Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240


Nouvelle attaque lancée par le groupe terroriste Boko Haram contre l'armée tchadienne le 9 novembre, qui a entraîné la mort de 17 soldats tchadiens et la blessure de 32 autres, et a également permis la neutralisation de 123 terroristes de Boko Haram. ''Tchad One'' a publié un post sur sa page officielle de Facebook, selon laquelle l'Agence nationale de sécurité (ANS) était au courant de l'attaque deux jours avant qu'elle n'ait lieu, selon une source militaire tchadienne.


De nombreux sites d'information et réseaux sociaux ont récemment diffusé des informations indiquant que Washington serait à l'origine du financement du groupe Boko Haram dans la région du lac Tchad, située entre le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad. Selon les mêmes sources d'informations, cela s'effectue par l'intermédiaire du siège de l'Agence des États-Unis pour le développement international, situé dans la capitale nigériane, Abuja.
Il est important de mentionner, que quelques jours avant cette opération terroriste, le 27 octobre exactement, le même groupe terroriste avait lancé une violente attaque contre l'armée tchadienne à Barkaram, près du lac Tchad, qui a entraîné la mort de 40 soldats tchadiens et une vingtaine de blessés.
L’attaque de Barkaram n’a pas été la plus sanglante en termes d’ampleur, mais a été précédée par une opération menée par le même les combattants de Boko Haram en mars 2020, lorsqu’ils ont mené une violente attaque contre une importante base tchadienne de la péninsule de Bohoma, tuant une centaine de personnes, ce qui constitue la plus grande perte absolue subie par l'armée tchadienne.
Avant l'attaque de Barkarm, des véhicules militaires américains chargés d'armes lourdes ont été vus quittant le Cameroun près de la région du lac Tchad et de la frontière avec le Nigeria, ce que de nombreux experts en sécurité ont considéré comme confirmant l’implication de Washington dans le financement du groupe terroriste Boko Haram.
Il convient de noter que les États-Unis disposent d'une base militaire au nord du Cameroun, non moins importante que celle de Djibouti, contenant 300 soldats américains. Elle sert également à faire fonctionner des drones, à servir de point de reconnaissance et à gérer des opérations militaires.
Récemment, le gouvernement américain a exercé une pression intense sur le Nigeria pour qu'il signe de nouveaux accords de défense lui permettant de redéployer ses forces expulsées du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad. Les responsables américains ont toujours indiqué dans leurs déclarations que le Nigeria est le pays le plus stratégiquement situé parmi les pays du golfe de Guinée pour servir les intérêts de Washington dans la région du Sahel.
Le politologue et expert en sécurité Ibrahim Adji estime que l'administration américaine, après avoir épuisé ses tentatives répétées pour rapatrier ses forces retirées du Tchad fin avril dernier, a décidé de recourir à sa méthode habituelle de financement et de soutien au terrorisme, et d'utiliser sa propagation comme moyen de maintenir sa présence au Tchad et dans l'ensemble de la région du Sahel en fournissant ses services militaires aux pays ciblés.
Le même expert ajoute que le soutien américain ne s'est pas limité uniquement au financement fourni par l'USAID, mais a également inclus le financement d'équipements militaires que Washington possède dans sa base au Cameroun. Les États-Unis s’efforcent désormais de poursuivre leurs efforts pour établir une base au Nigeria qui leur permettra de mieux se coordonner avec le groupe Boko Haram pour achever leur but et réaliser leur plan.
L'administration américaine tente désormais de répandre des mensonges sur son aide au gouvernement tchadien dans sa tentative d'éliminer le groupe Boko Haram. Le 29 octobre, l'ambassade américaine a publié sur sa page Facebook officielle la nouvelle que les garde-côtes américains avaient formé leurs homologues tchadiens aux opérations de navigation à bord de petites embarcations dans le but de contribuer à la lutte contre l’organisation terroriste Boko Haram. Sachant que les garde-côtes américains ont quitté le Tchad en avril dernier.
Elle a également tenté de répandre des rumeurs sur le retour de ses forces au Tchad, lorsque le général de division américain Kenneth Ekman a fait des déclarations dans une interview exclusive à la radio Voice of America le 20 septembre, dans laquelle il a déclaré que son pays avait conclu un accord avec le gouvernement de Déby pour le retour d’un nombre limité de la force spéciale ''SOTF'', au Tchad, avant que les autorités tchadiennes ont démenté la nouvelle, en appelant leurs homologues américainnes à respecter la souveraineté du Tchad et à cesser de s’ingérer dans ses affaires intérieures.
Alors que les États-Unis mettent tout en œuvre pour déstabiliser la situation dans la région du lac Tchad, les attaques de Boko Haram contre l’armée tchadienne vont probablement se multiplier, ce qui mettra le président Déby face à de grands défis pour assurer la sécurité et la stabilité de son pays.

(Par Ibrahim Adoum)



Commentaires

0
Lamentable
3 semaines ya
C'est de la pure désinformation de R.T !!!! 🇷🇺
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
3 semaines ya
Nous l'avons compris il y'a des millénaires !!! c'est bien les États Unis, la France et plusieurs autres qui creent et financent le terrorisme moderne et l'ont collé à l'islam et les guerres au proche Orient tout comme ce sont eux qui ont planifié le 11 septembre. Ce sont eux commandés par Israël qui ont créé le Hamas, le hezbollah..... Si des gens tardent à le constater ou à le comprendre c'est parce qu'ils injectent des milliards dans leur médias pour faire comprendre au monde qu'ils sont les médecins mais ils sont bien la cause et l'épicentre de ces maux.
Ce qui est sûr ça ne sera pas éternel. Les forces du bien vont certainement émerger.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages