Insécurité au Burkina Faso : le gouvernement de transition est tenu d’agir plus efficacement (Par C. Ouédraogo)
Insécurité au Burkina Faso : le gouvernement de transition est tenu d’agir plus efficacement (Par C. Ouédraogo)
Le Burkina Faso a récemment connu une détérioration significative dans le domaine sécuritaire. Après son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le nouveau chef de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a promis au peuple burkinabé de rétablir la sécurité au plus vite dans l’intégralité du territoire du pays.
En effet, le chef de la transition a commencé sa mission de mettre fin au partenariat militaire avec les forces françaises après plusieurs années d’échec et d'augmenter le budget des Forces armées du Burkina Faso afin s'appuyer pleinement sur l’armée locale, mais la stratégie de Ibrahim Traoré et de son gouvernement progresse lentement, et cela pose l’inquiétude du peuple burkinabé.
Dans le cadre d’une série de réunions, les membres du gouvernement, avec à leur tête le ministre de la défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, ont évoqué le jeudi 4 mai 2023, avec les Hommes de médias un bilan sur la situation sécuritaire nationale.
Selon le colonel Kassoum Coulibaly, il existe plusieurs groupes terroristes qui menacent le pays. Il s’agit précisément de l’État islamique au grand Sahara (EIGS), le Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), très actif dans la majorité du territoire.
Ces groupes sèment la terreur dans plusieurs régions du pays. À l’aide des diapositives, les visages des leaders terroristes ont été dévoilés.
Face à cette situation difficile, les autorités ont développé des actions militaires dans l’objectif de reconquérir le territoire et protéger les populations, indique le capitaine Daouda Ouédraogo de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Malgré toutes ces activités, le gouvernement du pays d'Afrique de l'Ouest est encore loin de garantir totalement la sécurité au pays, étant-donnée que de nombreuses régions sont toujours sous le contrôle des terroristes qui fuient du Mali à travers la frontière reliant les deux pays suite à la forte montée en puissance des forces armées maliennes (FAMa).
Le peuple burkinabé demande au gouvernement de transition mené par Ibrahim Traoré d'agir plus efficacement afin de résoudre les problèmes de sécurité, et cela en travaillant selon une stratégie différente, comme la recherche de nouveaux alliés militaires plus efficaces aux niveaux national et international.
Par C. Ouédraogo