Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

abu shakau 592x296 1439796245

L'agence nigériane de renseignements a annoncé dimanche l'arrestation d'hommes soupçonnés d'être de hauts responsables de Boko Haram, dont un de ses principaux commandants.

Le Département de la sécurité d’État (DSS) a indiqué, dimanche 30 août dans un communiqué, avoir arrêté Usman Shuiabu, alias Money, et vingt autres membres de premier plan du groupe islamiste, entre le 8 juillet et le 25 août, dans les États de Lagos, Kano, Plateau, Enugu et Gombe.

« Il convient de noter tout particulièrement l’arrestation le 8 juillet 2015, dans l’État de Gombe (nord-est), des responsables de la coordination et de l’exécution des attentats-suicides de Potiskum, Kano, Zaria et Jos », a précisé le DSS. « Shuaibu a avoué être le chef de file d’une équipe de neuf membres, envoyés à partir de la forêt de Sambisa pour perpétrer des attaques. Il a révélé que quatre des neuf ont été utilisés comme kamikazes pour commettre des attentats-suicides », selon le communiqué.

Un certain Ahmed, alias Abubakar, considéré comme étant responsable de la confection des engins explosifs, fait également partie des 21 personnes arrêtées.

Des attaques évitées à Lagos et à Abuja

Le DSS affirme que les arrestations de Shuaibu et des autres membres-clés de cette cellule ont mis un frein à la recrudescence d’attentats du groupe islamiste nigérian. Il ajoute également que des projets d’attaques des insurgés sur Lagos ont également été contrecarrés par ses agents.

« L’afflux soudain de membres de Boko Haram dans l’État de Lagos souligne la détermination du groupe à étendre ses abominables activités terroristes au sein même de l’État et, en réalité, dans d’autres régions du pays », a-t-il précisé. « L’arrestation de ces éléments terroristes déclarés a toutefois aidé, dans une large mesure, à éviter des attaques dévastatrices dans cette zone », a-t-il ajouté.

Vendredi 28 août, le DSS avait également annoncé avoir arrêté un adolescent de 14 ans, soupçonné d’avoir voulu livrer des informations sur les règles de sécurité de l’aéroport d’Abuja à Boko Haram. Une Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) de 8 700 hommes regroupant Nigeria, Niger, Tchad, Cameroun et Bénin, doit être déployée incessamment dans le nord-est du Nigeria et aux confins des frontières du Cameroun et du Tchad pour combattre le groupe islamiste.

Zeyna commission0

Jeune Afrique



Commentaires

4
Malakani
8 années ya
Du courage.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
V
8 années ya
Derri
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
WADJE TBK
8 années ya
Coup de chapeau pour les FDS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages