Dialogue politique : l’opposition politique maintient son boycott tout en maintenant son ouverture à « un dialogue sincère et inclusif »
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 12 juin 2020, les principaux fronts de l’opposition politique (FRDDR, FOI, FP et FDR) ont maintenu leur boycott de la nouvelle session du Conseil national du Dialogue Politique (CNDP), convoquée pour cette même journée dans l’après-midi par le premier ministre, Birgi Rafini, président dudit Conseil. Pour l’opposition, les conditions d’un dialogue sincère et inclusif sont loin d’être réunies pour un processus électoral transparent et régulier qui va débuter dans six mois. Toutefois, l’opposition politique a réitéré sa main tendue pour « un dialogue inclusif, sincère et véritable ».
OPPOSITION POLITIQUE
COMMUNIQUE DE PRESSE
Par lettre en date du 4 juin 2020, le Premier Ministre, Président du CNDP, conviait les Groupes politiques à une réunion du CNDP prévue se tenir le vendredi 12 juin 2020.
L’ordre du jour comportait, outre les informations sur la gestion du COVID-19, les informations sur l'évolution du processus électoral.
Relativement à la pandémie, l’Opposition politique s‘étonne de ce que c'est seulement maintenant que le Chef du Gouvernement a jugé utile de partager avec la classe politique et les forces sociales les informations y relatives, contrairement a ce qui se passe dans tous les pays du monde, alors même que l’Opposition politique l’avait requis du Président de la République, sans succès, depuis les premières heures de la propagation de ladite pandémie.
S‘agissant de l’évolution du processus électoral, la position de l’Opposition politique est claire.
Elle tient au fait que le CNDP n’est plus un cadre de recherche du consensus mais une officine d’imposition de la pensée unique.
L'Opposition politique a été délibérément tenue à l’écart du processus en cours. Aussi, n-acceptera-t-elle jamais toute manoeuvre tendant à une trituration des délais constitutionnels.
Toutefois, l’Opposition politique réitère, une fois de plus, sa proposition d’un dialogue national inclusif, sincère et véritable, comme suggéré dans les différents échanges avec le Président du CNDP.
En considération de ce qui précède, les partis membres de l’Opposition politique ne sauraient prendre part à ladite session du CNDP.
Pour l’Opposition politique :
- le Front pour la Démocratie et la République (FDR)
- Le Front de l’Opposition Indépendante (FOI}
- Front Patriotique (FP)
- Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR)
Fait à Niamey, le 12 juin 2020
Pour l’Opposition politique
AMADOU DJIBO ALI
Commentaires
Le boycotte a ete toujours comme celui qui l'a opte. C'est une evidence observee dans tout les pays du monde. L'opposition a mal fait, et le gouvernement doit travailler pour trouver un compromis.
Mais je regrette que en 2020 l'opposition nigerienne est poussee impuissament au boycotte. Il faut que cette opposition se resaisisse
Le boycotte a ete toujours contre celui qui l'a opte. C'est une evidence observee dans tout les pays du monde. L'opposition a mal fait, et le gouvernement doit travailler pour trouver un compromis.
Mais je regrette que en 2020 l'opposition nigerienne est poussee impuissament au boycotte. Il faut que cette opposition se resaisisse