellement à Lomé, au Togo.

Dans un communiqué publié ce lundi 19 janvier, la Direction générale de la RTB a tenu à alerter sur la fausse information. « Il est porté à la connaissance du public qu'une FAUSSE publication circule actuellement sur les réseaux sociaux, usurpant l'identité de notre page officielle RTB », a indiqué la RTB, qui a tenu à préciser que « cette information est totalement fausse ».

« Cette capture d'écran falsifiée prétend que la RTB a annoncé l'extradition du Lt-colonel Sandaogo Paul-Henry Damiba vers le Burkina Faso ce 18 janvier 2026. La RTB DÉMENT FORMELLEMENT : cette publication n'a JAMAIS été faite sur notre page officielle m.facebook.com/rtburkina ».

Pour la chaîne publique burkinabè, « il s'agit d'un montage photo frauduleux », avant de réitérer que « l'information concernant le Lt-colonel Damiba est fausse » et que « la RTB n'est PAS l'auteur de cette publication ».

Dans le communiqué, la RTB a appelé à la vigilance. « Nous appelons le public burkinabè à la vigilance face à ces manipulations », a recommandé la Direction générale de la RTB, qui a aussi conseillé à ses lecteurs de toujours vérifier l'authenticité des informations en consultant ses canaux officiels, notamment ses pages certifiées sur Facebook où, il est vrai, on ne retrouve pas ladite publication, comme nous avons pu le vérifier dès la propagation de la capture.

Enfin, la RTB a demandé au public de signaler cette fausse publication à Facebook et de ne pas partager ce contenu frauduleux. « Vérifiez toujours la source avant de partager une information », a encore conseillé la chaîne publique burkinabè, qui dit se réserver le droit de poursuivre les auteurs de cette manipulation pour « usurpation d'identité et diffusion de fausses informations ».

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)


 



Commentaires

0
RFI
3 heures ya
RFI ment ou RTB ment!

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260119-togo-l-ex-pr%C3%A9sident-de-la-transition-au-burkina-faso-paul-henri-damiba-arr%C3%AAt%C3%A9-et-expuls%C3%A9
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1110 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
818 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3973 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3821 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
752 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
602 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages