Ghana : Le chef de l'opposition, Nana Akufo-Addo proclamé vainqueur face au sortant John Mahama
Le chef de l’opposition ghanéenne Nana Akufo-Addo a remporté l’élection présidentielle avec plus de 53 % des voix face au président sortant John Mahama. Ce dernier, qui briguait un second mandat, a reconnu sa défaite.
Le président ghanéen sortant John Mahama a reconnu sa défaite à la présidentielle, vendredi 9 décembre, auprès du chef de l'opposition Nana Akufo-Addo.
Le chef de l’État sortant, qui était en lice pour un second mandat, a appelé le chef de l'opposition, Nana Akufo-Addo, pour le féliciter de sa victoire, a annoncé le porte-parole du Nouveau congrès démocratique (NDC), tandis que l’opposition fêtait déjà sa victoire dans les rues d’Accra sous les détonations des feux d’artifice.
Nana Akufo-Addo a reçu 53,8 % des votes contre 44,4 % pour le sortant John Mahama, selon la commission électorale.
Agé de 72 ans, le président élu a été ministre des Affaires étrangères et de la Justice dans les précédents gouvernements dirigés par le Nouveau parti patriotique (NPP), entre 2001 et 2009. À deux reprises, en décembre 2008 puis en décembre 2012, il avait été battu de justesse à l'élection présidentielle.
C'est la troisième fois depuis l'élection de 2000 que les électeurs ghanéens optent pour l'alternance.
"Je pense que les Ghanéens peuvent être extraordinairement fiers", a déclaré l'un des observateurs du scrutin, Johnnie Carson, de l'Institut national démocratique.
"Le Ghana s'est distingué pendant ses 25 dernières années comme étant un pays d'intégrité et de transparence", a-t-il ajouté.
Avec AFP et AP