Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

un avion militaire

Le bombardement le Mardi 17 Février 2015  du village d’Abadam dans le Sud Est du Niger n'est pas à laisser dans la poubelle de l’histoire. Rappelons que 36 vies humaines dont le chef du village, des femmes et des enfants ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées. Le village est durablement meurtri et sa population profondément choquée et traumatisée par ce crime. Devant l’ampleur des dégâts surtout humains l’état a décrété trois jours de deuil national.

Le choix de la date de la marche républicaine contre Boko Haram pour plonger notre pays dans un deuil est révélateur d'une provocation de la part des auteurs de cette attaque. Cette provocation provenant sans doute de l’armée du Nigeria ne doit pas restée impunie devant la conscience nationale et internationale. Nous ne pouvons pas accepter, nous pauvres nigériens, de nous priver de nos ressources pour assurer la sécurité du riche Nigeria puis recevoir en récompense des bombes sur nos têtes. Cette attaque montre que les généraux de l'armée du Nigeria savent bien viser nos civiles avec la plus grande précision des professionnels  mais ces même généraux deviennent des troubadours fuyards face aux éléments de Boko Haram. Ce comportement est tout simplement du foutage de gueule vis-à-vis de la communauté internationale. Sinon de quoi ont-ils besoin pour mettre un terme au terrorisme du Boko Haram ? Ont-ils besoin que nous leur apprenions comment ne pas fuir et s'affirmer devant les éléments de Boko Haram ? Ont-ils besoin que nous leur apprenions comment devenir une armée responsable devant la nation nigériane ? Ont-ils besoin que nous leur apprenions comment devenir une armée professionnelle qui gagne les combats pour protéger son peuple ? Avec un budget équivalent à celui de l’Etat de notre pays ils ne sont absolument en manque de rien et l’acte criminel commis à Abadam est une insulte à l’esprit de fraternité qui lie nos deux peuples depuis des siècles. C’est aussi de l’ingratitude à l’égard de l'engagement de nos FDS dans la coalition internationale de lutte contre le terrorisme du Boko Haram.

Nous condamnons avec la dernière énergie cette agression des populations civiles d’Abadam par l’armée du Nigeria. Nous exigeons du Nigéria, silencieux depuis cette agression, la reconnaissance du crime commis par son armée, la présentation des excuses au peuple et aux autorités du Niger et l’indemnisation entière des dommages humains, moraux et matériels provoqués. Nous demandons aux autorités nigériennes de renforcer la sécurité des espaces frontaliers partout où c’est nécessaire. L’armée du Niger qui ne fuit pas comme l’armée du Nigeria doit creuser les tombes pour enterrer les combattants  de Boko Haram. Nous les encourageons à poursuivre l'enquête et à la confier à une instance internationale qui doit établir des responsabilités et des culpabilités. Nous demandons à nos compatriotes de toutes les tendances de s’unir pour défendre la mémoire de nos victimes et d’exiger que la lumière soit faite sur l’origine de cette attaque barbare. Nous habitons tous au village d’Abadam au Niger. 

Par Yayé GARBA

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages