NITA Fond Site Web 675 x 240

GoitaMgenie

À la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’Armée malienne, ce mardi 20 janvier 2026, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a procédé à une remise de matériels et équipements à la Direction du Génie militaire. Selon la Présidence malienne, la cérémonie solennelle s’inscrit dans la dynamique de la montée en puissance continue des Forces Armées Maliennes (FAMa), engagées dans la défense de la souveraineté nationale, la protection des populations et l’accompagnement du développement. Les équipements remis comprennent notamment des engins lourds de construction, des matériels de routes et de chantiers, des équipements de franchissement, de mobilité et de déminage, ainsi que des stations d’épuration d’eau.

C’est en sa qualité de Président de la Transition, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, que le Général d’Armée Assimi GOÏTA a présidé la cérémonie officielle de remise d’importants matériels au Génie militaire des FAMa. La cérémonie s’est déroulée dans l’après-midi du lundi 19 janvier au camp Soundiata KEÏTA de Kati, en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye MAÏGA, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS).
La cérémonie s’est déroulée en plusieurs temps forts, dont le plus marquant a été l’allocution du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio CAMARA, dans laquelle il a souligné l’engagement du gouvernement à doter l’armée d’outils modernes et performants.

Des équipements pour accompagner la montée en puissance des FAMa

Dans son discours, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio CAMARA, a rendu un vibrant hommage aux soldats tombés, blessés ou retenus en otage dans la lutte contre le terrorisme. Il a souligné que la réponse à cette menace multidimensionnelle repose à la fois sur la victoire militaire, la confiance des populations et la transformation profonde de l’État et de son outil de défense.
Le ministre a rappelé le rôle central du Génie militaire, qualifié de pilier stratégique de la stabilisation et de la reconstruction nationale. À travers sa devise « Construire, parfois détruire, toujours servir », le Génie incarne une armée de bâtisseurs, œuvrant au désenclavement des territoires, à la sécurisation des axes économiques et au renforcement de la présence de l’État.

« En dotant le Génie militaire de ces moyens modernes et adaptés, Son Excellence le Président de la Transition, vous posez un acte fondateur. Vous donnez à nos forces les outils nécessaires pour tenir le terrain, sécuriser durablement les zones reconquises et accompagner le développement national. Vous démontrez que la souveraineté ne se proclame pas : elle se défend, elle se construit et elle se mérite », a déclaré le Général de corps d’armée Sadio CAMARA. Et d’ajouter que « les Forces Armées Maliennes, sous votre commandement, sont prêtes à relever ce défi historique. Elles continueront à combattre quand il le faut, à bâtir quand c’est nécessaire et à servir en tout temps ».

En renforçant les capacités du Génie militaire, le Président de la Transition réaffirme sa vision d’une armée nationale forte, moderne et résolument tournée vers la protection des populations et la reconstruction du pays.
La cérémonie s’est poursuivie avec une remise symbolique des clés par le Chef de l’État. Enfin, une visite guidée et une présentation statique des nouveaux matériels ont permis aux invités de découvrir de près ces nouvelles acquisitions qui viennent renforcer l’arsenal des FAMa.

Il faut noter que, selon les détails donnés au cours de la cérémonie, ces équipements, destinés à améliorer la mobilité, la logistique et le soutien opérationnel, comprennent une flotte variée de véhicules et d’armes : 5 camions-citernes Howo 8x8 de 30 m³ ; 1 camion-citerne Howo 6x6 de 18 m³ ; 8 camions-citernes Howo 4x4 à carburant de 5 m³ ; 8 camions-citernes Howo 4x4 à eau de 5 m³ ; 6 camions Howo 6x6 cargo de 10 tonnes avec conteneur ; 10 camions Howo 4x4 cargo de 5 tonnes ; 10 ambulances médicalisées ; 48 véhicules tactiques de combat Toyota pick-up ; 112 véhicules tactiques de combat Kia KM 450 ; 8 canons antiaériens ZU-23 ; 8 mitrailleuses de 14,5 mm bitubes ; 8 mitrailleuses de 12,7 mm à 3 bitubes rotatifs.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1120 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
819 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3973 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3821 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
752 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
602 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages