La Diaspora un concept universel !
Chers tous,
Je vous présente la sortie de l’échantillon de mon module sur la gestion de la Diaspora. Le lancement officiel est prévu dans les semaines à venir au Maroc, suivi d’une tournée en exclusivité dans les pays du littoral d’Afrique, en zone Europe et à Doubai pour des conférences relatives en objet précité haut. De même, ce module sera présenté au forum international de la Diaspora. Une prévision de 20.000 exemplaires sera disponible aussi bien sur le marché national qu’international à fin 2018. Une plateforme sera bientôt opérationnelle (sur facturation).
De manière succincte, ce module a été conçu départ une expérience acquise sur le projet Diaspora que j’avais en tiroir à la Banque Atlantique au Bénin. Conscient de l’avantage que suscite la Diaspora au développement des nations, l’idée était de m’exprimer sur ce champs d’application qui vise une synergie de réseaux intra groupes. L’objectif principal de ce module est d’assurer un pole support rémittence afin de renforcer les compétences des Etats, des organisations internationales, des banques, des membres et représentations de la Diaspora et leurs donner les moyens d’agir plus facilement sur leurs environnements. Car aujourd’hui, la Diaspora constitue un vecteur de projection aux corollaires de la recension économique des Etats à travers la prise en compte du flux d’argent intracommunautaires. Même si ces mouvements nous échappent, il convient de noter que les banques pourraient jouer un rôle catalyseur sur la protection de l’épargne et permettre à cette dernière d’investir dans son pays d’origine. Les États se libèreront ainsi de la pesanteur de pauvreté et de chômage pour s’atteler à l’implication de la Diaspora au développement économique.
Sur le plan migratoire, il convient de noter la limite de la capacité d’accueil de la Diaspora si bien que cette dernière devrait bénéficier de l’assistance de son pays d’origine (droit de vivre pleinement). Cet aspect aussi homogène que soit-il, constitue un impact sur la fermeture des portes d’Europe ou d’Amérique aux migrants africains.
De plus, il est généralement admis que le contrôle d’envoi massif d’argent de la Diaspora permettrait aux organisations intergouvernementales de limiter le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. D’où on assistera par ricochet à un havre de paix sur les territoires.
Ce module constitue ainsi un support qui vous aidera à trouver des idées puis à les valider via votre stratégie de développement sur des plans pertinents d’exécution. Il développe à cet effet, les indicateurs de gestion (Plan d’épargne, plan d’affaires et plan d’investissements de la Diaspora, l’économie, le système bancaire, la gestion de la migration et les perspectives des sociétés de transferts d’argent surtout en zone UEMOA) par les outils de Business Intelligence.
Sur cette toile de fond, en tant qu’interlocuteur principal, mon envie se résume de plus en plus affirmée à vous accompagner et vous assister en proposant des formations aux fondamentaux de gestion. L’essentiel touchera les besoins depuis les compétences managériales (qualité, stratégie, production) jusqu’aux compétences spécifiques, sectorielles et des métiers.
NB: dépôt légal du droit d’auteur : No DL BNB : 18-089 du 04/05/2018
ISBN 9782490064465 les éditions AZ
Best regards
Promoteur du cabinet ECOFINAD CONSULTING
Email :
Cel : Niger : (+227 89030362 )
Bénin : ( +229 94364636 )
Burkina : ( 00226 55826688 )
Whasap : ( +228 91040707 )
Commentaires