LETTRE OUVERTE A LA CLASSE POLITIQUE NIGÉRIENNE
Nous jeunes, voudrions hériter un certain nombre de valeurs tels que : le consensus-la paix-et la responsabilité.
Fatigués de vos insultes et de vos jets de banane comme des petit enfants,
Je suis atterré par ce qui se passe aujourd’hui au Niger, et je me sens totalement impuissant et incapable de me tenir sans exprimer la fibre patriotique qui garde sa flamme en moi. Mais le devoir de tout citoyen à participer au développement de son pays, m’oblige à vous écrire pour vous interpellez au sujet de la révision du CODE ÉLECTORAL DU NIGER qui prévaut actuellement au sein de l’échiquier politique National.
Depuis vos reconnaissances à jeu d’encre à l’opposition nigérienne dans un front comme dans un autre, vous prôniez, entre autres, une République irréprochable et exemplaire, vous certifiiez également, ne jamais être du côté de l’impunité, de l’ethnocentrisme, de la mauvaise foi et de la mauvaise gouvernance à des moments où le soleil ne fut à vos côtés. Voilà qu’il y’ait eu l’idée de la création d’un conseil national du dialogue Politique et que votre incivisme et incivilité politique vous empêchent d’avoir de la hauteur pour voir l’intérêt du Niger et de son peuple au-dessus de tout. Les missions du CNDP vous les connaissez autant que vous maîtrisez vos calculs particularistes et d’intérêt personnel qui se réduisent à vous et seulement à vous.
Chers acteurs de la classe politique nigérienne,
Présidents et décideurs des partis politiques,
Il se trouve que quand on a la mission de ne voir que son pays il y a des attitudes à éviter comme auxquelles on doit s’en départir. Convoquer à plusieurs reprises des assises et voir des hommes qui ne pensent qu’à eux se soustraire de l’ensemble est un acte complètement irresponsable et lâche, j’ose dire parce qu’est vraiment de cela qu’il s’agit, néanmoins sachez que le consensus est dans la collégialité, la responsabilité et bien évidemment dans le présentiel et non pas dans une excuse épistolaire pour se permettre d’injurier tout un peuple qui voulait depuis toujours nous voir unis, exemplaires et courageux.
Assister aux réunions convoyées par une institution institutionnellement correcte et admise par vous-mêmes et par nous tous, il me semble irréverentiel de ne vous avoir pas compté parmi ceux qui ont la charge de donner l’exemple pour le consensus et pour la paix électoraliste du moins la paix tout court.
Nombreux sont les nigériens qui ont estimé que vous êtes des hommes de parole, que l’on peut vous faire confiance et que vous ne décevez jamais au regard de vos constances lorsque vous étiez au pouvoir. Eh ayez le courage de bien respecter ces hommes et femmes qui vous ont fait confiance à un moment ou à un autre.
Messieurs les membres de la classe politique nigérienne,
Au regard de la situation sociopolitique et économique dans laquelle se trouve actuellement notre pays, permettez-moi de vous poser la question ci-dessous. Arrivez-vous aujourd’hui, à être en sérénité avec vos consciences, lorsque vous vous regardez dans vos miroirs, tous les matins ?
Je m’en vais exprimer ce que je ressens de la gestion du président de la même institution que quand on gère des hommes il faut être un homme pour y parvenir et cela implique la taille et le poids qu’il faille pour y arriver, je vois à cet effet en CNDP une nouvelle casquette de la conférence nationale souveraine à partir du moment où il relevait comme il nous incombe à nous tous de nous entendre sur les orientations et directives d’un fichier biométrique juste, fiable et moins tricheur, comme de nous entendre sur un code électoral consensuel qui conduira de/à nouveau des têtes à la destinée de notre pays dans les prochaines échéances électorales prochaines.
Surpassons-nous, allons au-delà de nos égos bien mieux de nos calculs politiques et politiciens pour résoudre à l'urgence les questions :
- Des logements sociaux au Niger,
- De l’insécurité alimentaire,
- Du chômage au Niger,
- De la baisse des prix des denrées alimentaires et de leur régulation par l’Etat sur nos marchés,
- D'alléger la tâche aux PME pour qu’elles contribuent au développement local,
- De concevoir des vrais projets de sociétés pour résoudre des problèmes sur lesquels nous revenons depuis toujours et encore,
- De revoir la dette publique et avec un suivi factuel sur les dépenses publiques par la même occasion,
- De nous entendre finalement sur un code électoral qui nous fera déboucher sur des belles perspectives à venir soit en expérimentant la dissolution de la CENI actuelle pour reconstituer une nouvelle équipe apolitique pour asseoir l’équilibre et l’établissement de confiance entre les partis politiques de la majorité, de l’opposition et ceux des non affiliés soit donner aux grands témoins ou alors respecter les textes et les règlements intérieurs connus qui ont fait que nous sommes à la 7ième République pas la première.
Monsieur président du CNDP,
Vous avez à cet effet, l’obligation morale de discipliner, comme vous-mêmes de vous conformer aux principes et aux devoirs constitutionnels afin d’appliquer la loi, de telle manière que l’applicabilité de la loi et la lecture des textes nous soient bien plus lisibles qu’au-delà du CNDP faire montre d’une hauteur d’imposer le respect et la grandeur telle vous l’a imposé la fonction que vous incarniez.
Après cette dernière assise du CNDP, je lance un appel à l’ensemble de la classe politique nigérienne, à ceux de la gouvernance actuelle comme à ceux de l’opposition de respecter la souffrance d’un peuple qui vous a tout donné, la confiance, la légitimité et même le droit de le torturer à la lecture d’une loi des finances qui contient en elle les germes terribles d’un vol légalisé par l’Etat et ses décideurs si j’ose réduire et ramener l’Etat à l’équipe qui le gouverne.
Nos esprits calculateurs à laisser sombrer hors de quand on parle du Niger, pour chanter ensemble la réussite de ce pays.
Dans l’espoir que vous tenteriez d’aller au-delà de vos personnes recevez chères opposition, majorité et troisième voie l’expression de ma profonde estime.
Par Mohammed Elhadji Attaher
President du Parti
Rassemblement Démocratique des Forces pour le Développement
(RDFD Dalili)
Commentaires