Mali : l’Armée se dote de nouveaux drones TB2
L’armée malienne se renforce en équipements avec l’acquisition de nouveaux drones de surveillance et de combat de type TB2, de la société turque Bayraktar. Avec ces nouveaux engins destinés à l’armée de l’ai et qui ont déjà fait leur preuve sur le terrai, les autorités de transition entendent poursuivre l’opération de reconquête de l’ensemble du territoire national et faire faire face à toutes les menaces sécuritaires auxquelles le pays est actuellement confrontée.
C’est le Président de la transition, le colonel Assimi Goita, qui a procédé à la remise des nouveaux drones au TB2 à l’armée de l’air au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée, jeudi 04 janvier 2024, à l’aéroport Bamako Senou, en présence des membres du gouvernement, des responsables civils et militaires de la transition ainsi que de plusieurs invités par lesquels, l’ambassadeur de Turkiye au Mali.
Dans son discours introductif, le Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Général de brigade Alou Boï Diarra a mis en avant la perception des maliens concernant les récentes opérations réussies de drones dans le cadre de la nouvelle dynamique enclenchée par les autorités maliennes de la Transition et qui vise la reconquête de l’ensemble du territoire national. Il a également mis l’accent sur les énormes efforts déployés dans le cadre de la libération du territoire tout en préservant la souveraineté nationale. Toutefois, a souligné le Général, « dans ce combat, qui fait la fierté de tout le peuple malien, il faut reconnaître une large contribution des drones, mais surtout sans oublier que les drones, sans l’appui des troupes au sol, ne suffisent pas ». C’est dans ce cadre qu’il a tenu à féliciter les soldats pour leurs efforts dans la sécurisation du territoire national. Ils mènent un combat rude sur le terrain, a-t-il reconnu. « Ces appareils ne sont pas des robots tueurs », a avertit le Général de brigade, tout en précisant que derrière ces appareils se trouvent des personnes physiques qui fournissent un travail remarquable pour les faire voler et agir. Dans ce contexte, le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air a estimé que les drones ne sont pas des stars, mais ce sont plutôt les soldats maliens dont il faut saluer la bravoure et le professionnalisme. « La guerre n’est certes pas finie malgré les résultats positifs et tous les efforts déployés, mais le nombre d’ennemis tués constitue le nombre de maliens satisfaits », a affirmé le Général de Brigade Alou Boï Diarra qui n’a pas manqué de souligner également les mécanismes interalliés mis en place par les Armées des États du Sahel pour sécuriser les frontières communes.
En prenant la parole, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, a indiqué pour sa part que l’heure n’est pas encore au bilan. Toutefois, « chaque citoyen peut évaluer les résultats engrangés par l’armée malienne depuis le début de la Transition ». Selon le ministre, « l’espoir renaît au Mali grâce à la résilience du peuple malien et aux efforts des autorités maliennes en vue de moderniser l’outil de défense ». Depuis trois ans, a-t-il indiqué, le Mali s’est engagé dans un processus de régénération à travers le renforcement des capacités de l’outil de Défense et en ce sens, plusieurs investissements matériels et humains ont été effectués par les autorités.
Le ministre de la Défense est également revenu sur le sens de l’appropriation nationale des questions d'accord de paix. Selon ses explications, il s’agit de trouver des solutions maliennes aux problèmes maliens.Avant de clore ses propos, il a adressé ses vifs remerciements à la Fédération de Russie, à la République populaire de Chine, ainsi qu’à la République de Türkiye pour leur partenariat sincère et fiable avec la République du Mali. Une « paix durable est bien possible au Mali », indique-t-il, tout en lançant un appel pressant aux frères maliens égarés à rejoindre la République pour le vivre ensemble, car les ennemis de la Nation ne connaîtront point de repos dans leurs grottes.
Le Président de la Transition, Chef suprême des Armées, a ensuite procédé à une visite statique des nouvelles acquisitions qui viennent s’ajouter à celles déjà mises à la disposition de l’armée dans le cadre de la coopération entre le Mali et l’entreprise turque Bayraktar et qui ont permis la montée en puissance ces dernières années, du système de défense du pays.
3 milliards
Fonds annuelle de l'ancienne présidence:
200 milliards
214 MILLIARDS
Et
221 MILLIARDS de francs CFA la Primature
Et 114,264 MILLIARDS pour l'Assemblée BALSA.
Et tenez vous Bien :
SEULEMENT
151 milliards pour la DEFENSE NATIONALE et des NIGEROI
Quelle ineptie et insulte !
et
67 MILLIARDS pour l' Enseignement..
L' éducation de la génération de demain ..
Quel paradoxe de vision !
C'est dire aux yeux de ces dits intellectuels milliardaires socialistes , pourtant pures produits de l'école PUBLIQUE NIGEROI, une fois arrivés au sommet , l'éducation ou la défense du pays est une trivialité au détriment de la présidence et autres institutions bidons qu'ils ont transformées en fond de commerce et d'enrichissement
La sécurité d'un pays ou nation n'a pas de prix.
Sans sécurité l'on ne peut parler développement, élection ou démocratie comme un ventre affamé s'en fout de la démocratie ..
Investir dans la sécurité est gage de souveraineté.
Soit dit en passant et rien de personnel