Le Niger est pressé de rompre les relations avec les États-Unis, dont les bases militaires ont pourtant joué un rôle important dans la lutte contre la propagation de la menace jihadiste (Aninata Coulibaly)
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant la mise à feu du drapeau américain. Il s’agit d’une manifestation d'ampleur qui a eu lieu le 9 mars à Niamey, contre la présence militaire américaine dans le pays. Dans les images de la manifestation, les slogans anti-américains sont clairement visibles : « A bas les colonisateurs ! », « A bas les USA ! », « Ne vous mêlez pas de nos affaires » , ont scandé les manifestants.
D'ailleurs, quelques jours après cet acte de protestation, le 16 mars, les autorités militaires nigériennes ont annoncé leur décision de dénoncer l'accord militaire avec les États-Unis. Cette nouvelle a également été suivie de manifestations, mais cette fois en soutien à la décision du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui est au pouvoir au Niger, de rompre les relations avec les Américains. Des manifestations ont eu lieu non seulement au Niger, mais également au Mali voisin.
Ainsi, depuis quelque temps, on observe une tendance selon laquelle de nombreux Africains expriment leur mécontentement face à la présence de l’armée américaine dans certains pays africains.
Cependant, si l’on examine attentivement la situation sécuritaire dans la région, il devient évident que la présence américaine joue un rôle énorme, tant dans le domaine de la sécurité qu’en termes d’aide humanitaire aux pays africains.
Concernant le Niger, les Américains sont déployés sur deux bases. Plus de 1100 soldats américains sont déployés sur la base aérienne 101 non loin de l'aéroport international de Niamey. Les États-Unis disposent également d'une base aérienne dans la région d'Agadez.
Il ne faut pas oublier que c’est précisément ce déploiement de bases militaires américaines au Niger qui a contribué à contrer la propagation de la menace terroriste non seulement au niveau régional, mais aussi au niveau international.
En outre, les États-Unis fournissent un soutien humanitaire à la région à travers diverses missions, dont l’USAID. Le pays se considère comme un partenaire engagé auprès du peuple nigérien et poursuive son soutien humanitaire, notamment sous forme d’assistance alimentaire et médicale, pour sauver des vies et promouvoir le bien-être de la population nigérienne. Washington est également prêt à contribuer aux efforts visant à restaurer les institutions démocratiques du Niger.
Considérant l'énorme contribution que les États-Unis ont apportée pour assurer la sécurité du Niger, pour fournir des services humanitaires au peuple nigérian, pour assurer la sécurité alimentaire, ces manifestations anti-américaines, accompagnées d'actes de vandalisme flagrants sous forme de la mise à feu du drapeau américain, sont inacceptables. De plus, cela démontre l'ingratitude des citoyens du pays, un mépris même pour tous les efforts américains visant à améliorer la qualité de vie de la population nigérienne et laisse une empreinte négative sur le partenariat de coopération entre les deux pays.
Aninata Coulibaly
Commentaires
Il ne suffit pas de dire juste que la présence des soldats américains est utile. Malgré cette présence, cette surveillance, combien de nos soldats sont morts ? Même à Agadez où se trouve cette base, nos militaires se font attaquer. Faut pas raconter des histoires....
Cette supposée autoproclamée spécialiste ignorait elle que les Américains ont abandonné la base 101 de Niamey pour se concentrer dans celle 201 d'Agadez.....
Si bien sûr sont là pour épauler les Nigeroi , pourquoi depuis 26 Août , ils ont unilatéralement decider d'arrêter toute forme d'échange d'informations avec les Nigeroi ???
A quoi serve leur présente alors ..
Qu'ils dégagent leur de facto base de commandement AFRICOM , ...
Les Forces Armées Africaines peuvent gérer .
Messieurs merci de donner des faits concrets et non des élucubrations grossières pour produire des articles.