NITA Fond Site Web 675 x 240


drapeaux americains brules 

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant la mise à feu du drapeau américain. Il s’agit d’une manifestation d'ampleur qui a eu lieu le 9 mars à Niamey, contre la présence militaire américaine dans le pays. Dans les images de la manifestation, les slogans anti-américains sont clairement visibles : « A bas les colonisateurs ! », « A bas les USA ! », « Ne vous mêlez pas de nos affaires » , ont scandé les manifestants.

 

Zeyna commission0

 

D'ailleurs, quelques jours après cet acte de protestation, le 16 mars, les autorités militaires nigériennes ont annoncé leur décision de dénoncer l'accord militaire avec les États-Unis. Cette nouvelle a également été suivie de manifestations, mais cette fois en soutien à la décision du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui est au pouvoir au Niger, de rompre les relations avec les Américains. Des manifestations ont eu lieu non seulement au Niger, mais également au Mali voisin.

Ainsi, depuis quelque temps, on observe une tendance selon laquelle de nombreux Africains expriment leur mécontentement face à la présence de l’armée américaine dans certains pays africains.

Cependant, si l’on examine attentivement la situation sécuritaire dans la région, il devient évident que la présence américaine joue un rôle énorme, tant dans le domaine de la sécurité qu’en termes d’aide humanitaire aux pays africains.

Concernant le Niger, les Américains sont déployés sur deux bases. Plus de 1100 soldats américains sont déployés sur la base aérienne 101 non loin de l'aéroport international de Niamey. Les États-Unis disposent également d'une base aérienne dans la région d'Agadez.

Il ne faut pas oublier que c’est précisément ce déploiement de bases militaires américaines au Niger qui a contribué à contrer la propagation de la menace terroriste non seulement au niveau régional, mais aussi au niveau international.

En outre, les États-Unis fournissent un soutien humanitaire à la région à travers diverses missions, dont l’USAID. Le pays se considère comme un partenaire engagé auprès du peuple nigérien et poursuive son soutien humanitaire, notamment sous forme d’assistance alimentaire et médicale, pour sauver des vies et promouvoir le bien-être de la population nigérienne. Washington est également prêt à contribuer aux efforts visant à restaurer les institutions démocratiques du Niger.

Considérant l'énorme contribution que les États-Unis ont apportée pour assurer la sécurité du Niger, pour fournir des services humanitaires au peuple nigérian, pour assurer la sécurité alimentaire, ces manifestations anti-américaines, accompagnées d'actes de vandalisme flagrants sous forme de la mise à feu du drapeau américain, sont inacceptables. De plus, cela démontre l'ingratitude des citoyens du pays, un mépris même pour tous les efforts américains visant à améliorer la qualité de vie de la population nigérienne et laisse une empreinte négative sur le partenariat de coopération entre les deux pays.

Aninata Coulibaly



Commentaires

0
Bonkana
1 mois ya
En quoi est ce que cette présence des militaires américains a contribué à la lutte antiterroriste ? Il faut appuyer vos dires avec des faits concrets, des chiffres !!
Il ne suffit pas de dire juste que la présence des soldats américains est utile. Malgré cette présence, cette surveillance, combien de nos soldats sont morts ? Même à Agadez où se trouve cette base, nos militaires se font attaquer. Faut pas raconter des histoires....
Like J'aime like love haha 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Qu'Aminata Coulibaly, la supposée experte autoproclamée , explique comment les nuissances des attaques de bandits armées financés , formés et informés s'operant en grosso modo dans la zone du Liptako Gourma soit dans le Sud Ouest du Niger et vers la région de Diffa dans le Sud Est du Niger , pourquoi conscients des zones d'attaque , les Yankees ont choisi de s'installer dans le Nord West du Niger , zone où il y a une accalmie sécuritaire ???
Cette supposée autoproclamée spécialiste ignorait elle que les Américains ont abandonné la base 101 de Niamey pour se concentrer dans celle 201 d'Agadez.....

Si bien sûr sont là pour épauler les Nigeroi , pourquoi depuis 26 Août , ils ont unilatéralement decider d'arrêter toute forme d'échange d'informations avec les Nigeroi ???

A quoi serve leur présente alors ..

Qu'ils dégagent leur de facto base de commandement AFRICOM , ...
Les Forces Armées Africaines peuvent gérer .
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Veritas
1 mois ya
Je ne suis pas un expert de science politique, mais il semble que l'image que vous nous avez montrer est une mise en Scène raté dans un village.
Messieurs merci de donner des faits concrets et non des élucubrations grossières pour produire des articles.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
1 mois ya
Cet article est une insulte à l'endroit du peuple nigérien. Cette bonne dame mercenaire en herbe doit savoir que les nigériens sont déterminés à se libérer et affirmer leur souveraineté
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2061 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages