Télécoms : la première licence 4G attribuée à Airtel Niger (Celtel Niger S.A)
Le gouvernement a annoncé ce lundi 23 avril avoir attribué à l’opérateur télécom Celtel Niger S.A opérant sous la marque commerciale Airtel Niger, une licence mobile 4G, pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de télécommunications mobiles de 4ème génération. La décision des autorités nigériennes fait suite à la procédure engagée à travers la négociation directe comme méthode d’attribution de la licence 4G et qui a mis en compétition les quatre (4) opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché national (Atlantique Telecom Niger SA, Celtel Niger SA, Orange Niger SA et Niger Telecom SA).
C’est la première licence mobile de 4e génération attribuée au Niger et selon les autorités, cette décision s’inscrit dans la droite ligne de « la volonté de l’Etat de relancer le développement du secteur, de promouvoir le développement du numérique, en particulier le haut débit mobile et d’améliorer la qualité des services internet ».
Du Cash pour les caisses de l’Etat
Airtel Niger S.A., filiale du Groupe Bharti Airtel Limited, est leader de la téléphonie mobile et de l’internet mobile au Niger avec 51% de part de marché et près de 4 millions d’abonnés. Premier opérateur télécom à s’installer au Niger depuis le 18 octobre 2001 (d’abord sous la marque « Celtel Niger» puis « Zain Niger»), Airtel Niger en est toujours le leader incontesté du marché et d’après le dernier rapport annuel de l’ARTP qui porte sur les statistiques de 2016, plus de la moitié des abonnés mobiles du Niger ont une carte SIM active chez Celtel et cela en dépit de la rude concurrence que se livrent les 4 opérateurs présents sur le marché.
Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé mais elle permettra assurément au gouvernement d’engranger des milliards de FCFA en ces temps de vache maigre. Lors de sa dernière mission d’évaluation dans le cadre du programme économique qu’il appui en faveur du pays, le FMI a relevé que malgré certaines performances, les recettes budgétaires ont été inférieures aux niveaux attendus, reflétant en partie la réduction des taxes sur les télécommunications mais aussi et surtout « le report des ventes de licences de télécommunications ».
L’attribution de cette licence était annoncée depuis quelques temps par les autorités qui comptaient y tirer une importante manne financière mais la décision a été reportée à plusieurs reprises d’autant que selon certaines sources contactées par Actuniger, les opérateurs ne se sont pas bousculés au portillon en raison notamment des risques d’une faible rentabilité de l’investissement et cela eu égard à la conjoncture actuelle. Toutefois, d’autres licences du même genre pourraient être accordées dans les prochains mois, en fonction de l’évolution du contexte économique et du déploiement des infrastructures nous ont précisé les mêmes sources.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Mais on n'est au Niger faites ce que vous voulez vous avez la confiance de nos dirigeants que vous pouvez corrompre a trout moment. Dommage!!!
Personne ne vous oblige
c'est