Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Elements groupe Wagner BIS

Dans leur stratégie de lutte contre le terrorisme, les responsables de la transition malienne avec à leur tête, le colonel Assimi Goïta, ont fait appel à la force militaire privée russe Wagner. Aujourd’hui avec plus d’un an de présence au Mali, les « musiciens » comme on les appelle font plus parler d’eux sur des actes des violations des droits humains que sur la vraie guerre contre le terrorisme qui est la raison unique de leur présence au Mali.

Zeyna commission0

Ces mercenaires qui sont présents également en République Centrafricaine sont loin d’être à la hauteur de la tâche pour laquelle, ils sont payés. Force est de constater que leur action, malgré les dires du pouvoir n’a pas débouchée sur des résultats probants.

Au Mali, selon un rapport des organisations des défenses des droits humains, les éléments de Wagner sont champions en matière de violation des droits de l’homme, surtout des civils qu’ils sont censés protégés contre les attaques terroristes. Selon des organisations de la société civile, la force Wagner est aussi accusée de viols dans les localités où elle opère. Elle ne s’embarrasse pas de détails dans ses messages racistes en traitant les habitants de la zone de « nègres », rappelant ainsi des heures bien sombres.

Selon plusieurs observateurs, la présence de cette force militaire privée a coûté des milliards à l’Etat malien, un pactole qui aurait pu être investi dans différents secteurs de développement du pays a estimé selon le président de l’Algérie.

. Loin de donner les résultats escomptés car la situation sécuritaire au Mali est loin d’être reluisante, l’on peut dire que les masques sont donc tombés et Wagner a montré son vrai visage à la population malienne qu’elle est censée défendre face aux terroristes. Wagner n’est que le faux nez de la volonté russe de mettre pied sur le continent africain en déstabilisant les régimes en place et en inondant les réseaux sociaux de fake news.

Wagner lorsqu’il n’y trouvera plus d’intérêt s’en ira avec armes et bagages en laissant le chaos dans les pays, où, elle est intervenue.

Actuellement dans la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie, cette dernière a fait appel à Wagner, qui après plusieurs jours de combats n’arrivent toujours pas à s’emparer ne serait-ce d’une seule ville ukrainienne.

L’expansion tant souhaitée de cette force en Afrique de l’Ouest par les pro russes, n’aura pas lieu avec les résultats mitigés enregistrés par Wagner dans les pays où elle intervient en Afrique à savoir : la Centrafrique et le Mali.

Ismaël Djibo



Commentaires

2
Le panafricaniste
1 année ya
On vous a pay
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Boube
1 année ya
Tu nous parle de droit humain , tu etait ou quand les francais ont tire sur les Nigeriens. Tu te mok des gens walay. Il faut parler sur ton pays qui es diriger par un bebe importe c un article a ecri au lui de parle de pays voisin qui te regarde pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
iathemis.slut.il
1 année ya
on as des zoum politic a segou , on devrait se passer des ong qui qui finance les zoum polotique;
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Walid
1 année ya
Ils ne serve qu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
426 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3538 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
630 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
436 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
572 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
491 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
442 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages