Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Front populaire de liberation FPL

Après la chute de l'ancien président du Niger, Mohamed Bazoum, en juillet 2023, un mouvement politico-militaire appelé Front populaire de libération (FPL), dirigé par l'ancien rebelle Mahmoud Sallah, a commencé à proférer des menaces terroristes, exigeant la libération du président déchu par les nouvelles autorités de transition.

 

Zeyna commission0

 

En juillet 2023, le chef de l'ancienne rébellion du Front Populaire de Libération (FPL) avait trouvé un compromis pour s'allier avec le président Bazoum. Suite à l'interruption de l'ancien pouvoir qui a conduit à la détention du président, le FPL en a profité pour reprendre ses activités terroristes dans le seul but de saper le pouvoir du président de transition, Abdourahamane Tiani.

Plusieurs attaques ont été menées au cours des six derniers mois, causant d'importants dégâts matériels et l'enlèvement de responsables politiques, notamment le commandant Amadou Torda, préfet de Bilma, enlevé le vendredi 21 juin, ainsi que quatre membres des forces de sécurité qui l'accompagnaient.

Dans la nuit du 16 juin, le FPL a mis sa menace à exécution en détruisant un tronçon important de l'oléoduc, en guise de premier avertissement aux autorités de Niamey, a indiqué le mouvement dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux le lundi 17 juin et signé par son président, Mahamoud Sallah. L'objectif de la destruction de ce pipeline est d'effondrer l'économie du pays et d'appeler ensuite la population à la désobéissance civile. 

Certaines sources militaires citent la France comme principal instigateur des revendications du Front Populaire de Libération. Un fonctionnaire de l'Assemblée nationale, sous couvert d'anonymat, estime que les autorités de Paris veulent envenimer le climat sociopolitique à Niamey afin de fragiliser la gouvernance du Président de la Transition, Abdourahamane Tiani.

Ces derniers mois, les autorités de Niamey ont soupçonné la France de vouloir déstabiliser le pays en installant des bases militaires secrètes au Bénin. Au Burkina Faso, lors d'une rencontre avec les forces vives le 11 juillet 2024, le président de la transition, Ibrahim Traoré, a déclaré : « On ne va pas nous dire qu'il n'y a pas de bases françaises au Bénin dirigées contre le Niger, nous avons des preuves tangibles, deux grandes bases militaires que nul ne peut contester. Nous n'avons rien contre le peuple béninois, mais nous avons un problème avec ceux qui dirigent ce pays, et nous le disons haut et fort. Les deux bases sont localisées, l'une vers Kandy et l'autre vers Porga. Les pistes ont été réaménagées, les avions atterrissent et entraînent les terroristes. Nous avons des enregistrements audio ».

Les experts ,militaires estiment que les autorités de l’Alliance des Etats du Sahel doivent prendre des mesures sérieuses pour contrer la montée en puissance du Front populaire de libération, d'anciens rebelles accusés de collaborer avec l'ancienne métropole. La demande de libération de l'ancien président Mohamed Bazoum n'est qu'un prétexte.

Par Amadou Diakité



Commentaires

0
Ahmed
1 mois ya
C'est quelle analyse bidon ça ? Es ce que aujourd'hui au Niger on peut écrire un article qui n'est pas favorable à la junte? La France n'a même pas votre temps. C'est des boucs émissaires vous cherchez pour distraire le peuple de la réalité du terrain. Base militaire, ça n'a pas de budget inscrit ? Continuer :sigh:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Noor
1 mois ya
J’ai commencé à être d’avis avec toi mais tu as tout gâché en disant que la France n’a pas notre temps ;soit tu prends les gens pour des cons soit toi même c’est toi le con .après tout le mal que la France a fait dans ce pays tu dis qu’elle n’a pas notre temps tu es un vrai rigolo du n’importe quoi .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
1 mois ya
Le Niger, le Burkina et le Mali ont des preuves des actions de la France pour favoriser le terrorisme. Preuves, qu'ils n'ont jamais présentées, parce que ne le pouvant pas. Toujours la même histoire: "C'est la France qui est derrière tout ça"! Ce qui est évident, c'est que c'est pas des Dupont ou Dupond qui tuent les civils de ces pays, mais bien des Ouédraogo, Dembélé, Diallo etc. Avant d'accuser les autres, on ferait mieux de regarder d'abord chez nous.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oumarou
1 mois ya
Si, si, le Niger, le Burkina possède des centaines de photos prises par les satellites militaires nigériens et burkinabés 8)
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2987 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
595 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
386 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
528 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
426 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
408 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2294 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages