Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

sous munition de type GR 66

Un double attentat-suicide a fait au moins neuf morts, dimanche matin, dans la région de Mora, dans l'Extrême-Nord du Cameroun, en proie aux attaques des islamistes nigérians de Boko Haram. Selon une source sécuritaire et un responsable local, ce sont deux femmes kamikazes qui étaient porteuses des charges. Des explosifs qui, depuis quelque temps, attirent l'attention des services de sécurité camerounais et nigérians. En effet, à plusieurs reprises déjà, ce sont des grenades issues de bombes à sous-munitions françaises « Beluga » qui ont été retrouvées sur les candidats aux opérations suicides.

La semaine dernière, l’armée nigériane a donné l'alerte. Des spécialistes du génie ont retrouvé des éléments provenant de ces bombes dans des zones où sévit Boko Haram, dans la région de l'Etat de l'Adamawa. Les numéros de série sur ces explosifs sont riches en enseignements, ils ont orienté les recherches de RFI vers la France et l’entreprise Matra qui, au début des années 1980, a équipé l’armée nigériane en bombes à sous-munition de type Beluga.

A l’époque, aucun traité n’interdisait l’usage ou la cession de ces armements et cette période coïncide avec la vente, pour le compte de l’aviation nigériane, de plusieurs avions d'attaque Alpha jets. Des engins fabriqués par Dassaut-Breguet en France et Dornier en Allemagne. Les modèles nigérians provenaient d’ailleurs d'Allemagne.

Des prises de guerre

Les insurgés ont donc probablement récupéré ces bombes Beluga dans des dépôts de munitions sur des bases aériennes nigérianes. Les Alpha jets nigérians étaient notamment basés à Kano et Kainji. Problème, chaque bombe pèse 285 kilos. Elles sont généralement rangées dans de gros conteneurs fermés de 3,5 mètres de long, difficiles à dissimuler.

Les sous-munitions découvertes, beaucoup plus petites, ne pèsent que 1,3 kilo. Chaque bombe Beluga contient 151 de ces sous-munitions. D'après les photos publiées par l'armée nigériane, les explosifs retrouvés seraient de type GR-66-EG, autrement dit des grenades à éclats, mortelles dans un rayon de 50 mètres.

L'armée nigériane utilise toujours ses Alpha jets et vient même d'en acheter deux supplémentaires sur le marché civil aux Etats-Unis. Le Nigeria est signataire de la convention d'Oslo sur les sous-munitions, mais n'a pas encore ratifié le texte.

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

3
le m
8 années ya
Ce grave ! Que sa soit le nigeria ou la France. Nous savons que la France a la main mise dans l'affaire de boko haram incha alla hou la v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
afriki
8 années ya
L'implication de la France et des
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
afriki
8 années ya
Lpourquoi canal plus a chass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gong Ounophris
8 années ya
L'implication de la France en Lybie contre Mouammar Kadhafi a permis l'armement des djihadistes, parfois au de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yac Log
8 années ya
La France si tu veux la paix pour notre ch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Askia
8 années ya
la france est l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
les larmes sans arme
8 années ya
La France a raison en d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1423 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages