Monsieur le Président, il ne faut pas que l’ambition dépasse la raison….
Comme disait l’adage si on ne sait pas quoi dire il faut savoir se taire, Monsieur le Président vous avez promu haut et fort d’exterminer tout les combattants salafistes de la secte terroriste Boko Haram et de les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement, et d’en découdre totalement avec la secte islamiste, mais voilà que vous êtes en train d’être défié sur votre propre territoire, où la nébuleuse installe son hégémonie et une atrocité sévère à l’endroit des populations.
Il faut l’admettre que cette guerre n’est pas la vôtre, car au tout début la secte ne s’en prenait pas aux intérêts Nigériens, mais à force de médiatiser la guerre, de parler de la secte partout où vous passez et sur les ondes des medias internationaux tout en appelant à une coalition internationale pour endiguer la secte.
En effet, en la provoquant elle a fini à embastiller le Niger dans cette guerre horrible aux multiples facettes dont le Niger n’a rien à gagner.
Vos discrédits sur la secte ont poussé les terroristes à s’en prendre aux paisibles et innocents citoyens alors que vous vous êtes accaparé des 2/3 des munitions du pays pour assurer la sécurité de votre bunker et laisser des jeunes soldats au front sans équipements adéquats et nécessaires pour faire front à l’ennemi supra-armé.
Il ne faut pas que l’ambition dépasse la raison, la région de Diffa est dans une crise totale ou les morts se comptent par centaines, quant aux refugies laisses à leur sort, guettés par la famine et tout son cortège de malheurs et de tristesse, qui les assaillent gravement.
Votre voyage sur le Tchad voisin juste au lendemain des attaques de Bosso est un aveu d’échec, nous avons le même profil économique que le Tchad, mais ils ont pris le soin de s’armer avec du matériel de dernière génération sinon très sophistiqué en d’autres termes de pointe, pourquoi pas le Niger, Monsieur Le Président, alors la solution suffit simplement de se replier sur vous-même et d’organiser vos troupes en mettant à leurs dispositions les moyens de faire la guerre, car pour faire une guerre et la gagner il faut les moyens de bord, c’est-à-dire les munitions.
Dans cette situation de confusion généralisée, de peur répandue et d’incertitude totale au sein de la population de Diffa. Une région dans laquelle la paix est menacée, la vie des Nigériens est détenue par des psychopathes et des drogués, vous êtes laissé à vous-même, Monsieur Le Président et aussi vous êtes délaissé par vos amis Américains et Français qui ont des bases bien installées sur votre territoire, alors nous vous demandons à quoi sert exactement les bases militaires Françaises et Américaines sur votre sol du moment que la secte Boko Haram agit par des violences inouïes et continue de commettre des actes abominables et de barbaries indescriptibles sur les civils et militaires.
Il n’est jamais bien tard de bien faire disait encore un adage, face à cette situation de crise sécuritaire la seule alternative qui pourrait s’offrir à vous, Monsieur Le Président c’est de céder les 1/3 des munitions qui assurent la sécurité de votre palais à nos vaillants soldats pour qu’ils assurent aussi la sécurité des autres Nigériens puisque nous sommes tous des Nigériens, donc égaux en un mot.
Aussi il faudrait revoir la politique de votre coopération militaire avec nos amis de longue date, les simples missions de reconnaissance et de constats ne résolvent point vos problèmes sempiternels surtout s’ils ne s’impliquent réellement pas dans cette guerre asymétrique qu’ils plient bagages.
Le Niger n’a pas besoin de présence militaire Française et Américaine sur son sol
Enfin, Monsieur Le Président à force de courir dans tous les sens sans réel discernement à la quête d’une solution durable à vos interminables problèmes on risque de foncer directement sur l’iceberg tandis que la solution est à portée de main, et les solutions se trouvent au Niger et non ailleurs ou à l’extérieur.
Zaroumey Mahamadou
Commentaires