L’imbroglio du «Mont Gréboun» et du «drone nigérien avec pilote»!!!
Nous n’arrivons toujours pas à comprendre pour quelles raisons et par quelle magie les princes qui «nous gouvernent» se sont donnés le loisir d’aller acquérir un appareil gros porteur appelé «mont Gréboun» avec une cabine équipé d’un luxe insolent digne des séries hollywoodiennes, avec pour configuration une cabine de vingt quatre (24) places assises, un lit, une salle de bain et toutes les commodités que l’on retrouverait dans un palais présidentiel alors que les nigériens croupissent sous la misère et ont toutes les peines du monde pour survivre dans la mesure où leurs fameux 3N n’est restés qu’à un stade de slogan donc de la poudre aux yeux.
Cessez de divertir le peuple nigérien en disant que pour des raisons de sécurité, l’avion présidentiel est mis sous la tutelle du Ministère de la Défense. Je pose la question à vos «spécialistes» du transport aérien si les pilotes, les mécaniciens et le personnel de bord d’un avion militaire font leurs formations et qualifications dans centres destinés uniquement aux militaires??? Ils répondront j’ose l’espérer, dans les mêmes écoles que les techniques civiles. A cet effet même si je reconnais que le Niger dispose de pilotes militaires qualifiés sur Boeing, il faut dire aux nigériens que nous disposons également de civils qualifiés sur Boeing et que piloter un avion n’est pas conduire une voiture car à chaque fois qu’on change d’aéronef on est obligé de faire une qualification pour le nouveau type d’appareil. Donc c’est valable pour les militaires et les civils. Je dirais aussi que la sécurité dans la navigation aérienne est la même pour tous qu’on soit civil ou militaire.
Revenons à l’opportunité ou non d’acquérir un tel appareil, j’ai lu un certain conseiller à la présidence, ingénieur en électricité de son état, je crois, mais qui a servi à l’aviation civile essayer de divertir les nigériens. Il est bien vrai que le «Mont Baguezane» peut être considéré vétuste après 36 ans de bons et loyaux services, mais j’ai avec amertume vu qu’il parle de soutes spacieuses de l’avion comme si nos délégations présidentielles, composées désormais de vingt quatre (24) membres ou moins, étaient des commerçants qui auraient besoin d’’assez d’espaces pour transporter du fret et des marchandises.
Je suppose que monsieur le conseiller en aéronautique a quelques bribes en «économie de ligne» au niveau du transport aérien même si lui est plutôt dans un autre domaine, donc ce qu’il a raconté ce n’est pas par ignorance mais par démagogie en accusant l’opposition de misérabilisme, les nigériens voient bien de quel côté se trouvent les misérabilistes.
A cet effet je lui indique qu’acheter vingt quatre (24) places en «Premium» si elle existe sur un vol, sinon en «Business» (première classe ou classe affaire) sur la compagnie aérienne la plus chère revient moins cher de faire voler leur Boeing de vingt quatre (24)places pour le même voyage.
Monsieur le conseiller expliquez nous pourquoi récemment quand nos princes se rendant à Zinder, ne pouvant pas transporter dans leur jet toutes la délégation étaient obligés d’affréter l’avion de la compagnie aérienne ASKY effectuant un «night stop» à Niamey, pour les y acheminer, mieux pour effectuer son vol régulier après et repartir le soir les ramener. Quelle inconséquence si nous nous rappelons que pour ce déplacement le « mont baguezane » avec sa centaine de place aurait fait l’affaire!!! Quelle leçon de gouvernance administrée par le dernier pays du monde surtout que le monde entier sait que Zinder à toujours soif et faim ainsi que les autres régions du pays. Donc une autre contradiction qui nous permet de dire aisément que l’achat d’un tel appareil était inopportun pour le Niger. Quelle insulte au peuple nigérien!!!
Vous avez, monsieur le conseiller, également parlé de type d’aéronef donc je pense que vous n’aurez pas du parler des ingénieurs de la DAC, de militaires et des cadres du ministère des finances en disant que l’opposition leur manquait de respect en s’attaquant à leur honorabilité. Je pense que vous et eux savez qu’un petit appareil de luxe ferait l’affaire au lieu d’acheter un gros porteur pour transporter vingt quatre (24) personnes. Je pense que c’est vous qui leur manquez de respect dans la mesure où il y a bien des avions luxueux plus petit, moins coûteux, ayant besoin d’un hangar moins coûteux, pouvant transporter quinze (15) personnes comme au Malawi.
Par ailleurs dans le choix du type d’aéronefs vous avez bien parlé de CRJ et de Falcon appareils certainement moins coûteux, moins encombrant et dont la maintenance serait plus aisée que celui que vous avez choisi.
L’opposition n’a jamais douté du patriotisme et du professionnalisme des acteurs, par vous, cités. Mais bien de l’opportunité ou non et de l’opacité qui ont entouré cette opération.
Vous êtes allé plus loin en disant que je cite: «La procédure choisie est la négociation directe avec mise en concurrence. L’État du Niger a pris contact avec le service commercial de Boeing et d’autres partenaires».
A ce niveau vous avez publié un tableau avec des avions BBJ disponibles avec des tarifs, je ne sais pas d’où vous avez tiré ces informations mais je doute fort par expérience que Boeing vous communique un tableau pareil.
J’évite de vous interpeller par rapport au montage financier pour son acquisition à partir du moment je ne suis pas un démagogue et que ce n’est pas mon domaine. Les nigériens soucieux de leurs pays vous ont assez interpellé sur cet aspect.
A présent que la Cour d'appel de Paris confirme l'accusation de corruption au Niger par rapport à l’achat de ces appareils, nous piaffons d’impatience pour la suite que le guri va nous réserver même si nous imaginons déjà la plat qui nous sera servi, du «Zazahé» (plat rechauffé en haoussa)communément appelé «Haourou Sita» (Djerma)!!!
Au moment où nous nous apprêtons à publier cette réflexion, nous avons appris que Areva a fait un éclaircissement qui nous a laissé sur notre faim dans la mesure où elle nous dit qu’elle n’a rien versé au Niger dans le cadre de l’achat de l’avion présidentiel mais elle ne nous dément pas l’information selon laquelle elle a corrompu ou tenté de corrompre les dirigeants de notre pays.
A présent que le problème du prêt, dit «prêt d’Eximbank» a ressurgi et où on nous apprend qu’il s’est agi effectivement de deux (2) milliards de dollars et non d’un (1) milliard défendu par le pourvoir, nous piaffons d’impatience que les justiciers reviennent démentir ce qui semble avéré.
A cet effet je reviens interpeller ceux qui sont entrain d’endetter de façon démesurée et inopportune notre pays de méditer sur ce proverbe Japonais assez intéressant :
"Si votre seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou."
«Pour les économistes, le seul outil est la croissance, tout ressemble donc à un besoin de croissance».
«De même, les politiciens sont élus pour peu de temps. Leur but est de paraître bons et efficaces pendant leur mandat; ils ne se préoccupent pas de ce qui arrivera ensuite. C'est très exactement pourquoi on a tant de dettes : on emprunte sur l'avenir, pour avoir des bénéfices immédiats, et quand il s'agit de rembourser la dette, celui qui l'a contractée n'est plus aux affaires." le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu ainsi aux questions du Monde.
Vous osez même souhaiter que le dernier pays du monde puisse disposer d’une «flotte» (ensemble d’appareils volant sous le pavillon d’une compagnie aérienne) du type de celui d’un pays comme la France, plus grave comme «Air Force one», avion présidentiel du pays le plus puissant du monde pendant que le commun des nigériens a toute les peines du monde pour trouver un avion civil pour se déplacer et vous ne trouvez pas cela scandaleux!!!
Vous avez le droit de défendre le système auquel vous appartenez, mais vous n’avez pas le droit de manquer de respect à la majorité des nigériens qui vivent misérablement.
Si vous estimez que le fait que nos «dirigeants» aient pu relier Dubaï et New-York par un vol direct fasse votre fierté, sachez que le nigérien misérable ne partage pas votre opinion car il cherche lui que de quoi manger, boire et où dormir!!!
A mon humble avis vous devriez revoir votre copie par la même occasion je vous invite à méditer sur ce qui va suivre.
«Au Malawi, la présidente Mme Banda a vendu l’avion présidentiel de son propre pays au profit des populations pauvres de son pays. Le Malawi va utiliser le produit de la vente, 15 millions de dollars, pour aider à nourrir les populations et cultiver des légumes afin de combattre la malnutrition.
Il s'agit d'une décision collective du gouvernement pour que le produit de la vente de l'avion soit utilisé à l'achat de maïs sur le marché local et aussi à la culture de légumes» a déclaré un porte-parole du ministère Nations Msowoya.
Les experts estiment à 1.3 millions, le nombre de personnes qui souffrent de malnutrition cette année dans ce pays de 13 millions d’habitants.
L'avion de 14 places avait été acheté par Bingu wa Mutharika, l'an dernier pour 22 millions de dollars. En raison des coûts liés à l'entretien de l'appareil, la nouvelle présidente Joyce Banda a finalement décidé l'an dernier de le vendre. Depuis son arrivée au pouvoir, Mme Banda ne lésine sur rien pour faire des économies. Elle prend elle-même des vols commerciaux pour ses voyages à l'étranger.
Le petit appareil a été vendu à Bohnox Enterprise dans les îles Vierges».
Et ici au Niger on se permet d’acheter un gros porteur à environ 21 milliards et demander l’aide de la communauté internationale pour la sécurité alimentaire dit-on. Quelle ingéniosité du guri!!!
Députés de la majorité en tentant de sauver votre régime moribond, vous vous moquez du peuple en essayant de justifier l’achat de l’avion d’occasion par le seul fait qu’il a transporté le Président Tandja, malade, au Maroc comme si le «Mont Baguezane» ne pouvait pas y aller même si je reconnais qu’il a vieilli. Le peuple vous a élus pour défendre ses intérêts et non les intérêts de quelques individus. Votre comportement est pathétique!!!
Cerise sur le gâteau le Premier des Ministre nous apprend devant les élus que le problème de cette opération est réglé et que l’achat n’est plus un scandale. Pauvre peuple nigérien et sacré guri!!!
A cet effet je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Au lieu d’amuser la galerie, faites comme au Mali où il a été autorisée une enquête par l’Etat afin de faire la lumière sur cet imbroglio et vous aurez mieux fait de parler en tant que nigérien mais pas comme membre d’un bureau exécutif d’un parti qui nous laisse dénoter de votre impartialité.
Je ne cesse d’admirer le génie du guri, quand j’ai écouté son justicier nous apprendre que le Niger disposerait d’un «drone avec pilote»!!! C’est digne de «géo trouve-tout» dans la bande dessinée «picsou» (Un drone (de l'anglais « faux-bourdon »), également appelé UAV (pour Unmanned Aerial Vehicle), ou encore RPAS (Remotely Piloted Aircraft Systems), est un aéronef sans personne à bord, télécommandé ou autonome, qui peut éventuellement emporter une charge utile, destinée à des missions (ex. : de surveillance, de renseignement, d'exploration, de combat, de transport, etc…)
J’espère que les occidentaux vont s’accaparer de cette découverte des nigériens, afin de nous permettre de quitter la dernière place au niveau de l’IDH. Le clou de l’histoire c’est qu’il s’en prend désormais à ses co-équipiers, jugez-en plutôt il s’est ouvertement pris à celui, connu des nigériens comme un des rares guristes non véreux, qui l’a remplacé après son échec au cabinet présidentiel et au-delà à deux (2) autres collègues, pour justifier sa participation au scandale du «Mont Gréboun». Je pense humblement qu’il a encore raté une occasion de se faire pardonner. Mais enfin ne nous mêlons pas de la cuisine interne du guri car ceux qu’il a attaqué peuvent se défendre valablement j’espère, même si avec hauteur, à mon avis ils ont préféré ne pas l’enfoncer d’avantage.
Tout n’est pas pourri au guri à l’origine, malheureusement ils seront tous dans le même bateau lors du bilan. Les moins véreux seront malheureusement comptables de l’échec de leur régime!!!
A partir de là nous osons espérer que les guristes tireront les leçons, toutes les leçons, de leurs échecs et rendront le tablier comme certains dirigeants au Mali voisin. Ailleurs au Japon les dirigeants se seraient suicidés pour un scandale moins grave que celui du guri, mais nous ne nous y attendons pas car nous savons que les guristes n’ont pas ce courage.
Je vous rappelle ce que disait un internaute: «On ne construit pas l’avenir sur le mensonge».
Ridicule des torchons proches du pouvoir pensent tromper les nigériens en disant que le Président Hama chercherait à se rapprocher du guri pour rentrer, tout simplement enfantin car le Président Hama n’est pas leur égal et ils n’arriveront jamais à le perturber et nous avec.
Je ne terminerais pas aussi sans lancer un appel à l’opposition à laquelle je fais parties, sans conteste, de faire attention et de ne pas emboiter le pas au gui. Je lance cet appel surtout pour que l’opposition n’adopte pas cette posture où ce sera toujours les caciques de ces partis qui seront en avant, quelque soit leur médiocrité, mais que l’on prône un projet pour une société qui gagne avec des hommes intègres, valables et qui se démarqueront de cette soif d’accumuler à quelles fins je ne saurais le dire. Il faut que désormais au Niger cesse le mode de gouvernance basée sur le partage de ceux qui sont au pouvoir. Au Niger certaines personnes n’ayant jamais fait de la politique sont valables mais exclues.
Comme je le disais tantôt : «Que tu sois de la majorité, de l’opposition ou neutre tu demeures nigérien donc tu as droit à participer à la recherche du salut pour ton pays»!!!
Tout en restant à votre disposition et sachant que certains compatriotes resteront insensibles à la vérité, je vous prie, d'agréer, chers lecteurs et chères lectrices, mes sincères remerciements de m'avoir lu jusqu'au bout.
Alhassane Barkiré Alidou
{jathumbnail off}
Commentaires
Ce monsieur s'est donn
Monsieur Barkire, cherchez autre chose. Areva dit et vous ne croyez pas. Le Gouvernement dit, vous ne croyez pas.
Qu'est ce que vous voulez? Qu'on vous dise ce que vous voulez entendre?
Continuez d'attendre. Laissez-nous travailler bande de nostalgiques.