GÉOPOLITIQUE : un américain et un français en tournée
A peine les élections Présidentielles terminées que les nouveaux Chefs d’Etats français Mr MACRON et américain TRUMP se sont envolés pour des visites hors de leurs Continents. Le français pour aller directement s’enquérir de l’Etat de ses troupes stationnées dans ses anciennes colonies au Mali à Gao. Avant de rebrousser chemin depuis cette ville pour revenir à Paris. Sans prendre le soin d’aller d’abord à la capitale Bamako pour se faire accompagner par son collègue, le Président de ce pays, transgressant la coutume. Ce fut au Chef d’Etat Malien, Ibrahim BABOUCAR KEITA d’aller à Gao pour accueil leur son hôte à la passerelle de l’avion français.
Mr MACRON après avoir pris le pouls de ses troupes et avoir discuté, pris son plateau, aller se servir lui même au buffet avant d’aller déjeuner au milieu de ses troupes. Sa visite s’est achevée par une Conférence de Presse à l’endroit de ses partenaires Européens et des africains sur le sol desquels le terrorisme a pris pignon sur roue. En leur demandant de « mettre la main à la poche » pour aider les troupes françaises qui sont en nombre supérieur dans cette opération Barkane et Minusma. II a rendu un grand hommage à ces valeureux militaires français qui se battent dans des conditions très difficiles, loin de leur pays. II a réaffirmé qu’il maintiendra le cap tracé par son prédécesseur, Mr HOLLANDE. II n’a pas perdu son temps à aller parader et écouter des chants et voir des danses folkloriques ou prendre des « bains de foules » à un moment où nous sommes tous en danger .
Nous espérons qu’il maintiendra le cap et retenons qu’il a promis d’aider l’Afrique et les africains à se « développer sur place, chez eux , en leur fournissant l’essentiel » . Souhaitons lui assez de force et de courage pour résister à cette force de la Franceafrique qui a englouti tous ses prédécesseurs Présidents français car, à en croire le Spécialiste de l’Afrique Mr Antoine CLASER « les Chefs d’Etats africains trouveront toujours les moyens de contourner les barrages pour recréer la filiaire franceafrique ». On ne peut aussi nier l’intérêt que les dirigeants Occidentaux ont pour nos richesses et nos biens. Le temps fera le reste parce que De Gaulle disait que « la France n’a pas d’amis mais, des intérêts ». Ce qui a toujours guidé nos relations et notre soit disant partenariat depuis nos indépendances qui n’ont été qu’un prolongement de notre colonisation. Un paysan africain disait un jour « A quand la fin de l’Indépendance ?
A méditer « Le prochain teste sera l’invitation que le Président Malien IBK a adressée au tout nouveau Président français afin qu’il se rende en visite Officielle au Mali. Nous enregistrons déjà qu’un nouveau Mr Afrique a été nommé et nous pensons qu’il n’est pas là pour « orner la galerie ou inaugurer les chrisantems et qu’il fera le boulot pour lequel il sera rémunéré : préparer le terrain en vue des futures rencontres et voyages des uns envers l’autre et vise versa. Au nom des liens historiques « qui unissent nos peuples ». Ainsi va l’ idylle entre partenaires , unis par « l’histoire et la langue ». De toutes les façons MACRON trouvé ces dirigeants au pouvoir et il les laissera là. Nous pensons que c’est de cette façon que se terminera ce « mariage de raison qui n’a rien d’amour » et qui remonte à la nuit des temps . Difficile à défaire facilement. Dans son éditorial de Jeune Afrique n° 2937 du 23 au 29 Avril 2017 Marwane Ben YAMED écrit « C’est la France qui a besoin de l’Afrique...
Les liens comme les intérêts communs crèvent les yeux » Oui à lire le livre d’Anne Cécile Robert , journaliste ancienne Editorialiste du Monde et écrivain , « L’ Afrique au secours de l’Occident, on comprendra mieux la portée des relations, j’allais dire ambigües . Et d’ailleurs le Président Omar BONGO avait dit un jour ceci « L’Afrique sans la France, c’est une voiture sans chauffeur. La France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant ». Méditons aussi cette dissertation .
RELIGION, ARMES, ARGENT
L’autre voyage concernait Mr TRUMP puissant Président de la plus grande puissance du monde, les Etats Unis d’Amérique , élu il y à peine 3 mois qui sort de son bureau oval pour aller vendre ou écouler d’abord ses armes à des coups de milliards de dollars chez des Saoudiens en terre Sainte, à Ryad . Au Roi d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Salman Ben Abdoul Aziz Al Saoud en un clin d’œil aussitôt qu’il a foulé ce sol sacré en compagnie de son épouse décoiffée serrant les mains des Emirs dans les somptueux salons en dorure des Dignitaires des lieux Saints .
Pendant ce temps , le Président TRUMP se fait passer un beau collier . Mais, le clou de la cérémonie sera la signature de plus de 110 milliards de dollars d’armes vendues à ce Royaume Chérifien Et cela dès qu’il a foulé les pieds sur cette terre Sainte . Ce que le Président OBAMA n’a pu réussir qu’en 8 ans de pouvoir . Un record historique. Le Président qui n’a passé que quelques heures , a eu l’honneur d’être convié à la danse du sabre , un rythe réservé aux hôtes de marque et aux hautes personnalités . Un honneur digne de son rang et une hospitalité légendaire héritée des bédouins de l ‘Arabie ancienne. Une cérémonie qui sera agrémentée avec la participation de nombreux Chefs d’Etat d’Afrique. Parmi eux, le Président nigérien Mr ISSOUFOU Mahamadou, venu d’Aman en Jordanie où il avait assisté au Forum Economique Mondial Moyen Orient et Afrique du Nord. Mr le Président des Etats-Unis a empoché cette somme rondelette avant de s’envoler pour Israël où il avait retrouvé une partie de lui en tant qu’américain. Le Peuple d’Israël est une composante du peuple américain ayant une histoire commune. Le Président TRUMP retrouvera ses racines là-bas et se sentira comme un poisson dans l’eau. II parlera beaucoup plus là-bas de la sécurité d’Israël comme il en avait fait à Ryad où il donnera une conférence sur l’Islam et passera tout son temps à traiter les Iraniens et les Syriens de tous les noms d’oiseaux, les confondant aux terroristes et à leurs commanditaires. Ce qui , de notre point de vue n’est qu’une poudre aux yeux pour légaliser et légitimer un paternalisme pour avoir vendu des armes qui ne manqueront pas d’alimenter davantage cette poudrière du Moyen Orient qui brûle sous les bombes et autres engins de mort.
Un TRUMP parler de l’Islam, c’est le monde à l’envers parce qu’il n’aime ni les Arabes, si ce n’est leur fric, moins l’Islam notre belle religion, ni les noirs. Alors qu’il passe son temps à dire d’ériger un mur entre l’Amérique et nous sinon, à nous jeter à la mer. Les Arabes le savent bien et nous également. C’est bien triste parce que l’Amérique est une grande et belle nation avec un peuple sympathique et métissé qui arbore des valeurs humaines et sociale où l’Islam est bien pratiqué. Même si la chaise électrique et la pendaison sont réservées aux noirs qui croupissent dans les tristes geôles et autres « couloirs de la mort ».
Oui , un pays comme disait quelqu’un « qu’ailleurs si on tâte sa poche c’est pour sortir son porte monnaie mais qu’ en Amérique, aux Etats-Unis, c’est pour sortir un colt, disons un pistolet » II n’a pas tord car ce pays de cowboys, du wisky, des chevaux, des colts est aussi celui de la violence gratuite . Le pays des grands hommes et des savants aussi où la population noire, hispanique, arabe , indienne et d’autres, donnent le meilleur d’eux pour bâtir un Nation des libertés, prospère et multiraciale .
LA LEÇON DE MORALE DU PAPE
Après avoir achevé son séjour en Israël, le tout nouveau Président américain est allé saluer le Pape qui n’a d’ailleurs pas manqué de lui rétorquer d’avoir vendu des armes à 110 milliards de dollars qui auraient pu servir d’un côté à aider les musulmans du monde entiers qui croulent sous le poids de la pauvreté et de la misère chronique Mais, de l’autre à aider la population américaine qui dans certains Etats interroge les poubelles pour avoir de quoi se vêtir ou se nourrir .
Où sont donc passées la morale et l’humanisme ? Le Pape a bien raison parce que celui qui prône la paix et qui a été l’ hôte des extrêmes pour avoir été chez tous les belligérants de la sous région, même en terre Palestine, devrait tenir un discours responsable de paix et non de haine . Le Pape a bien voulu rappeler cela à son illustre hôte qui devrait saisir cette opportunité pour appeler au dialogue inclusif pour le bien des Etats Unis et de l’Humanité entière qui cherchent la paix . C’est ce discours de « deux poids deux mesures qui entraine les dérapages dont les conséquences douloureuses sont ressenties par les citoyens , souvent les plus jeunes innocents qui sont à tord victimes .Un bon chef ou un vrai Chef doit rassembler par le dialogue et non imposer par la force ce que lui même n’accepterait pas . Pendant son périple le peuple Britannique venait de subir un attentat odieux et criminel où des enfants et des citoyens innocents ont péri . Une véritable catastrophe condamnée par le monde entier et dont l’auteur n’est autre qu’un homme sans foi ni loi, un criminel et bandit de grands chemins . Gageons que cette première sortie et le discours du Papa lui permettront de tirer des conclusions bien heureuses pour tout le monde et que sa vison de « va t-en guerre va s’estomper au profit d’un vrai dialogue entre les belligérants qui s’observent en chien de faïence . En révisant ses positions sur l’idée qu’il se fait du monde . Parce qu’il serait difficile et même impossible de changer radicalement en un jour ou par des paroles si toute sa vie on a tenu le même discours, varié en fonction des espaces et des hommes .Mais, le Président TRUMP après cette évasion et cette escapade, retrouvera « ses problèmes quotidiens étant donné que ce qui sort par la porte reviendra toujours par la fenêtre »
La vie nous a appris « qu’un tronc d’arbre ne devient jamais un caïman même s’ il a beau séjourné dans l’eau ». Enfin puisque dans quelques jours nous serons en période de Ramadan, qu’Allah bénisse et protège l’humanité entière. Amen.
Dr Abdoulaye HASSANE DIALLO , Politologue , Journaliste, Ecrivain
Président de la Ligue Nigérienne de Solidarité Huamine LNSH Bani Lahia .