Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Montage Ahmed Kinda et roquette RPG

L’enquête sur la tentative de déstabilisation du Burkina Faso commence à révéler des détails troublants, notamment avec les récentes révélations concernant l'implication de plusieurs acteurs clés. Selon ses aveux diffusés dimanche soir sur la télévision nationale (RTB), où il est apparu en compagnie de deux de ses hommes, le commandant Ahmed Kinda, ancien chef des Forces spéciales burkinabè, a révélé qu'il attendait au Niger 150 mercenaires lourdement armés en provenance de Centrafrique pour exécuter cette opération.

 

Zeyna commission0

 

Ces mercenaires, équipés de fusils d’assaut AK-47, de 10 mitrailleuses PKMS, de 10 lance-roquettes RPG7 et de 4 mortiers, devaient descendre sur Ouagadougou pour lancer une attaque coordonnée. C'est le journaliste Abdoulaye Barry qui aurait orchestré l’arrivée de cette compagnie de mercenaires, selon les aveux du commandant Kinda. Barry, après avoir négocié avec un intermédiaire pour la logistique et la connexion avec les mercenaires, aurait payé une somme de 80 millions de FCFA, un montant bien supérieur aux 10 millions initialement convenus.

Les complications ont commencé lorsque deux des hommes d'Ahmed Kinda ont été interpellés par la police à l'entrée de Niamey pour des "vérifications approfondies". Dans l'attente de leur libération, le journaliste nigérien d'origine ivoirienne Serge Mathurin a trouvé une auberge pour Kinda, où il a séjourné temporairement. Cependant, c’est cette intervention qui a permis à la police nigérienne de localiser et d’arrêter le commandant Kinda le 30 août 2024.

Dans ses déclarations, Kinda a affirmé qu'à chaque difficulté rencontrée dans la préparation de l'opération, il informait l'ex-président Paul-Henri Sandaogo Damiba, le lieutenant-colonel Ouoba et Abdoulaye Barry. Leur implication, directe ou indirecte, dans ce plan de déstabilisation fait désormais l’objet d’enquêtes approfondies.

Ces nouvelles révélations mettent en lumière l’ampleur et la complexité des menaces pesant sur la stabilité du Burkina Faso, où des factions internes et externes semblent prêtes à utiliser des moyens extrêmes pour perturber les institutions en place.

(actuniger.com)



Commentaires

1
Sanda
2 mois ya
Movie !
Like J'aime like angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
To be a real movie , are you ready publicly to make a confession of being part a group fomenting a coup as Kinda did ...?

Wasn't he entitle to apply his miranda rights , His right to be silent , du to the fact whatever he said will be use against him ..


Show that you are a real man ! and make you own confession :lol: 8)
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: :eek: Read instead.

DuE ...Yes indeed... :-?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ca va se savoir
2 mois ya
Y'a quelques choses qui ne collent pas dans ce scenario qui circule sur les reseaux sociaux. Pourquoi prendraient ils le risque de faire transiter 150 hommes lourdement armés via le Nigeralors qu'ils pouvaient le faire via le Nigeria puis le Benin? C'est qu'elles ont eu des garanties de securite provenant de personnes tres haut placees dans le systeme au pouvoir a Niamey. Ces personnes du serail militaro-securitiare nigerien qui offrent ces garanties sont sans aucun doute des habitués de ces manoeuvres. Ce sont ces personnes qu'il faut demasquer, exposer, juger et condamner sans pitie pour haute trahison. Le CNSP doit rompre avec son laxisme et ses tendances a vouloir tout cacher surtout quand des proches du systeme malfaisant rose sont impliques. Cette approche malveillante et malhonnete profite uniquement aux criminels comme dans le cas de la COLDEFF.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ca va se savoir
2 mois ya
Pour quitter la Centrafrique et rentrer au Niger, il faut traverser le Tchad. Alors si ces mercenaires sans foi ni loi peuvent traverser le Tchad sans etre inquietes pour rentrer au Niger avec armes et bagages, alors y'a probleme avec le Tchad qui abrite deja des mouvements armes hostiles au Niger. Le Tchad du fils deby installe au pouvoir par macron doit etre traite au meme titre que la France et tout officiel nigerien qui traite avec le fils deby comme un agent au service de la France contre le Niger et l'AES.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
:eek: :eek:
TOTO A DIT se sait Analphabète et en stage d'apprentissage, n'en demeure ...
Dis ou montres , où le Mercenaire KINDA , dans son témoignage , avait avoué que .les 150 hommes lourdement armés transideront par le Niger ??? :-? :-? :-?
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
SVP
2 mois ya
Ce scenario est digne d'un film hollywoodien. Il me rappelle la tentative de president Bazoum avec les cuisiniers qui couraient dans la cours de la presidence avec les casseroles et les helicopteres qui les attendaient. SVP, respectez l'intelligence du Nigerien. Meme s'il y a eu intention de destabilisation, c'est a travers le niger que les centrafricains vont venir. Ils vont traverser combien de pays pour arriver? Ils vont passer par ou?
Arretez de nous prendre pour des moutons!
Like J'aime like love angry 7 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
La France et autres pays de l'Otan ont traversé combien de pays pour créer le bordel ailleurs ? :-?
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ali B Idriss
2 mois ya
A moins que ce ne soit des mercenaires entrainés par Wagner en Centrafrique qui viennent déstabiliser des putschistes entrainés par Wagner au Burkina...
Like J'aime like haha angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
A tous ces apatrides et ennemis de l'Afrique, ils ne sont pas plus intelligents que l'ex Commandant des Forces Spéciales des FAB qui , de son propre aveu à décliner le chronogramme de leur potentiel modus operandi ...

Que ces perroquets de salon disent , sont ce GOITA , TCHIANI. ou IB qui ont parlé à sa place ???

Si ces nègres de toilette ont un contre aveu de l'ex Commandant Ahmed KINDA , qu'ils dévoilent cela aux Africains. ....

Ce qui rend déprime et perplexe TOTO A DIT comment un Jeune Brillant Militaire Plein d'avenir se laisser embrigader et Endoctriner dans une aventure pareille au détriment de sa nation ..

Car il aurait dû mettre son expertise au service de son pays et non ramer à contre courant de celui ci, car ne devient pas Forces Spéciales qui veut

De sa formation et retour du Maroc , il devrait être Lieutenant Colonel ..mais malheureusement il est passé à gauche par un pauvre jugement : QUEL COUILLON
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
Des aveux de l’Ex-Commandant des Forces Spéciales, AHMED KINDA que retenir et que TOTO A DIT partage :

Comme annoncé par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, le lundi 24 septembre dernier, en lien avec une tentative de déstabilisation de la Transition, le commandant Ahmed Kinda, ex-commandant des forces spéciales burkinabè, dans un enregistrement audiovisuel diffusé à la télévision, hier dimanche 29 septembre 2024, lève un coin de voile sur le complot.

Il revient sur les conditions de son arrestation, les armes demandées, les fonds reçus, les acteurs et autres mercenaires qui devaient intervenir dans le complot.

L’ex-commandant des forces spéciales burkinabè, Ahmed Kinda a été interpelé à la gare Rimbo de Niamey, le vendredi 30 août 2024. Avec un de ses acolytes, il devrait rentrer en possession d’armes pour accomplir sa mission de déstabilisation du Burkina.

A suivre
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
Suite 1

Il a lui-même fait ses aveux, le dimanche 29 septembre 2024, à la télévision nationale. « Il était prévu que Ousmane m’accompagne pour me montrer où se trouve les hommes et le matériel. Ousmane avait un million F CFA lorsque OUSMANE et AHAMAD sont venus me chercher à la gare.

Effectivement, nous avons bougé un matin et lorsque nous sommes arrivés à YENDI, Ousmane m’a dit que son chemin s’arrête là et que c’est Ahamad qui va m’a accompagné et il connait où se trouve le nécessaire », a-t-il expliqué.

Après 24 heures de route, l’ex-commandant des forces spéciales et ses complices arrivent au Terminus du bus de Malamville à la frontière entre le Benin et Niger.

« Lorsque nous avons quitté Malamville et avons franchi le fleuve, nous avons pris un car », a-t-il raconté.

A l’entrée de Niamey, ses deux complices sont interpelés pour des contrôles approfondis par les Forces Nigériennes.
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
Suite 2

« Elles m’ont dit que s’ils n’ont rien contre eux, ils vont les libérer. J’ai fait le compte rendu au PRÉSIDENT DAMIBA, au colonel ouoba, et au Civil, le JOURNALISTE ABDOULAYE BARRY.
Ils m’ont dit qu’avec le dernier car, ils vont les relâcher », a-t-il précisé.

« J’ai attendu le dernier car, ils n’y étaient pas. J’ai fait le compte rendu à Barry. Il m’a demandé ce que je compte faire. Je lui ai dit que Niamey est une ville que je vois pour la première fois. Donc, je ne sais comment faire.

Il m’a dit qu’un de ses amis va m’appeler », a poursuivi, l’ex-commandant Kinda.

Par la suite, a-t-il fait savoir, il sera joint par SERGES MATURIN qui va le conduire de la gare à une auberge pour lui offrir gite et couvert.

Pour ce projet, a-t-il avoué, l’aide des Mercenaires Centrafricains a été sollicitée à travers Abdoulaye Barry.
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
Suite 3 et fin

Pour l’opérationnalisation du projet, Ahmed Kinda a signifié qu’il a demandé à ses « barons », a l’effectif d’une compagnie, notamment 150 personnes et des AK47.
En armement collectif, il a aussi sollicité des armes notamment, 10 PKMF, 10 RPG7, 4 mortiers.

« Initialement, Abdoulaye Barry a remis 10 millions F CFA à Ousmane.

Mais apparemment, ils ne se sont pas compris parce qu’il a demandé plus. Parce qu’au regard des risques qu’on encourt, il fallait qu’il ajoute de l’argent. C’est après les tractations que Abdoulaye Barry a remis 80 MILLIONS F CFA À OUSMANE », a-t-il précisé.

Une fois en possession du matériel et des hommes, a-t-il dit, il suffira pour lui de faire une réorganisation, une re-articulation pour « se mettre en mouvement ».

Au regard de cet aveu la dernière fois que TOTO A DIT avait vérifié les Colonels DAMIBA et OUOBA et SERGES MATURIN, sont en vie et non des personnes fictives
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
:eek: :eek: :eek: MONTRES où le Mercenaire KINDA avait allégé que le lieu de ralliement sera le Niger ....
A moins effectivement que tu ne ne comprennes quand les gens parlent n'avait il dit par le truchement de Barry , ils sollicitaent des Mercenaires Centrafricains..?

Sollicitation et regroupement, pour toi c'est la même chose , ou bien c'est toi même qui te prend pour un mouton ???

Et l'AES n'est pas en manque de paille sèche :-?

JESUSSSS CHRISSSSTTTTT !!!
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
MALLAM
2 mois ya
ARCHI FAUX
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
:eek: C'est ton supposé titre de Mallam de bistrot de minuit qui positivement archi faux. .. une usurpation qui rend injustice aux vrais Mallam et autres Alpha. :-? 8)
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
A l'Admnistratiion d'Actuniger ,

Le choix et formulation du titre induit le lectorat non averti à l'erreur et ne reflète par les propos tenus du mercenaire Ahmed Kinda: Nulle part dans son témoignage , il n'a fait cas de pont de Ralliement des mercenaires au Niger .. à moins que vous ne disposez d'un autre extrait de son aveu qu'il faudrait publier pour information.....

Soit dit en passant..... :zzz
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages